Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

ATTENTI-ON ! PEINTURE FRAÎCHE !

power_settings_newSe connecter pour répondre

20102023
ATTENTI-ON ! PEINTURE FRAÎCHE !

Pour qu'advienne la catastrophe,
Que s'emmêle sur l'escabeau
Branlant l'un à l'autre pinceau,
Allons de l'une à l'autre strophe...

Que s'emmêle sur l'escabeau
L'un à l'autre et la Damoizelle
Jou-ira de cette gamelle
Et que l'on moque le tableau.

Branlant, l'un à l'autre pinceau
S'emmêlant dans la cyclanelle,
C'est la chute vers la poubelle :
De La Méduse, Le Radeau.

Allons de l'une à l'autre strophe
Et que l'on moque le tableau
De La Méduse Le Radeau 
Pour qu'advienne la catastrophe !

Dernière édition par DédéModé le Mar 24 Oct - 17:06, édité 2 fois

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
C'est à lire à tête reposée ! Je repasse.
Salima Salam
C'est le schéma de rimes que vous avez donné pour la cyclanelle de Marquise :

A1B1B2A2, B1ccB3, B2ddB4, A2B3B4A1

C'est tout à fait obsédant cette forme ! Je dirais que votre cyclanelle est plus difficile à appréhender, avec l'enjambement en v2 et v3, l'élision à v6.
Poubelle ? Catastrophe ? Vous êtes par trop railleur, si vous désignez la cyclanelle de la Demoiselle !

De toutes façons, vous avez comme elle mon admiration pour avoir réussi à rentrer vos mots dans un tel corset. Et vos rimes, je vois que vous avez fait sauté Dédé, et repris cc en strophe 3.

Jihelka aime ce message

Marquise
La structure de la cyclanelle n'est pas respectée car les vers 10 et 11 sont fautifs (ils ne doivent pas rimer avec les 6-7 mais proposer une finale différente.) Les rimes "strophes" et "catastrophes" sont trop convenues et rabâchées. On saluera néanmoins l'effort :-)
DédéModé
PanpanKuku KraKoua!

C'est une mise en abysme, Patronne : le sujet est le texte lui-même.
Mais de quelle élision parlez-vous ?
Salima Salam
Pardon, pardon, pas v6, je veux dire v4, l'un et l'autre (sous-entendu les pinceaux ?).
Marquise
Sinon, on préfèrera de nos jours le pronominal "se moquer de" plutôt que la forme vieillie "moquer qqchose ou qq'un". Les participes présents sont également lourdingues (branlant) et le "pour qu'advienne" plutôt pataud. J'ai eu le sentiment d'une poésie assez rustique écrite par un non-littéraire qui aurait été élevé à la campagne (cette dernière remarque n'ayant aucune connotation péjorative dans mon esprit).

Jihelka aime ce message

Salima Salam
@Marquise
Je vous donne raison sur ce qu'"on" préférera de nos jours, mais l'auteur ne suit pas le main stream, ça, "on" le savait déjà.

Je suppose que votre remarque sur l'aspect campagnard est une pique que vous tirez d'autres échanges, et répond à celles que vous recevez ici, mais dans la cas de cette cyclanelle je n'en vois pas de trace. Les tournures employées sont pour moi l'expression d'un esprit logique à l'extrême.
Marquise
Pas du tout, Salima, je n'ai aucune idée de l'endroit où a été élevé l'auteur (et peu importe) c'est juste l'impression générale que j'ai eu à la lecture.

Salima Salam aime ce message

Jihelka
Le Baron du Sonnet de Bon Aloi élevé chez les culs-terreux !
On en apprend tous les jours.

Ho ! la Germaine ! Viens donc vouère ! Y'a l'Dédé qu'écrit des pouésies, à c't'heure !
Et qui c'est qui va nettoyer l'étable ?

DédéModé
Marquise, vous estes une... caricature de... proutprout Vème, qu'illustre parfaitement vostre nouvel avatar.
Merci de me faire bien rire MAIS surtout, ne bougez pas ! Je n'ai point fini de vous tresser la natte...

Patronne, comme je viens de vous le dire, et comme il était déjà clair dans le texte, ledit parle de lui-même, pas de celui de... Krakenouille !

Dernière édition par DédéModé le Sam 21 Oct - 14:53, édité 1 fois
Marquise
Je ne bouge point de mon boudoir, quelques travaux d'enluminure à finir en ce samedi pluvieux . Mais avant de passer mon huis, vous veillerez à enlever vos sabots crottés et ôter la paille de vostre chevelure, mes tapis de Turquie sont assez fragiles !

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Salima Salam
@Marquise

Je reviens sur votre remarque. Il m'a semblé que vous tiriez l'élément campagnard des formes passées d'usage que vous avez relevées. Si c'est le cas, je trouve intéressant votre ressenti. 
Pour parler cartes sur table, à travers vos mots j'en apprends plus sur vous que sur l'auteur. Vous voyez une différence entre campagne non formée aux choses de la culture et... villes ? Paris ? Où l'on reçoit une éducation sur ces choses, ou du moins on profite de l'esprit ambiant et absorbe les manières urbaines (au sens citadin et de civilité). 
Votre combinaison lourdingue-pattaud-rustique-non-litteraire-campagne me laisse penser que, contrairement à votre démenti de forme, il y a bien une connotation péjorative dans votre esprit. C'est votre droit en tant que lectrice, mais vous devriez veiller, dès l'instant où vous commentez, à isoler vos goûts personnels de votre analyse de l'œuvre. D'ailleurs sans doute vos études vous ont formée à la démarche scientifique que tout académicien, et soit-il littéraire, est tenu de suivre. De l'argumentation logique, Marquise !
Pour terminer, je note qu'ici vous critiquez l'usage démodé de "moquer", quand ailleurs vous faites l'éloge des textes fondateurs. Ces derniers ne sont-ils pas bien antérieurs au vieux français affectionné par Dédé ? Et pourtant, vous vous y référez. Chacun sa marotte. On se plaint beaucoup, en France, des bouleversements que connait la langue aujourd'hui, les anglicismes en tête des récriminations, et je vois dans l'usage de formes anciennes un retour aux traditions, au patrimoine linguistique qui a engendré notre littérature jusqu'au siècle dernier. 
Attendu votre esprit contestataire, je peux m'imaginer que vous associez langue ancienne avec carcan rigide d'une époque dominée par les hommes et les lois austères, mais je peux également m'imaginer que Dédé l'associe aux pionniers des lettres et de la poésie, qui ont posé les bases de nos pratiques poétiques modernes, et en qui il voit l'authenticité et l'essence de notre langue.

@DédéModé
Bon, s'il parle de lui-même, je passerai le relire plus tard. J'ai une chèvre a traire et des lapins à mettre en boudin.
Marquise
Salima, entreverrais-je quelques confusions de votre part ? 

1) Entre ce que vous croyez voir comme un jugement de valeur de ma part et votre propre  extrapolation de la chose. A quel moment ai-je énoncé une quelconque dichotomie "culturelle" entre ville et campagne ? Après, les "fragrances agricoles" que je ressens dans le poème, ne sont que fantaisie personnelle que je dois raccrocher à ses bourrins du boulonnais et autre soupes aux choux, fleurons du monde terrien que semble affectionner notre croquant de Dédé. It is possibeul !

2) Entre d'anciens textes écrits dans leur jus avec les usages de leur temps et un poème écrit en 2023 qui use de formules obsolètes. Attention, entre œuvre d'époque et tableau de copiste, il y a une nuance qui mérite d'être prise en compte. Ou bien il faut que tout le poème soit du même ton, pastiche ou pas, pour que ça sonne "vrai" et pas effets de manche pour impressionner les badauds.
Salima Salam
Bien, j'y songerai. Vous avez peut-être raison sur un point.
DédéModé
Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries dans ce bastringue !... C'est fou !
Vous m'excuserez, Marquisette, d'en faire indigestion ; accordez-moi une pause, voulez-vous ?
Salima Salam
En fait, non, pas un point. J'ai bien réfléchi. 

Vous n'avez pas énoncé la dichotomie, mais elle est tellement sous-entendue dans votre commentaire que je trouve peu convaincantes vos dénégations. 

Les fragrances agricoles, je vous avais dit que vous aviez dû les humer dans une autre conversation, et non dans cette pièce, sur quoi vous aviez répondu que "c'est juste l'impression générale que [vous avez] eue à la lecture." À présent vous dites que ça vient d'une autre conversation !!! Vous voulez me faire tourner la tête !

Alors oui, différence entre tableau d'époque et imitation après-coup. On est d'accord. Mais ce que je disais, c'est que vous vous référez à un mythe fondateur nordique, et vous justifiez la "grand-mère" par les mythes sumérien et grec, sans compter qu'Angie l'associe au petit chaperon rouge. Vos références aux mythes fondateurs sont d'époques et civilisations différentes. Donc vous utilisez des références d'autres époques, Dédé utilise un langage d'une autre époque.
Marquise
Que vous perceviez des sous-entendus, ça je ne peux pas y faire grand-chose.^^

Ouaip, j'aime bien mélanger les références et le symbolisme :-)
DédéModé
On se demande, ce qui pue le fumier, ici.
Allez ! ça suffit : on ferme le manège à concon.
DédéModé
Je suis sans doute en partie responsable de la situation : trop "brutal" !
Décidément, je n'apprends rien. De votre côté, comprenez qu'il n'est pas facile d'aller contre sa nature ; d'ailleurs, en suis-je seulement capable ?...
Merci de m'avoir enseigné la cyclanelle, Marquise. Et merci, Salima, de votre bonne volonté.

Dernière édition par DédéModé le Dim 22 Oct - 12:38, édité 1 fois
Jihelka
La villanelle la cyclanelle. Vous en avez encore beaucoup comme ça ?
La coccynelle ? La déchanelle ? La rudétournelle ?

DédéModé aime ce message

Jihelka
La touréfelle ?
Marquise
Bin vous savez, ce n'est pas moi qui ait inventé la cyclanelle, c'est un certain Alain Dukarski ;-)

Et j'ai changé mon avatar qui vous défrisait  rabbit
DédéModé
Oh ! Ah ! mais c'est très... bien !
Vous ne l'avez pas inventée mais c'est grâce à vous que je l'ai découverte... et lui ai donné sa forme parfaite, sur trois rimes !

Marquise aime ce message

Jihelka
Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la villanelle
ne fut pas créé par François Villon. Ni par Pancho Villa.
Jihelka
Marquise ! Dédé !
DEMAIN SOIR, 21H10 SUR FRANCE 3 !...
Soyez proonctuels !
DédéModé
Ah ! Oh ! mon Glaude ! V'là La Denrée qui descend !
Mais ! que vouage!?... Je voua je voua... mal !... Marquise !... pourriez-vous vous approcher un peu ; l'usage prolongé de la loupe fatigue mes vieux yeux...
Marquise
Pour me péter dessus ?
DédéModé
HA HA HA !... Mais non, voyons, mon petit ! C'est juste qu'en tant qu'esthète il me plaît d'admirer de près les créatures de Mère Nature, comprenez-vous ?
(je plaisante, hin! Marquise ! Mais il suffict ! Cessons là, avant de sombrer dans le lourdingue, si tant est que nous n'y soyons pas déjà : ne répondez point, Marquise, ou alors pour mettre le point)

Dernière édition par DédéModé le Dim 22 Oct - 18:42, édité 1 fois
Marquise
Je comprends mais au risque de vous décevoir je ne fais pas partie de ces bombasses que vous affectionnez....
DédéModé
Bah ! je fais pas non plus une fixation sur le calibre des munitions d'artillerie !
Mais excusez-moi, Marquise, de m'être ainsi quelque peu égaré en grivoiserie.
D'ailleurs, il est temps pour moi de regagner ma cellule. Allez en pets, mon enfant !
DédéModé
Maria-Grazia Cucinotta !... Vous connaissez Cuisinette ?... N'y aurait-il pas un petit air, Krakounette ?
Aaaaah ! Mon Dieu ! pardonnez à vostre misérable créature !... qui retourne à sa flagellation...
... Merde ! je viens de voir qu'elle est presque aussi vieille que moi !... Le temps de louer un costard italien d'occase chez Gomez, faire blanchir les dents qui me restent par ma dentiste préférée – Aaaaah ! Caroline ! – et je m'envole pour Rome ! Adieu les amis ! Priez pour Dédé !
... Putain de merde ! comment je fais pour dormir, moi, après ça ? C'est plus de mon âge, ces conneries !
Marquise
Je ne connaissais pas cette dame mais on peut se rendre compte au premier regard de ce qui peut vous attirer chez elle^^
DédéModé
Eh oui, Marquise ! ce regard de braise !... Tiens ! ça me rappelle l'assistante intérimaire d'Adrien Monk, qui disait tout le temps aux hommes qui lui parlaient : « Mes yeux sont là ! ».
Bon, vous m'excuserez, chère amie : mon avion part dans une heure ; j'espère que le trajet me laissera le temps d'avaler toute ma salive ; il ne s'agirait pas, devant la Dame, de baver comme un sénile sur mon beau costume italien... Merde ! y a un trou là...
Marquise
Faites attention à la sauce tomate, sur une chemise blanche pour un date, ça fait pas soigné !  bounce
DédéModé
Je m'en fous, maintenant : elle m'a traité de « culo teresco! » – si vous pouviez traduire – avant de me molester à l'aide de son sac à main Vuitton !

Revenons donc à nos moutons, Damoizelle :
« Moquer » dans sa forme transitive vous faisant suite, je ne vois rien que de très ordinaire à son usage en la circonstance ; et qu'une seule occurrence d'un unique participe présent – votre grammaire particulière en interdirait-elle tout usage, Marquise ?
(je vous ai déjà parlé de la rime unique à l'intérieur des quatrains centraux ; je la considère comme une amélioration de la forme, puisque plus respectueuse de l'esprit de la règle de l'alternance)

Autre chose, de plus consistant, peut-être, à me mettre sous la dent, Marquise ?
Et n'oubliez pas de nous rapporter des vers rimant en « strophe » !
« Pour qu'advienne », pataud... si ça peut vous faire plaisir, oui, je vous le laisse ; c'est si peu !
Marquise
ça serait plutôt "culo tedesco" qui veut dire "cul d'allemand" lol

Vous pouvez toujours définir vos propres règles, ça ne gène personne et je ne pense pas que l'auteur vous fera un procès ha ha.

Mes vers riment toujours, môssieur !

Je vais continuer mon cycle poésie fantastique.
DédéModé
Bien bien.

Patronne, c'est une ellipse et pas une élision, espèce de tête-en-l'air à faire tourner bourrique !
Salima Salam
@DédéModé
Hmm. Ouai, ellipse.

@Marquise
Toutes mes excuses. J'ai revu ma position. Je vous donne raison de a à z. Même je trouve que vous y êtes allée mollo. Si on creuse un peu, pfou, en effet, on en déterre des tares. 

@DédéModé
Désolée, je suis vraiment trop prise pour déterrer les tares de votre Citronnelle, mais sachez bien que c'est pas l'envie qui m'en manque.
DédéModé
C'est cesla oui oui oui oui oui.
Ah ! la belle excuse du manque de temps ! comme elle est belle, la belle excuse !

... Je pensais pas que vous puissiez tomber si bas, toutes les deux – comme quoi tout arrive !
Merci Mademoiselle, Madame ! de me simplifier ainsi la vie, puisque vous ne me laissez plus qu'une seule chose à faire, toute facile : 
tirer la chasse par-dessus vos pôvres testes... § PRRROôONNTTCHH §

Dernière édition par DédéModé le Mar 24 Oct - 8:51, édité 1 fois
Marquise
ça s'arrange pas cette sénilité précoce...

Salima Salam
Précoce, Marquise ? Non, elle arrive à son temps je crois, la sénilité, le bonhomme doit être bientôt centenaire, il vient d'une autre époque, ça explique ses us et manques de manières. 

Je trouverai peut-être le temps pour vous, Grand-père. Et je vous décortiquerai vos vers comme on fait avec un homard dans l'assiette, la tête duquel on arrose de vinaigrette ou entartine de mayonnaise.
Salima Salam
Bien. Je relève les manches et j'empoigne.

Titre : vous nous avez déjà fait le coup avec Attenti-on : Sonnet. C'est donc un clin d'œil à vous même. Assez nombriliste mais pas interdit.

Branlant et jouira ont été élus pour introduire une touche lyrique, de ce lyrisme qui teinte et vos poem's et vos comm's, qui vous obsède et vous guide. Vous finissez par branler deux pinceaux et une Damoizelle, puis vous les mêlez, Monsieur, je finirai par vous classer cette œuvre en +18, c'est encore plus osé que votre pièce sur le Lion. 

L'escabeau apporte la touche campagnarde très justement relevée par Marquise, escabeau de cuisine qui servirait à peindre une œuvre d'art ? Échafaudage aurait été plus juste. 

S4 : faut-il moquer le tableau pour qu'advienne la catastrophe ? Mais mon pôvre ami, la moquerie est conséquence et non cause de catastrophe. 

Ça rame, ça rame, sur le radeau...

Marquise aime ce message

Marquise
Tout ça est bien vu, Salima, j'ajouterai juste que le champ lexical est assez maigrelet (le syndrome soupe aux choux ?) Et la rime plutôt indigente. M'enfin il débute soyons indulgents.

Salima Salam
@Marquise
(Entre nous, Marquise, je ne connais pas la Soupe aux Choux, alors je vous laisse seule pointer sur ce cochonnet, vous avez l'air à votre affaire. À l'occasion, je regarderai ça, histoire de comprendre de quoi on parle sur ce Bastringue). 

Oui, pauvreté de vocabulaire, c'est bien vrai. Et complexification de la syntaxe pour embrouiller. C'est une combinaison très malheureuse. Très très malheureuse (didascalie : hochement de tête apitoyé). 

@DédéModé
Voilà une heure passée déjà, et vous ne trouvez rien à répondre. Fini, le Dédé ! La tête enfoncée dans un terrier de lapin ! Ou de renard, c'est qu'il a une grosse tête, le bonhomme !

Marquise aime ce message

Marquise
Au-delà de tout ça, il n'a surtout pas saisi l'esprit de la cyclanelle, ça doit tourner comme un envoûtement, là ça tombe comme une merde sur une planche, il n'y a pas d'essor.

Jihelka aime ce message

DédéModé
Ah ! quand même ! vous avez mis le temps !
MAINTENANT ! la catastrophe est advenue ! (y a-t-il catastrophe, Patronne, avant qu'elle ait été conçue, puis désignée comme telle par l'esprit humain ? je vous le demande !)

Bon ! vous avez pas été trop mauvais dans le rôle, finalement – tout de même un tantinet oustrancier, vostre jeu, Damoizelle! – ; ça a juste un peu traîné.
Merci, donc, cabotins, pour vos contributions à la pièce ! de théâtre, cette fois !
« Je vais au THÉÂTRE, moi, Madame ! » disait Charles...

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum: