Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

La dillérèse

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

02032023
La dillérèse

On n'est pas "sérilleux" quand on a dix-sept ans.
Que cette dillérèse agace mes tympans !
Le Rimbaud, s'il disait qu'il faut être moderne,
A gardé bien longtemps vieilleries en giberne.
Mais stop ! Je versifie comme antiques barbons.
Reviens vite au galop, naturel des chansons !

Commentaires

La di-é-rèse, ça fait chi-ér !

Plus sérieusement, c'est vraiment une préoccupation de vieux barbon, personne ne prononce un diapason di-ha-pason ou une fiole une fi-ho-le...
Salima Salam
Oui et non, je dis. Parfois, c'est juste vachement stylé, c'est d'une élégance, c'est comme la dance classique, si on voit une ballerine en tutu à Lidl, c'est pas comme la voir depuis les loges.

MARIE PRA aime ce message

L' amie Virginie (ou Elvira) est un peu perdue dans toutes ces règles classiques.
Je lui ai dit déjà de faire gaffe à ne pas y laisser son naturel et sa fraîcheur.
Dans l'un de ses derniers poèmes, en vers de 7 pieds, il y a le mot "précieux". Pour un être normal, comme vous et moi,
"précieux" compte deux panards. Mais elle croyait avoir commis un octosyllabe.. Pourquoi ? Parce qu'ON lui a dit que
dans la versification classique, la grande, la vraie, la seule, on prononce : "préci-eux" .
Ah ! Y'a pas que la chnouf qui fait des ravages parmi la jeunesse !
Que l'amie Virginie ne s'en fasse pas, le néoclassique est là pour résoudre tout ses problèmes :-)
Salima Salam
C'est une position qu'on peut appliquer à beaucoup de domaines. La dance classique, c'est pas naturel du tout, mais alors pas du tout, par contre sa maîtrise véhicule une impression de naturel. 
Le classique, c'est pas naturel, mais le talent du poète peut en faire bien des choses. Virginie, et pas qu'elle, a juste mélangé deux techniques, ça faisait kouak dans votre oreille exigeante, mais ça peut arriver en prose quand on mélange des registres de langue incompatibles par ex. 
Alors la diérèse n'est pas la cause, elle est le bouc-émissaire. Le problème, c'est soit le manque de maîtrise de la technique, soit le manque d'harmonie de l'ensemble. Et la solution, c'est vous ;-) et votre relecture critique, Monsieur le Croûton Croustillant.
replyRépondre au sujet
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum