Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Comme ça, en passant...

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

12082022
Comme ça, en passant...

Qu'apercois-je, là-bas, sous l'antique chapeau ?
Morbleu ! LA redingote et LA canne à pommeau !
C'est donc en cet endroit que le Lion du Parnasse
Rugit et vous pourfend, vers mi-sots mi-fadasses,
Cependant que sur Short grouillent les marabouts,
Et que le vieux Loodmer songe à mettre les bouts.
C'est ici que sévit notre Gardien du Temple !
Du fond de ce repaire un oeil froid vous contemple,
Vous qui de vos écrits semblez si fier, si sûrs,
Et qui, rentrant chez vous, allez raser les murs.
Pauvrets, je compatis ! Et les mains dans les poches,
Je poursuis mon chemin. Salut à vous, Dédoche !

Commentaires

Salima Salam
Monsieur K ! Revenez un instant, asseyez-vous donc, qu'on papote un peu. Comment va la santé ? Café ? Jus d'orange ? Badoit ? 

Toutes mes félicitations pour votre mise en page et ponctuation, vos retours à la ligne sont très soignés, rien à redire. Élégants hémistiches, alternance f/m classique, irrévérence singulier pluriel néo classique, décontraction du musicien, l'ensemble très réussi. 

Ah, parlons de Dédoche, si vous saviez, mais voulez-vous savoir, je ne sais pas, des questions de boyaux culiers, ah, oui, c'est un terme de mineur, ne croyez pas que, je crois qu'il est tombé dans la fosse au bout de son jardin, comme la mine est désaffectée il n'y a plus d'échelle pour remonter, l'est resté au fond le pauvre. Au fond du boyau. C'est bien malheureux. Saviez-vous qu'il fait aussi de la prose ? C'était une révélation pour moi. 

Les autres membres du Bastringue se portent, je ne sais pas si bien ou pas, tout le monde a des hauts et des bas, n'est-ce pas, mais nous litté-raturons pas mal. 

Je vous souhaite bien des bonnes choses, que Muse et Zique vous accompagnent sur les chemins que vous empruntez.
avatar
Apprenez en outre, CanZoniere en short à grosses poches, que canne à pommeau vaudra toujours mieux que branlante béquille !... Oui oui oui, je me comprends...
avatar
... Ici, par contre, il manque un s... Et nous vous aurions banni pour cesla, si vous n'estiez que passant... Chaland, va !
avatar
... Nous vous aurions banni en exil, MORTE QUEUE!!
avatar
Pardon pour cette déplorable entorse à la raigle clacique...
Je m'empresse de corriger :

Je poursuis mon chemin. Salut à vous, des Doches !

Hé, ça sonne aristo ! Avouez que c'est pas pour vous déplaire...
avatar
Voilà voilà. Mes amitiés au troupeau, CanZoniere ! Mais non, je plaisante, dites-lui plutôt d'aller se faire... Encore que, est-ce bien nécessaire ? Il est déjà tellement élargi, le troupeau, qu'on pourrait y rentrer le TGV !
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum