Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Qui c'est celui-là ?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

24112022
Qui c'est celui-là ?

C'est sidérant,
C'est délirant,
C'est détestable,

C'est repoussant,
C'est révoltant,
C'est lamentable,

C'est aberrant,
C'est affligeant,
C'est pitoyable,

C'est affolant,
C'est effrayant,
C'est incroyable.

Intolérable.
Impardonnable.

L'a pas d'portable !

Commentaires

Bin non, mais que voulez-vous, CanZoniere, personne n'est parfait !
Sinon ça fonctionne bien "ant" avec "able" : "ant" en suspens, et "able" passe à table... Je le voye, vostre travail, CanZoniere, toujours, je le voye... sauf quand il n'y en a pas, mais ici, il y en a, et moi, je le voye...
Thierry Lazert
Haha ! Très bon !
Le procédé anaphorique n'est valable que s'il est aéré.
Salima Salam
Lydie, vous voulez dire quoi par là ?
Il y a des petits ponts épatants
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route

Guillaume Apollinaire, « Il y a », Poème à Lou
Douze verbes être en présent démonstratif ( C'est c'est c'est...) à la suite l'un de l'autre c'est saoulant. Voir " J'accuse " de Zola; ou le discours à l'Assemblé de Saint-Just qui ne sont pas des agglomérés de substantifs, mais pur procédé anaphorique dosé pour marteler en implicite. Donc aéré.
Quels substantifs, Duchesse ? Je n'en vois aucun !
Par ailleurs, nous sommes ici dans le satirique, et l'auteur utilise ce procédé d'accumulation dépassant l'anaphore pour exprimer un travers de l'époque : une addiction généralisée qui fait un "alien" de celui qui y échappe. De mon point de vue, l'objectif est pleinement atteint... vous m'en excuserez !
Admettons. Mais on est plus proche de la calligraphie que de l'anaphore.
Il lui en faut peu pour la soûler ! 
Mon p'tit texte, il se lit en quinze secondes maxi !

Une vingtaine de "il y a" chez Apollinaire.
Écoutez "Sur la scène" de Ferré, des "sur la scène", y'en a 40.
Perso, moi qui tiens pas l'alcool,  je peux me le resservir en boucle...
Oui j'entends bien. Sauf que le choix de ce : " C'est "  ;  n'est pas heureux ;  c'est cela peut être n'importe quoi. Là est le problème , c'est un syntagme valise. Trop facile en tout cas.
Rappelons que l'anaphore "Il y a", citée par des Doches, existe aussi dans les " Illuminations " de Thuthur. (Enfance, lll)
Salima Salam
Tout dépend de l'intention de l'auteur. S'il prétend à l'écriture d'un "grand texte littéraire", Lydie a raison. S'il a juste écrit un p'tit truc pour rigoler, ça fait tout a fait l'affaire en l'état 
Alors, c'est quoi la prétention de l'auteur, Monsieur Le Kid ?
Évidemment qu'il s'agit d'un texte sans prétention... Ça me paraissait évident...
Anaphore absurde : 
" Malossol était un Ruskof évadé d'Omsk
Malossol aimait les cornichons à la ruskof
Malossol avait le crâne razof
Malossol était un genre de Michel Strogoff
Il avait faim de fille et de caviar malossol
Mâle au sol il était."
Désolée Monsieur l'invité X, je croyais que c'était DDémodé qui avait pondu ça, et je voulais l'embêter. Recevez mes plus plates excuses.
Ah ok j'ai compris l'idée = le singe s'accroche à une branche et l'homme à son portable.
Salima Salam
Monsieur JLKid, je trouve l'ensemble réussi. Vous avez l'anaphore, la répétition et la concentration selon Lydie.
Vous avez le pathos rhétorique avec l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'acio et la memoria selon moi. En cherchant un peu, on peu rajouter quelques adjectif supplémentaires.

En fait, hin, à tout prendre, vous pourriez prétendre à plus. Vous avez vu, Lydie va être toute sage maintenant qu'elle sait qui vous n'êtes pas.
Thierry Lazert
A un jour près, on aurait pu penser à un hommage à Christian Bobin, en forme d'exercice de style sans prétention...
Apprenez, chère Duchesse, que lorsque pond Gromelon (dixit Monsieur du Fait en short) c'est pour Monsieur Gallimard, qui le suit partout, langue pendant par-dessus son panier d'osier !
Lé publié chez Gallimard ? Bigre.
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum