Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Apostasie en Terza Rima

power_settings_newSe connecter pour répondre

07112023
Apostasie en Terza Rima

La terza rima ou tierce rime est une structure rimique particulière des strophes intercalant dans un tercet une rime issue du tercet suivant. Elle est utilisée pour la première fois par le poète italien Dante Alighieri dans son œuvre majeure la Divine Comédie.

Apostasie en Terza Rima

L’estran de ma mémoire est ce soir bien vaseux :
L’écume des regrets masque la vérité,
Je cherche ton visage au confluent des cieux.

J’aimerais revenir au temps de la beauté
Quand tu jouais sur ma peau ce prélude au silence,
J’en devinais d’instinct la clef de la portée.

L’heure bleue qui s’estompe emporte l’innocence,
Le firmament se brise en un ruisseau d’étoiles
Qui tombent sur mon lit, c’est la fin de l’enfance.

Le flacon ébréché du parfum lacrymal
Gît à mes pieds, narquois, comme un placenta froid :
J’ai renoncé à toi, à notre cathédrale.

Et comble d’ironie : je ne sais pas pourquoi…

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Commentaires

Jihelka
Un peu trop sophistiqué pour moi. Je suis un être simple...
☺

Marquise aime ce message

Marquise
On est loin de l'univers de Nénesse 🐷

Jihelka aime ce message

Jihelka
Sur la forme, rien à dire. Je suis pas très client des expressions genre "L'estran de ma mémoire", "L'écume des regrets"...
J'ai connu un poète, Thierry Sajat, qui publiait une revue de poésie, il aurait apprécié, je pense.
 Ses poèmes étaient (sont) des festivals de métaphores, comme : 
"La plaie des mots suppure aux genoux de mes songes". C'est un style...

Nénesse : "Sur le zinc de ma mémoire, les ballons de mes souvenirs...

Marquise aime ce message

Marquise
Je conçois tout à fait que l'on puisse préférer des choses plus simples, davantage épurées, j'apprécie aussi d'ailleurs le dépouillé quand ça exprime vraiment qqchose, mais j'aime aussi bricoler des métaphores 😉
Salima Salam
Pour régler le problème des goûts et des couleurs, le Lecteur, en l'occurrence Monsieur K, Râleur de Service, peut essayer de pénétrer l'intention de l'Auteur et de se rendre compte de la portée littéraire. 
Et je suis sûre que Monsieur K. en est capable...

Jouais en synérèse ?
J’ai renoncé à toi, à notre cathédrale. hiatus
Peut-être un peu plus de ponctuation en strophe 2...

Chaque strophe traite une image différente : s1 le bord de mer, s2 la musique, s3 le ciel, s4 moins focalisé. 

C'est très triste, encore une fois. Ça ressemble beaucoup à la scène sur le quai de la gare, dont j'ai oublié le titre. 

Même effet curieux qui me saisit régulièrement quand je vous lis, j'ai l'impression de lire une auteure bien plus âgée, qui aurait beaucoup vécu, pas mal souffert, serait désabusée. C'est quelque chose dans le thème et dans son traitement. Si j'avais un conseil à donner, ce serait de ne pas vous laisser envahir par cette façon d'écrire.

Marquise aime ce message

Ninn' A
je lis de très beaux vers dans ces lignes. et tu vois j'aime beaucoup celui où il y a le hiatus.
j'aime moins l'utilisation de "vaseux" et surtout de "placenta"....
et j'ai un souci avec la conclusion, comment ne pas connaître la cause du renoncement à une religion ? mais bon, rien n'est impossible.

Marquise aime ce message

Marquise
@Salima : C'est marrant ce que vous dites car ma meilleure amie me dit souvent que je suis une vieille enfermée dans un corps de jeune, je devrais peut-être contacter un exorciste...^^ En revanche, je ne suis pas une fille triste, plutôt enjouée et espiègle du reste, mais j'aime bien écrire des trucs noirs, pareil pour les films et les livres, les comédies m'emmerdent, j'aime les drames et les thrillers. Pour les synérèses, hiatus et tout l'orchestre qui va avec, je ne m'en préoccupe guère, je me concentre toujours sur la fluidité et les sonorités. Pour la ponctu je vais regarder ça.

Merci beaucoup

@Ninn'A: Merci pour ton passage et ta lecture. Juste une précision, il n'est pas question de religion, l'apostasie est pris ici au sens figuré, c'est la renoncement à un être cher en l'occurence.
Thierry Lazert
Je suis convaincu de ne pas comprendre la moitié mais j’aime beaucoup quand même !
Est-ce que ce sont les sonorités ? Les mots écrits (j’aime beaucoup lacrymal) ? Je ne sais pas…

Marquise aime ce message

Jihelka
Le râleur de service n'est pas friand des métaphores. Point barre.

Salima Salam aime ce message

Ninn' A
ah ben voilà, j'ai lu de travers et j'avais pas compris ça comme ça. merci pour l'explication

Marquise aime ce message

Jihelka
Le vers 5 peut se passer du "quand"

J'aimerais revenir au temps de la beauté
Tu jouais sur ma peau ce prélude au silence

Marquise aime ce message

Marquise
Oui éventuellement mais ça ferait prononcer jou-ais (truc qui m'agace prodigieusement)
Jihelka
Ah ou-ais ? Alors, faut laisser comme ça.

Marquise aime ce message

Salima Salam
@Jihelka
Oui, je comprends, mais...
Mais moi, quand je lis de différents lecteurs sous un même texte : j'aime vachement /// j'aime pas du tout /// c'est pas mon style /// c'est tout à fait mon style, alors je me dis que l'auteur va être bien emmerdé pour se faire une idée de son propre texte. Est-ce que ça veut dire qu'il est bon mais relatif ? Ou bien absolument mauvais ? Ou bien faut le retravailler ? Si oui pour plaire au quel des lecteurs ? Et à la fin organiser un vote à la majorité ?
Voilà pourquoi j'ai dit ce que j'ai dit. Bien sûr, c'est utile de savoir si les gens aiment. Mais l'auteur ne doit pas trop s'y attacher, parce qu'il peut y avoir d'autres critères. 
Et puis vous en particulier, Monsieur K, vous êtes un particulièrement bon lecteur, alors vos commentaires ont un poids particulier. Soyez-en conscient. 

@Marquise
Exorciser ? Mais de votre propre âme ??? Vous n'y pensez pas, vous vous retrouverez avec un corps vide !!! Je crois que vous deviendrez un inférius, c'est un truc du genre de votre horde à chevaux de Hellequin, un truc sombre et méchant.

Marquise aime ce message

Marquise
Vos réflexions sont pertinentes, Salima. Personnellement, je suis toujours heureuse quand un lecteur a aimé mon texte, qu’il l’a ému, questionné, intrigué, réjoui, etc. En ce qui concerne les critiques à tendances négatives quand elles m’amènent à revoir des choses ou m’aident à m’améliorer, je suis toute aussi preneuse et reconnaissante. Toutefois, je rappelle qu’en tant qu’auteure, je reste maîtresse et propriétaire de ce que j’écris même si ça ne convient pas toujours aux lecteurs les plus pinailleurs.^^ Je ne dis pas que ma vision des choses est forcément la meilleure, mais c’est la mienne. Si vous écoutez tous les enculeurs de point-virgule, vous passerez votre temps à bricoler vos phrases ou vers, à les tordre et les tournebouler et bien souvent au final ça ne ressemblera plus à rien, en tout cas pas à votre prime intention…

A bon entendeur !

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Salima Salam
Sourire...
Jihelka
Vingt fois sur le métier
Dépolissez l'ouvrage
Un vers trop poli
Ne peut pas être au net
Faites du vers dépoli
Votre vers cathédrale...

Jean L'Anselme