Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

JO (Journal officiel)

power_settings_newSe connecter pour répondre

06082024
JO (Journal officiel)

Je suis à une terrasse et le serveur vient de me le confirmer : c’est officiel, « Bonne journée ! » est mort, has-been, remplacé par « Belle journée ! » qui vous a quand même une autre gueule, faut bien dire, avec sa modernité et son esthétique indiscutables.

Salima Salam, Jihelka, Viktor Geté et LYDIE MARAIS aiment ce message

Commentaires

LE CAFE DU SWAGG

ACTE I SCENE 1

NOUVEAU SERVEUR (Il balance la note en faisant le museau.)

Et le pourlèche Duplouc ?

LE CLIENT (Etonné vaguement inquiet.)

Voilà mon brave. C'est le fond de ma profonde là. Peux pas faire mieux.

NOUVEAU SERVEUR

Ben voyons. C'est moi qui bosse ou pas ? Quoi ? Répète ! J'suis pas d'humeur mon gonze. Aboule ton fric et casse- toi. Heing ?.........
.......Tu m'étonnes....Quoi ? En PLS ? 
Allez dégage minus. Et la direction te souhaite une journée de poisse.

(Le nouveau serveur c'est Nénesse qui vient de trouver ce job pour payer l'hôtel des vacances.)

Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Salima Salam
Ouai, ben bien le bel'jour chez vous !

Salima Salam
Bel anniversaire !

Thierry Lazert aime ce message

Salima Salam
Beau sang de beau soir !

Salima Salam
À table ! Bel appétit !

SCENE 2

LE PATRON (Il arrive indigné du fond du bar, les poings sur ses hanches en plastique.)

Nénesse ! Que se passe t-il ici ? Tu fais quoi là ? Tu fais fuir la clientèle AOC ou quoi ?

NENESSE
Bah... Il reviendra, c'est un routinier du quartier. Un type qui s'ennuie comme un rat mort. Ensuite avec la canic du Roussillon il a soif le blaireau.

LE PATRON
Ben y'a intérêt. Paske juillet a été calme. Faut que le chiffre remonte. Sans ça...

(Quatre personnes se radinent en terrasse les yeux plein d'étoiles avec des Iphones en mode tof et mode vidéo son et lumière.)

PERSONNE NUMERO UN
HellOOO ! On voudrait trois Formidables et un Galopin please !

PERSONNE NUMERO DEUX
Un ami vient de nous dire que le garçon est impayable. Il remercie avec des sortes d'insultes françaises poilantes. On veut voir ça de près.

NENESSE (avec son plateau et la commande il donne un léger coup de torchon sur la table ronde collector.)
C'est qui qu'a fait la pub ?

NDA = Suite taleure car j'écris en direct et en totale impro. Là je vais nourrir les chats et sortir Love-Love. Je reviens après  car j'ai des idées dans la suite !)

Jihelka aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam
Beau, ben voilà des belles illustrations de la modernité en belle et due forme !

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Thierry Lazert
@LYDIE MARAIS
Les hanches en plastique, j’ai bien ri.

LYDIE MARAIS aime ce message

Attend la suite j'arrive !

PERSONNE NUMERO TROIS 

C'est François Dove le rédac chef de la gazette : "Le Potemkuk" que vous avez maltraité idoine ; en fait il était ravioli car il cherche de la matière neuve pour son journal. Du décoiffant de cervelle du jamais vu du viral du Covidegrenier de l'antivax ringard style Moyen-Orient, du Bibi Fricotin quoi. 

NENESSE (Prend une chaise et s'assoit le visage détendu soudain.)

De la matière je peux lui en fournir. Je sors de taule suite à un naufrage concomitant d'un film hybride en mer bouffé par le requin d'un sale gosse et cerisé d'adultère en plus. J'suis serveur suite à des frais non prévus.   

PERSONNE NUMERO QUATRE FEMININE

Moi je suis pigiste au Potemkuk. Je suis preneuse d'orgasme journaleux arrosé d'omelette au persil. Là on veut des injures de politesse au client candide lambda, en style/genre anti-pub démoniaque et productive intense. 

LE PATRON (De loin dans l'ombre fraîche sans peinture.)

Nénesse ! Ness ! Tu causes tu causes, sauf que la plonge attends depuis deux jours et que mes proviz de Pastis ont pris une bizarre claque...

Thierry Lazert
L'ombre fraiche sans peinture :))

Jihelka
Nénesse au boulot, on est dans la fiction pure...

Thierry Lazert et LYDIE MARAIS aiment ce message

Cela ne durera pas.
SCENE 3

NENESSE
Allez c'est ma tournée. J'suis en mode généreux. Patron ! La même chose ! Plus une Fée/bière à téter please.

LE PATRON 
Tu me dois dix litres de Pastis millésimé de 12 ans d'âge en cuve de chêne... No blended en sus.

NESS
 C'était pour Solange ma moitié. Je lui ai fait livrer parce qu'elle voulait prendre un bain de lait d'anis rapport à pas vieillir trop jeune genre Cléopatra.

LES JOURNALEUX TEMOINS
Ha ha... Elle confond l'anisse avec le lait d'anesse votre moitié...Hi hi... Han... Hi han...

NESS
Du tout. Elle est super éruditionnée en plus. Un vrai quizz pour l'été. Grâce à mes enseignements of course. 

LES JOURNALEUX
Bon ben on se casse. Cimer Ness. On vous mitonne une super pige sur Le Café Swagg dans notre feuille de choux.

NESS
Poux hiboux jaloux. Allez les amis à pluss et passez une mauvaise soirée bien guignarde hein !

NENESSE (Resté seul au bar pendant que le patron fait sa compta. En aparté.)
Bon ben c'est le moment ou jamais de mettre les bouts. Je rends mon putain de tablier. Je donne un coup de torchon virtuel additionné d'un petit coup de balai manuel, et ciao now !

Dernière édition par LYDIE MARAIS le Mer 7 Aoû - 20:15, édité 1 fois
Salima Salam
Beausoir Thierry, comment va la santé?

SCENE 4

Nenesse est de retour à l'hôtel

SOLANGE
Mais...MAIS...Mé... Tu devais pas rentrer vers deux heures du mat après ton service, my chou ?

NENESSE (visiblement soulagé)
J'ai rompu mon contrat. Moi les négriers modernes c'est pas mon trip. Assez transigé pour son compte comme dit Céline. Y'a des acquis sociaux et des robots oui ou merde ?

SOLANGE
Et ton patron qu'est-ce qu'il a dit ?

NENESSE
T'inquiète c'est passé crème.

SOLANGE
On paye comment la note de la chambre pour un mois et demi pension complète à Palavette ?

NENESSE
Te mets pas ta jolie rate au cours bouillon bichette, j'ai un plan C.

SOSSO
Quoi ? Un plan cul ?

NENESSE (qui sûr de lui soupire comme un pro de la Comedia del' Arte)
Un plan CONSECRATIONNEL ! Je t'explique : le rédac cher du canard François Dove m'a filé un message comme quoi je dois passer au journal leur expliquer ma vie qu'ils vont éditer en feuilleton toutes les semaines dans le Potemkuk. De plus, je serai payé tel un puit créatif vivant avec un fond de cassos. 

SOSSO
J'espère que t'as choisi un pseudo car moi j'ai déjà la honte mon pauv' vieux. Si la famille lit ça... Quelle horreur...

NENESSE (met un genoux à terre devant Solange et fait semblant de tirer dans l'air en virevoltant un chapeau à plumes de mousquetaire style/genre révérence.)
Porthos sera mon super pseudo.

SOSSO
Rien que ça. Moi je pense à Monstre du.

NENESSE
Monstre du ?!

SOSSO
Oui comme sur le canote quand tu t'es foutu de ma gueule devant les autres cons de naufragés...
 Loch Nenesse le monstre du. Le voilà ton pseudo.

Jihelka aime ce message

Dernière édition par LYDIE MARAIS le Mer 7 Aoû - 21:26, édité 1 fois
Jihelka
Et le neveu à Nénesse, qu'est tout sécot, son surnom c'est L'Ablette du Gévaudan...

Thierry Lazert
@Salima Salam
Beausoir Salima, la santé est plutôt belle, ma foi.
Suis allé au restau ce soir. C’était très beau.
Belle nuit à vous !

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
@Thierry Lazert 
J'ai des beaubeaux au caramel. En voulez-vous un avant de vous brosser les dents ?

SCENE 5   Dans la salle de bains

NESS (se brosse les crochets tout en sifflotant... Sur la mer calmée...La li la la... Un jour une fumée... Comme un blanc drapeau... La la li...etc.)

Branche-moi France Musique Sosso j'ai une autre idée en sus.

SOLANGE
A ct'heure ci ? Et oh ! mets-la en sourdine la sardine avec ton putain de Puccini, les gens dorment il est tard que je sache.

NESS
Je dois réviser mes gammes mon solfège mes octaves et ma culture musico omnisciente omnipotente omniprésente ; je vais leur proposer également de rédiger la rubrique musicale du canard. Donc je prends des notes d'ores et déjà.

SOLANGE (se couche après avoir fait une bouillotte bouillante alors que c'est la canicule.)
Si j'étais pas vanée par ma journée natation avec Don, je serais jalouse. Good night l'artiste.
(En aparté) Et dire qu'il va ronfler comme une baleine.

NESS
T'as mis où la radio ? La clim est cassée ? Chiotte.  Bon ben douce nuit petite veinarde d'être avec un Ken comme moi...

Jihelka aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam
C’est pas beau pour les dents, brossage ou pas brossage !
Par contre si vous vouliez ouvrir la petite beaubelle de whisky pour moi…

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Mais enfin, vous n'y pensez pas, je ne touche pas au whisky ! Laissez-moi vous préparer des îles flottantes sur leur mer de crème à la vanille bourbeau.

Dernière édition par Salima Salam le Jeu 8 Aoû - 18:17, édité 1 fois
Thierry Lazert
Allons beau ! Des îles flottantes à la place du whisky ! Vous en avez de belles !
Nenesse s'est fait deux amis volatiles de l'espèce des Corvidés = un couple de Corbons. Euh ! de Corbeaux Ness ! De Corbeaux... affraid

Jihelka
Les potes à Nénesse, sûr que c'est pas le genre prof à la Sorbelle..

Salima Salam, Thierry Lazert et LYDIE MARAIS aiment ce message

Salima Salam
Vous n'aimez donc pas les sucreries. C'est noté. Ce qui ne vous empêchera pas de faire votre petit belhomme de chemin.

Dans sa jeunesse Solange a été petite belle au pair. Une belleniche quoi...

Thierry Lazert
Faire mon petit belhomme de chemin, il en faut pas plus pour faire mon bêleur !

Salima Salam, Jihelka et LYDIE MARAIS aiment ce message

Au Moulleau il y a des bobos et des bonbecs. (Bon là c'est n'importe quoi je le concède...)  bounce
Jihelka
Encore une rediff' de "Flic ou voyou". J'aime bien Bobon, mais quand même...
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum: