Il existe une variété de glaïeuls sauvages poussant dans les prairies humides et les clairières des forêts. S’ils sont aujourd’hui très rares en raison de la dégradation des milieux, ce n’était peut-être pas le cas à l’époque de Rimbaud.
Peut-être mais dans les Ardennes je ne sais pas, Madame ! Bon, il est vrai que j'ignorais qu'il existât des espèces originaires de France et donc qu'on puisse trouver sur son sol autre chose que des variétés (et non pas "plantes") horticoles, mais tout de même, la région où se déroule la scène me semble un tantinet septentrionale pour ce genre aimant généralement la chaleur...
Je me suis livré à une petite vérification : Le glaïeul des marais (gladiolus palustris) est une espèce assez rustique (elle résiste à des températures inférieures à 20 degrés en dessous de zéro), aujourd’hui menacée d’extinction en raison de sa préférence pour les zones humides. C’est une espèce protégée qui est encore présente en Alsace, en Franche Comté et dans le Jura. Il semblerait que son aire d’implantation était jadis bien plus étendue. Le drainage des sols et les plantations massives de conifères sont les principales causes de sa disparition. Amicalement Georges
Cher Georges ! Quelle excellente surprise ! Comment allez-vous donc ?
Bonjour Salima,
Je fais aller. J’essaie encore parfois d’élaborer d’ambigus petits textes rimés et je visite régulièrement en toute discrétion « Le Bastringue ».
C'est un plaisir que de vous avoir pour visiteur. Voudriez-vous déposer quelques vers en passant ?
Bonjour Georges,
Merci pour ces précisions botaniques. Je suppose que « le frais cresson bleu » est lui aussi plausible à vos yeux ? Je le pensais moi, jusqu'ici, relever de la même fantaisie facétieuse du gamin Rimbaud... Sans doute me trompais-je encore.
Cher Dédé, Il existe effectivement une variété de cresson de couleur bleue, appelée « Cresson de Roche », mais elle préfère les climats chauds et les sols pas trop humides… Je cesserai donc là mes taquineries.
Je bricole en ce moment un petit texte. Promis, si je parviens à le rendre acceptable, je le mets en ligne sur le bastringue
Au plaisir de vous lire, cher Georges !
Et l'anguille de roche, elle est bleue ? Et Christale, elle est de Roche ?
Les pieds dans les glaïeuls, Ces fleurs qui font la gueule, Vu que le mec Rimbaud Il pue des godillots...
Bon, il est vrai que j'ignorais qu'il existât des espèces originaires de France et donc qu'on puisse trouver sur son sol autre chose que des variétés (et non pas "plantes") horticoles, mais tout de même, la région où se déroule la scène me semble un tantinet septentrionale pour ce genre aimant généralement la chaleur...
PinenberneLun 16 Sep - 19:37