Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Lamourhaine (en hommage à B.)

power_settings_newSe connecter pour répondre

17062023
Lamourhaine (en hommage à B.)

Je souris de vos mots et vos airs de prélat
Aux relents parfumés de morts-vivants putrides
Vous donnent la beauté d’un vilain cancrelat ;
Prenez garde à ma haine et mes ires torrides !

Noyez aux caniveaux votre rire dément !
Avalez les mots laids que le démon m’insuffle,
Urinez dans la soue et buvez le ferment,
Rampez jusqu’à mes pieds sans beugler comme un buffle !

Après je vous promets de vous émasculer
Et de jeter au feu votre pauvre vermille
En sciant lentement, mais sans trop calculer,
Le sang s’écoulera sur l’étron qui fourmille.

Je vous écraserai sans l’ombre d’un remord
Et vous me supplierez, comme un insecte immonde
Aplati sur le sol, de vous donner la mort
Pour éviter l’affront face au regard du monde.

Vous avez cru m’atteindre avec tous vos discours,
Indigestes propos dont le fiel vous rassure,
Fini le chant du coq châtré des basses-cours,
Vous mangerez mes vers jusqu’à la vomissure.

Un poète m'avait dit : "Écrivez un poème où vous me déclarez votre haine, non pas comme vous me voyez maintenant, dans toute ma petitesse et mon humanité pitoyable, mais comme vous m'avez détesté (ne nous mentons pas là-dessus, s'il vous plaît : vous m'avez haï), avec violence, me souhaitant le suicide et tout ce que vous pouvez trouver de plus atroce, soyez horrible, dure à outrance, soyez dégueulasse, et proposez ces vers à "..." Bien sûr, il vous faudrait préciser que j'y consens, et j'y consentirai aussi publiquement qu'il le faudra. Cela dit, je doute que vous acceptiez de vous salir en salissant mon nom. Bonne journée, Bien à vous, B.

Dernière édition par Cristale le Dim 18 Juin - 18:14, édité 4 fois (Raison : Et une virgule en moins ! Une !...et encore une autre :))

Commentaires

Salima Salam
Vous savez être charmante, Cristale ! Ça me laisse toute rêveuse... Le titre me semble très bien choisi au vu de vos explications sur le paratexte.

Dernière édition par Salima Salam le Sam 17 Juin - 20:12, édité 1 fois
Il me l'avait demandé si gentiment :)
DédéModé
Ho ho ho !... C'est pas vrai !... Quel tordu, ce B. !... Enfin ! tous les goûts sont dans la Nature, hin!
(la virgule après « prélat » induit en erreur, Madame ! La rime B au singulier, peut-être ?)
Ok pour la virgule Dédé.

Je le disais récemment à un ponte de la poésie : mon point faible est la ponctuation.

"...mort-vivant putride" ok pour le singulier mais pensez-vous que "mon ire torride" soit plus pertinent au singulier qu'au pluriel ? 

Il n'empêche que B., après moult débats hauts en couleurs et forts en décibels, est devenu un cher ami et réciproquement.
Ninn' A
Aïe, c'est du sérieux :-) Si vous permettez, Cristale,  un truc qui m'a fait sourire à voix haute, c'est "Avalez les mots laids" : avalez les mollets.
Sinon j'aime beaucoup !

Dernière édition par Ninn' A le Sam 17 Juin - 20:17, édité 1 fois (Raison : Deux édits pour dérapages clavier, faudrait pas vieillir :-))
Contente que vous ayez remarqué la vanne Ninn'A :)
Merci pour votre appréciation.  flower

Ps : Mais noonn...c'est le clavier qui vieillit à force de se faire frapper, ça l'use... :)
DédéModé
Mais non, excusez, Madame, c'était une connerie : elle est à sa place, la virgule ; faut laisser (ou enlever) les deux.
Pourquoi pas, mais c'est surtout mieux pour la première occurrence, effectivement.
Mince alors ! Moi qui croyais avoir trouvé un MaÎtre es-ponctuation :)
Salima Salam
À propos de vos explications, "vous salir", non pas du tout, vous faites ça très proprement, avec la hauteur d'une Grande Dame.

Voyons votre virgule.
"Je souris de vos mots et vos airs de prélat,"
"Induit en erreur " parce que la première lecture laisse penser que vous souriez des mots et des airs de prélat. 

Je souris de vos mots et vos airs de prélat,
Aux relents parfumés de morts-vivants putrides,
Vous donnent la beauté d’un vilain cancrelat ;
V2 en apposition me semble correct, niveau grammaire, mais pas obligatoire.

Ma préférence va au sans virgule.

DédéModé aime ce message

@Salima

B. m'a avoué sa déception tant il souhaitait des propos plus virulents dans la cruauté (quand même faut être un peu maso :)) mais connaissant ma "délicatesse" d'expression il a renoncé à attendre pire de mes vers. 

Merci pour votre analyse concernant cette ponctuation. Effectivement j'ai opté pour le sans virgule comme vous-même et Dédé l'avez suggéré.
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum: