Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

POÉSIE : Le Corps serre la pirate

power_settings_newSe connecter pour répondre

21072021
POÉSIE : Le Corps serre la pirate

L'abordage est art de pirate,
D'où surgis-tu, soeur de flibuste ?
A contre-jour, l'elle, odonate
Me frôla de son joli buste.

Pavillon haut, flotte velours !
Enfin mon corps serre l'esthète
Victime d'elle, en fait j'accours.
Belle logée en pleine tête.


J'entends un air, il caracole.
Refrain de vent, on redécolle.

Adieu mes brume et vague à l'âme
Dieu que j'en pince, ô Crabe d'or.
Sur ton pont, nef, danse une femme
A fleur de sel, en mal d'aurore.

Ses yeux de mèche avec la poudre.
-Deux pistoles de poésie-
Font un clin d'oeil au coup de foudre.
Mon coeur explose en cramoisi.

Peau rhum flambé, qui me consume ?
Braise et cuir brun, parfum corsaire !
Tigre en papier : moi dans l'écume
L'après-midi d'un fauve en mer.



Je suis de quart mais tiens l'alcool
Car j'ai fumé de l'herbe folle.

Adieu mes brume et vague à l'âme
Dieu que j'en pince, ô Crabe d'or.
Sur ton pont, nef, danse une femme
A fleur de sel, en mal d'aurore


En plein amour, à la dérive,
Je suis rayé de la marine,
La tatoueuse au sabre arrive
Scintillant d'or et de platine.
.
Mi-predator, mi-mannequin,
Droit descendue du ciel des squales
M'a dérouté de mon chemin
Pour un duo en fer d'étoile.


Soit deux aimants, un cas d'école
Perdant le nord de la boussole.

Adieu mes brume et vague à l'âme
Dieu que j'en pince, ô Crabe d'or.
Sur ton pont, nef, danse une femme
A fleur de sel, en mal d'aurore.

DédéModé aime ce message

Commentaires

Ninn' A
Nickel. Parmi tous les jeux de mots j'aime beaucoup la "belle logée en pleine tête".
C'est le texte protégé qui sera mis en chanson ?

Tryphon miaou aime ce message

avatar
Merci pour le commentaire, c'est lui en effet ;-) Suis je le seul à poster des textes ?
Ninn' A
Alors ça va être classe :-) qd vous posterez le lien, je pourrai apporter au moins 3 vues (2 ordis, un tel à dispo :-)
Pour ce qui est de poster un texte, je n'ose pas encore :-)

Tryphon miaou aime ce message

DédéModé
Et que craignez-vous donc, Madame ?
Toute création EST pour être vue de l'extérieur, et donc s'expose à la critique*de l'œil d'autrui
... sauf dans le Short, bien sûr ! où l'on en est réduit à balancer des smilets...

* qui doit être ici sérieusement argumentée pour ne pas tomber sous le glaisve de Justice du moDérateur

Tryphon miaou et Ninn' A aiment ce message

avatar
ça chauffe dans le forum là-bas entre dédé et certains ! Enfin nous on s'en fout ici on est des petits soldats de la po...ah merde non les petites plumes de la poésie, je préfère !

DédéModé aime ce message

Salima Salam
Mon corps serre la pirate

Nouveau titre, modifications dans le corps de la pièce avec l'ajout du refrain par rapport à la première version que j'avais lue en d'autres lieux.

Le titre
L'ancien était D'or et de platine. Je préférais de loin le premier titre parce qu'il avait quelque chose  d'inouï et suprême, avec cette similarité entre platine et platonique. Le titre actuel est très charnel et centré sur le narrateur, puisque les deux premiers mots sont "mon corps". "La pirate" ouvre également la pièce avec des associations d'idées qui ne correspondent pas à l'image de ce personnage féminin que vous développez par la suite.

Pour le corps du poème, l'ajout du refrain est très réussi.

Technique :
Fidèle à vous-même, la technique est excellente. "Logée en", un hiatus ?

Je me souviens de la discussion passée vos explications sur le ciel des squales : le bleu de la mer qui est au-dessus de leurs têtes. C'est une perspective très curieuse, je me demande comment vous êtes tombé dessus.

Vous utilisez des mots élégants. Beaucoup de [a] et [o], très peu de [i] et [u], les sonorités sont très "chaudes" et vivantes.

Tryphon miaou aime ce message

avatar
Je ne suis pas très sensible à la poésie (bien que j'écrive des "paroles de chansons"), mais j'aime tes sonorités et ton rythme.
A mon avis, "prédateur" sonne mieux que "prédator".
avatar
Dans la poésie la sonorité c'est essentiel pour moi et dans une chanson le plus important c'est la musique; si celle-ci ne me plaît pas, les paroles ont beau être bien, j'ai plus envie de l'écouter. Dans mon poème j'y ai rajouté un pré-refrain et un refrain car c'est eux qui permettent d'accrocher l'envie d'écoute. J'aurais pu aussi ra...oh et puis zut, je me prends pas au sérieux, lol.
Salima Salam
Je suis d'accord pour "prédateur" et "prédator", j'avais trouvé la même chose la première fois que j'avais lu ce poème. Prédator, je l'assimilais à terminator et d'autres films d'action en -tor. Mais après Monsieur Laplume avait expliqué sa conception de cette créature : une femme étrange, un être supérieur, d'une beauté parfaite, avec quelque chose d'une libellule. Il l'avait mieux formulé. En tout cas à la deuxième lecture ça ne m'a plus dérangé, j'étais habituée à ce facteur d'étrangeté.

Monsieur Laplume avait aussi expliqué son "ciel des squales", que je n'avais pas compris. Les squales vivant dans le grand bleu, au dessus de leur tête le ciel est d'eau et pas d'air.

Monsieur Laplume, si j'ai mal rendu vos explications, protestez, et si vous ne vous prenez pas au sérieux, ok, mais prenez la Littérature et la Poésie au sérieux, puisqu'elles le sont. Très.

Tryphon miaou aime ce message

avatar
Moi-même je m'appelle Rimator, le mec que quand il prend une plume, il écrit des vers en or lol! Et que pensez-vous des poèmes de M.Iraje; le prodige adoré de Short ?
Salima Salam
Tryphon miaou a écrit:
Moi-même je m'appelle Rimator, le mec que quand il prend une plume, il écrit des vers en or lol! Et que pensez-vous des poèmes de M.Iraje; le prodige adoré de Short ?

Monsieur Laplumator, ce que je pense de Short j'ai l'habitude de l'écrire sur le forum de Short et ce que je pense des poèmes de M. Irage j'ai l'habitude de l'écrire sous les poèmes de M. Irage, alors je vous propose un truc : devenez le prodige du Bastringue et soyez assuré que je vous dirai toujours en face le mal que je pense de vous. Mais... Non, rien à dire pour l'instant, désolée. Je suis impressionnée par vos pièces. Et par votre façon de rédiger vos commentaires. Vous savez que vous m'avez un peu inquiétée avec vos premiers comm', jusqu'à ce que vous balanciez votre tirade antivax, sans fautes de syntaxe, d'orthographe et autres curiosités de votre cru
Mais continuez à me traiter de ces "cons qui savent pas réparer leur merde" comme vous l'insinuez quelques topics plus loin et je finirai par...
avatar
Prodige je le suis déjà depuis longtemps d'ailleurs j'ai dépassé le niveau short, je suis en bermuda; j't'insulte pas, j'insulte ces beaufs sur la place de Nancy ; un de ces déséquilibrés qui parlait de gouvernement génocidaire à cause du vaccin. Il a pas parlé de son pote idéologique bras droit anti-vaccin de Dupont-Geignant mort de la covid. Au moins il a pu tester jusqu'au bout son opinion et il ne contaminera plus personne. Réalité gagne toujours devant l'idéologie qui veut la nier.
Salima Salam
Sur le Bastringue pas de dress code. Vous pouvez même accrocher des boutons de manchette à votre teeshirt. Je sais que vous m'insultez pas, et je suis pas trop sensible à l'insulte dirigée contre moi, je veux juste qu'on fasse un peu attention, peut-être il y a des gens plus sensibles, qui seraient boulversés qu'on les traite un peu durement juste par inattention.

Tryphon miaou aime ce message

olivier.descamps
Technique :
"Logée en", un hiatus ?

Je dirais qu'il ne s'agit pas d'un hiatus car une règle dit qu'un mot qui a une voyelle avant l'e muet final ne peut entrer dans le corps d'un vers à moins qu'il ne soit suivi d'un mot qui commence par une voyelle avec lequel l'e final s'élide.

Salima Salam et Tryphon miaou aiment ce message

avatar
Tryphon miaou a écrit:
Dans la poésie la sonorité c'est essentiel pour moi et dans une chanson le plus important c'est la musique; si celle-ci ne me plaît pas, les paroles ont beau être bien, j'ai plus envie de l'écouter.

Histoire de chipoter : c'est pas la musique d'une chanson qui est importante, c'est l'interprétation. Hier sur arte, y avait un truc sur Amy Winehouse, c'est le bon exemple, sans sa voix et ses interprétations extraordinaires, ne restent que des musiquettes banales, comme 99% de la zique américaine.
avatar
oui c'est la mélodie musicale et /ou orale qui donne de l'émotion, en pop ou rock peu importe les paroles.Mais quand j'aime bien la musique même un chanteur qui a peu de coffre , ben ça passe.
avatar
Dans la musique : rock, punk, jazz, r'n'b voir musique savante, tout est important: la voix lorsqu'elle est présente, l'attitude sur scène et bien sur la technique musicale...
Concernant A. Winehouse et sa " musiquette ", j'y mettrais un bémol ! Les musiques sont souvent des reprises de r'n'b. composées en effet par de grands artistes afro-américains...
Le jazz, le blues, le r'n'b sont les précurseurs du rock'n'roll ; alors lorsque vous nous parlez de "musiquette américaine"...
Nous rigolons ! No
avatar
hélas quand tu écoutes des radio musicales FM, y'a plein de merdes hyperformatées, de la soupe, de la variétoche faut le reconnaître.
avatar
Blackmamba Delabas a écrit:
Dans la musique : rock, punk, jazz, r'n'b voir musique savante, tout est important: la voix lorsqu'elle est présente, l'attitude sur scène et bien sur la technique musicale...
Concernant A. Winehouse et sa " musiquette ", j'y mettrais un bémol ! Les musiques sont souvent des reprises de r'n'b. composées en effet par de grands artistes afro-américains...
Le jazz, le blues, le r'n'b sont les précurseurs du rock'n'roll ; alors lorsque vous nous parlez de "musiquette américaine"...
Nous rigolons ! No

Ah ? J'ai écrit musiquette ? Ah bin oui. J'ai souvent tendance à exagérer. J'ai bien précisé "histoire de chipoter". Etant nettement plus musicien qu'auteur, je suis aussi chipoteur sur la musique qu'un auteur sur les mots.
Je vais encore chipoter, sur les mots cette fois : je déteste l'expression "afro américain", elle me parait vraiment raciste. On ne dit pas européo-américain. Attention, Blackmamba, je ne te traite pas de raciste hin ! je sais bien que tu utilises juste une expression courante.
Autre chipotage : parler de musique afro-américaine cad noire, à propos du jazz, du blues et de leurs différents dérivés, c'est très simpliste, une invention de chroniqueur musical ça m'étonnerait pas. C'est l'interprétation qui est noire pas la musique. La musique d'un pays c'est déjà celle de sa langue (l'anglais cuisiné à l'américaine) et celles des peuples qui le constitue (anglais, français, espagnols, juifs, etc etc etc et noirs descendants ou pas d'esclaves, ou pas car la musique américaine doit beaucoup à ces débuts aux créoles venus de Haiti, St Domingue etc)

Concernant A. Winehouse et sa " musiquette ", j'y mettrais un bémol ! Les musiques sont souvent des reprises de r'n'b. composées en effet par de grands artistes afro-américains...
Je mets un petit bémol aussi : beaucoup de compositeurs de jazz, blues, rythm n blues, sont blancs, juifs souvent (Leiber & Stoller, Guerschwin). Et est-ce qu'on peut parler de composition quand il s'agit de recettes (même accords, même arrangements, mêmes interprétations souvent...) ? A part quelques exceptions qui confirment : Ellington, M Davis, Monk, Mingus, y en a plein d'autres, je cite ceux que j'aime, tiens les Beatles !

J'arrête là car le sujet "composition" je l'avais abordé il y a quelques temps sur un site de zicos, en a découlé 50 pages de réponses haineuses ! Pas mal de gratouilleux dont les "musiquettes" lol! tournent autour des trois mêmes accords et mêmes riffs de gratte depuis une centaine d'années se considèrent comme des compositeurs, il est dangereux d'érafler leurs illusions. Ici, je risque moins : l'écrivain est en général mieux éduqué que le zicos de rock de base !

avatar
Tu composes sur quels instruments Caco ?
avatar
Composer, ça me gène ce mot : Chopin composait, Monk et Mingus composaient, moi non, je fais des chansonnettes et des musiquettes assez conventionnelles, genre blues jazzy, ou rock, des trucs efficaces, qu'on a pas besoin de réfléchir pour comprendre. Et je fais ça dans ma tête d'abord, puis sur l'ordi, s'il faut en cherchant les accords sur une guitare. Mais je suis de loin le plus mauvais guitariste du monde ! Je joue du trombone et de l'harmonica, et surtout je chante. Dans le métro avant le covid, dans la rue maintenant.
avatar
pas mal quand même, et ousqu'on peut t'entendre sur la toile ?
avatar
Ici : https://patrickdubreuil.bandcamp.com/ y a des trucs en français dont une partie que je joue dans la rue.

et là : https://pwets.bandcamp.com/ il s'agit de collabs sur internet entre musiciens qui ne se sont jamais rencontrés. Le titre Just Now par exemple est parti d'une idée de Thierry Lazert, guitariste chouchou de la patronne Safia Salam. C'est du rock, en anglais, langue plus facile et plaisante à chanter pour ce genre de musique, même avec mon accent pitoyable !

Dernière édition par caco le Lun 26 Juil - 12:32, édité 2 fois
Ninn' A
Trop sympa ! Écouté la première, je garde les autres sous le coude
avatar
sympa en effet tes "Bruits de couloirs" j'ai déjà écouté 5 ou 6 de tes chansons humoristiques; ma préférée c'est Du soleil : peu de paroles , texte humoristique, musique épurée claire reposante et hop t'as plus qu'à embrayer sur Hamac song avec ce milliardaire riche de plein de secondes à rien branler ;-) sunny
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum