Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.


Ça devait arriver...

power_settings_newSe connecter pour répondre

18012023
Ça devait arriver...

Ça devait arriver… par Szgarni
@szgarni

Quatre heures du matin. D’horribles bruits provenant de la cuisine. Elle accourt. Elle le trouve là, gisant au sol, le visage blanc, les yeux révulsés. Après quelques secousses, il reprend connaissance. Enfin. Des étreintes, des baisers... Elle a eu si peur. A son tour, le monde se met à tanguer. Une forte nausée l’étreint, un goût amer dans la bouche. Soudain, des acouphènes, ces bourdonnements si agaçants. Et puis le noir. Plus rien, le vide, le néant. Et pourquoi pas l’au-delà ? Elle distingue une lumière, peut-être la dernière. La lumière du bout du tunnel ? La fin du calvaire ?

Blackmamba Delabas aime ce message

Commentaires

DédéModé
La femme battue qui trouve son pochard d'homme en pleine nuit sur le carreau de la cuisine, terrassé par une crise d'éthylisme. 
Il reprend connaissance, elle l'aime encore, il la tue : féminicide.
On envisage assez tôt le dénouement tragique... ou alors j'ai rien compris... mais ça m'étonnerait.
On m'excusera la paraphrase en guise de commentaire, c'est que je ne trouve rien à (re)dire de(à) ce texte, bien écrit (on aurait pu toutefois éviter la répétition de « étreintes » / « étreint »), bien construit, mais trop proche du fait divers sombrement banal pour susciter l'enthousiasme... le mien en tout cas.
Salima Salam
J'étais partie sur l'histoire de fin du monde et de gens qui tombent comme des mouches sans raison, et ça n'avait pas grand sens. 
La paraphrase dans le commentaire était la bienvenue, sans elle je n'aurais rien compris au texte, si tant est que la paraphrase en soit une et corresponde à l'intention de l'auteur•e. Surtout "la fin du calvaire" semble indiquer que vous avez vu juste, Monsieur DédéModé.
Des maladresses peut-être :
Elle a eu si peur. A son tour, le monde se met à tanguer.
Je trouve le "à son tour" peu clair, ni clairement faux, ni juste, plutôt en zone grise. En première lecture j'ai compris "au tour du monde de trembler".
L'explication des acouphènes n'a pas sa place ici je trouve, et l'adjectif "agaçants" est trop faible pour une situation de fin du monde.
Mais dans l'ensemble, perspective intéressante.
Salima Salam
Bonjour  @szgarni,
Alors, par curiosité, c'était une femme battue et son pochetron de mari ?
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum