Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

HAÏKU : Une histoire de pets pour l'apéritif

power_settings_newSe connecter pour répondre

09042022
HAÏKU : Une histoire de pets pour l'apéritif

Le pet du baudet
pique-nique gâché
un cas de divorce

Un pet de travers
et notre mouche affolée
en perd son latin

Le pet du canard
au fond de la basse cour
un rêve la nuit

Commentaires

DédéModé
Aïe cul!
DédéModé a écrit:
Aïe cul!

Le carré blanc, c'est le dimanche et l'ail en chemise, j'adore...
Salima Salam
Je me risque, mais soyez indulgent monsieur Delabas, ce n'est pas mon terrain.
Celui-ci :
Le pet du canard
au fond de la basse cour
un rêve la nuit

me semble le plus pur dans le respect de la tradition du haïku. Vous saississez un instant fugitif (et heureusement qu'il est fugitif, imaginez s'il était permanent), tout en l'inscrivant dans le cycle pas fugitif mais plutôt, hmm, cyclique, hin, du réveil sommeil et vous faites en quelque sorte fusionner l'activité corporelle (ici, le pet) et l'activité mentale (le rêve évidemment). 

C'est d'une grande force. C'est même un tour de force. Vous pourriez présenter une variante du vers médian ? je le trouve trop prosaïque pour s'intégrer comme il faut. Cassez la cohérence grammaticale entre v1 et v2, juste pour voir. Non, non, je ne veux ni entendre ni sentir, juste voir. Heu, à la réflexion... Bref, on se comprend.

Blackmamba Delabas aime ce message

Salima Salam a écrit:
Je me risque, mais soyez indulgent monsieur Delabas, ce n'est pas mon terrain.
Celui-ci :
Le pet du canard
au fond de la basse cour
un rêve la nuit

me semble le plus pur dans le respect de la tradition du haïku. Vous saississez un instant fugitif (et heureusement qu'il est fugitif, imaginez s'il était permanent), tout en l'inscrivant dans le cycle pas fugitif mais plutôt, hmm, cyclique, hin, du réveil sommeil et vous faites en quelque sorte fusionner l'activité corporelle (ici, le pet) et l'activité mentale (le rêve évidemment). 

C'est d'une grande force. C'est même un tour de force. Vous pourriez présenter une variante du vers médian ? je le trouve trop prosaïque pour s'intégrer comme il faut. Cassez la cohérence grammaticale entre v1 et v2, juste pour voir. Non, non, je ne veux ni entendre ni sentir, juste voir. Heu, à la réflexion... Bref, on se comprend.

Après une longue réflexion : peut-être...

Le pet du canard
au fond de la basse cour 
un rêve la nuit

V2 : se fond dans la bassecour
Salima Salam
INFORMATION DE LA MODÉRATION, 
Monsieur Delabas, je transfère ce sujet dans la section appropriée.
Il existe beaucoup d’histoires de pets dans le Senryü. Celui que je vous propose peut s’écrire sous différentes formes.

à petits pas
à petits pets
~ un petit vieux

à petits pas à petits pets ~ un petit vieux ( sous forme de monostiche à la manière d’ Emmanuel Lochac )

Pour celles et ceux qui estiment ce Senryü trop bref, je propose d’ajouter « s’éloigne » à la suite de petit vieux mais à mes yeux cet ajout est inutile.
Salima Salam
Ha ha ! Trop drôle ! Inutile aussi à mes yeux l'ajout.
C’est mon autoportrait après mon hospitalisation en 2011 suite un syndrome de Guillain-Barré, j’avais pris 20 ans en quelques mois ( Depuis j’ai perdu ces années surnuméraires)
Salima Salam
Je compatis pour cette période, des maladies graves comme ça laissent toujours une trace à l'intérieur, et pas forcément en mal, n'est-ce pas, on apprend à relativiser.
DédéModé
N'y touchez point, malheureux ! Très expressif par le rythme du mètre court et les allitérations en P et T ! § ProncT §
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum: