Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pauvre Villon

power_settings_newSe connecter pour répondre

13042023
Pauvre Villon

Prince, j'ai froid, sur mon chemin.
Le vent d'hiver est implacable.
Je cherche le foin d'une étable
Pour m'y blottir jusqu'à demain.

Faut-il encor, crevant de faim,
Mener la vie du pauvre diable ?
Prince, je prie, sur mon chemin,
Que vienne une âme charitable.

Tandis que j'erre pitoyable,
À Blois, vous donnez grand festin.
Oh ! je voudrais être ce chien
Rongeant des os sous votre table.
Prince, misère est mon chemin.

Commentaires

avatar
j'ai grâce à vous appris l'existence tragique de ce poète
avatar
Vu qu'on sait pas comment il a fini, on peut tout imaginer...
avatar
Oui, pauvre Villon. Il ne pouvait pas imaginer que six siècles plus tard il prendrait place dans la littérature française en tant que premier grand poète français avec Charles d'Orléans.
Autant son oeuvre est une richesse inégalable, autant la seconde partie de sa vie est un gâchi.
Mais il vit encore, nous en avons la preuve ici, à travers l'inspiration que son souvenir infuse aux auteurs.
Tel l'auteur qui ici a pris des libertés plutôt plaisantes en nous présentant ce rondel ou rondeau ancien et son refrain à variations.
Les sonorités hautes et basses des rimes de bonne alternance donnent  une musicalité agréable et le rythme sur huit temps martèle en douceur un tempo régulier.
Je ferme les yeux sur les "e" non élidés à l'intérieur des vers ainsi que sur la rime "chien" (ien et in ne font pas un bon écho) et puis l'auteur ne recherchait peut-être pas une présentation en classique pur et dur. Je n'en sais rien mais je sais que ce poème me plaît de par son discours mais aussi de par sa forme. 

"Je cherche le foin d'une étable
Pour m'y blottir jusqu'à demain."

Sont mes vers préférés.
avatar
L'auteur en effet aime prendre des libertés avec le classic purédur.
avatar
L'auteur est libre d'écrire comme il le veut.
Non mais c'est vrai quoi ! Qui c'est qui écrit le poème ? L'auteur ou le commentateur ?
DédéModé
Et le bon roy René, a lors!?... Pourquoi qu'y va pas toquer chez bon roy René au gros nez?
avatar
L'auteur a d'ailleurs le choix entre plusieurs versions du même texte, l'une n'annulant pas les autres.

avatar
Vous connaissez ce texte, Dédé, c'est sur un de vos topics de Short qu'il a vu le jour, dans une version plus classique.
En reprenant simplement "Prince" dans les strophes 2 et 3, comme Villon dans son lai  reprend seulement "Mort".
Après quoi j'ai fait une version façon Charlie d'Orléans, avec reprise du vers initial (tercet en strophe 2)
Et puis j'ai troqué mes poulaines contre une paire de Nike, d'où la version ci-dessus.

Dernière édition par Jihelka le Ven 14 Avr - 6:47, édité 1 fois
DédéModé
Bin oui que je le connois! L'est pas encor sénile eul'Dédé!
Ô voudrois estre ce mâtin!
avatar
J'y ai pensé, figurez-vous, mais mâtin, c'est poulaine, et chien, c'est Nike.
Et puis mâtin, on croirait qu'on prononce matin avec un accent. Ça sonne chelou ! On frôle le kakemphaton.
DédéModé
Non Monsieur ! « mâtin » c'est bottine, comme votre pièce, qui n'est pas basket.
Maintenant il faut savoir à qui vous vous adressez ; vous pouvez toujours viser le peuple, bien sûr, mais il s'en fout bien, le peuple, de la Poësie, comme vous l'avez si bien rappelé pas plus tard qu'avant-hier ; d'abord il sait même pas qui c'est, Villon, le peuple ! Alors quoi, Monsieur ! vous allez encore vous faire chier longtemps à chercher à plaire au peuple ?
avatar
Par Nike, je veux dire de notre époque. Pas peuple ni djeune de banlieue... Je laisse le rôle de défenseur du peuple au Grand Méchenlon.
Mais bottine, ça me botte, j'achète !
DédéModé
Voilà ! et vous avez mâtin en prime avec ! Non non non, ma p'tite dame, c'est un lot : vous prenez le tout ou rien du tout !
avatar
J'accepte à la rigueur des bottines en peau de mâtin...
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum