Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

description15. Prédation Empty15. Prédation

more_horiz
Prédation
par  @MG


Suivre une piste c’est ce que je préfère. Observer les traces, prélever les indices, apercevoir la proie et puis la perdre de nouveau... Parfois, elle tourne la tête et nos regards se croisent, mais, le plus souvent, elle ne soupçonne pas du tout ma présence. Oui, la chasse est un jeu de patience, il faut anticiper les fuites, rabattre le gibier et enfin le coincer... Et, sans vouloir me vanter, je suis bon à ce jeu-là... Après l’avoir traquée sans relâche des heures durant, elle s’arrête et, cerise sur le gâteau, m’offre son compagnon sur un plateau d’argent... Je suis bien dissimulé, je les mets en joue. Ils se tournent autour. Il faut attendre le bon moment, quand ils seront bien alignés, une balle suffira, un doublé dans notre jargon. Ils se rapprochent l’un de l’autre. Elle enfouit amoureusement sa tête dans son cou. Quand je tire, les deux corps s’effondrent simultanément. Je m’approche pour constater ma victoire. Je n’ai plus rien à faire ici, je leur jette un dernier regard et tourne les talons. Un succès de plus à mon actif et la consécration, une balle et une seule pour deux contrats, ma renommée est faite !

description15. Prédation EmptyRe: 15. Prédation

more_horiz
Beau doublé monsieur le Marquis !
Le contrat est parfaitement rempli. La narration impeccable.
Jusqu'à la fin, le lecteur s'attend à un doublé sur un ours et son ourse, ou cerf ou sanglier.
C'est le mot"contrat" qui éclaire. Un tueur à gages, bien sûr.
Voilà ce que je crois avoir compris des contraintes du drabble: Une action courte dans un temps court.
C'est un exercice difficile où il est très facile de se planter.
J'ai lu ici des drabbles qui se déroulent sur des années, et pour moi, lecteur, ça ne fonctionne pas.
Le drabble n'est pas un résumé de roman ou de nouvelle.
Parfait !

description15. Prédation EmptyRe: 15. Prédation

more_horiz
Une erreur de construction grammaticale : "Après l’avoir traquée sans relâche des heures durant, elle s’arrête", le premier verbe aurait dû être conjugué à la première personne, ou bien le second à la première (du genre "je la vois s'arrêter"). Cette phrase est particulièrement intéressante, elle marque un tournant dans la narration. Jusque-là, le "elle" se référait à la proie en général, puis sans préavis désigne soudain une proie particulière. C'est très habilement fait : c'est la pratique qui fait irruption dans le cours magistral d'un amphithéâtre, alors que le cadre ne varie pas : l'emploi du présent, la perspective narrative. Seuls les détails se font plus nets et spécifiques.
La chute, je dirais qu'elle se fait sur les deux dernières phrases, où l'on réalise que le chasseur a un comportement inattendu face aux dépouilles. 
Cette victoire du froid calculateur sur l'amour est très bien construite : l'aspect psychologique bien travaillé, le vocabulaire ni trop vague ni trop dans le jargon est équilibré, le titre bien choisi sans rien révéler.

_________________
Virtus verborum amo.

description15. Prédation EmptyRe: 15. Prédation

more_horiz
Félicitations  @MG, vous avez fait l'unanimité du jury, une balle et une seule pour les trois membres du jury, votre consécration.

_________________
Virtus verborum amo.

description15. Prédation EmptyRe: 15. Prédation

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre