Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

coeurdentelle moi tes égrégores, y'a une fée qui oiselle un nuage

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

06032023
coeurdentelle moi tes égrégores, y'a une fée qui oiselle un nuage

Ajouter le vertige du rêve
Le pardon d'un sourire
Les soleils oubliés
A l'errance des mots."
(Marie Lacroix-Pesce)
Pour beaucoup c'est sûrement beau mais pour mon blase bon t'as le vertige du rêve ok mais ajouter le pardon d'un sourire  puis  des soleils zoubliés à l'errance des mots, vas-y ça veut dire quoi ? c'est une recette de cuisine antillaise du restau au Boisbandé kreyol ? Ou c'est un code pour dire j'ai largué la blanche au large de Trouville ?
coeurdentelle moi tes égrégores, y'a une fée qui oiselle un nuage QfIIAAAAAElFTkSuQmCC

coeurdentelle moi tes égrégores, y'a une fée qui oiselle un nuage QfIIAAAAAElFTkSuQmCC

Commentaires

Salima Salam
Et pourquoi tu l'as choisi ? C'est un lauréat short ? C'est la pièce entière ou un extrait ? Et le titre ?

A première lecture, je dirais comme toi, sauf que pardon d'un sourire se comprend. Et l'ensemble, je ne sais pas, quand je ne comprends pas je passe en général.
Salima Salam
Après réflexion je repasse. 
C'est ça l'histoire : ya eu querelle, mais les deux avaient des rêves communs, alors ils se pardonnent avec un sourire, en se souvenant des temps passés (les soleils oubliés sont les étés passés) et les mots errants, ça, c'est flou, peut-être ils sont pas bavards, ou timides, ou pas versés en rhétorique, et ils n'arrivent pas a lettre tout ça en mot, ce qui donne ces quatre vers qui te cassent la tête.
bin moua au Karnabal Dinkerck je mé une perucke orange et je « rouge à lèvres mes lèvres » comme la fée qu'elle oiselle un nuage!
ouais mais avant t'as le vertige d'un rêve donc tout ça c'est un inventaire à la Prévert ; ça bafouille à la foir'fouille ! C'est un extrait de à coeur et à corps de M Lacroix Pesce; des proses poétiques ampoulées, on peut en écrire des pelles, sans rimes sans prosodie.
Salima Salam
Je crois que tu as raison.

Tryphon miaou aime ce message

Soyez obscur clairement.
E.B.White
Ce texte est constitué de quatre expressions poétiques distinctes qui sont reliées entre elles par une sorte de fil conducteur qui est la poésie elle-même.

La première expression « Ajouter le vertige du rêve », évoque l’idée de la création, de l’imagination et de l’inspiration. Le rêve est ici associé à un vertige, c’est-à-dire une sorte de sensation de perte de contrôle qui est vécue de façon positive, comme une ivresse créative.

La seconde expression « Le pardon d’un sourire », est plus concrète et renvoie à une idée de réconciliation, de bienveillance et de générosité. Le pardon est associé à un sourire qui est la manifestation d’une émotion positive.

La troisième expression « Les soleils oubliés », évoque une idée de nostalgie, de mélancolie, de temps qui passe et qui emporte avec lui des choses précieuses. Les soleils évoquent ici les moments de bonheur, de lumière et de chaleur qui ont été perdus.

Enfin, la quatrième expression « L’errance des mots », renvoie à une idée de recherche, d’exploration, d’errance et de mouvement. Les mots sont ici des guides, des vecteurs de sens qui permettent de découvrir de nouveaux horizons.

Dans l’ensemble, ce texte est une invitation à la création poétique et à l’exploration des émotions, des sensations et des idées. Il renvoie à des thèmes universels comme la créativité, la réconciliation, la nostalgie et l’exploration, et suggère que la poésie est un moyen de transcender ces thèmes et d’atteindre des vérités plus profondes.
C'est ce que je disais : c'est codé tout ça. Sans la notice, tu captes rien
Salima Salam
Loooong sifflement administratif ! Grave, Cristale, bravo, ça c'est du beau job. Venez donc vous inscrire sur le Bastringue, qu'on vous voie un peu plus souvent que lors de rares coucous.
Si elle vient ici, c'est moi qui part direct !
Foutez-lui la paix, à Viviane. Vous êtes pas obligés de la lire.
Hors de question que je fréquente les mêmes pages que cette sale bonne femme (et je pèse mes mots) !
Il s'agit ici pas de Viviane mais d'un extrait de texte de M Croix Lapesce; je peux quand même dire que je capte rien : du moment qu'on publie on prend le risque de la critique. on peut importer des textes publiés même ailleurs. De plus j'attaque pas l'auteure, mais le texte. on a le droit de donner son avis perso sinon ce ne serait plus un site littéraire digne de son nom et ce serait la shortisation des esprits et si t'es ici c'est par ce que tu préfères la bastringuisation.

DédéModé
Admettons, Poto, mais t'as l'air d'oublier que la Dame en question écrit surtout le vers classique, et que c'est pas elle qui pratique la "verbalisation du substantif" à outrance, et parfois jusqu'au ridicule (oui, CanZoniere Chevalier blanc, c'est bien de votre Fée de Brocéliande dont je parle, cette fois !).

Anna, ces insultes sont intolérables ; merci de bien vouloir en rester là.

Désolé, Cristale, pour cet after de Carnaval de Dunkerque ; ce sont des choses qui arrivent dans les forums dont les membres ne sont pas considérés comme des chiens en laisse et muselière.
Et merci par votre analyse d'avoir relevé le niveau de cette discussion en rendant justice à Madame Pesce accablée par les vociférations du Poto que je sais pas c'est quelle mouche qui l'a piqué ! 

Madame, Mademoiselle, Messieurs,
Avec le "sifflement administratif" de la Taulière, le tableau est complet !
Bravo les BaLtringos !

Salima Salam aime ce message

Et Nénesse Chevalier Vin Blanc, il vous rote au pif. Burp !
DédéModé
On avait compris, que tout le monde il était bourré, CanZoniere !
Il n'était peut-être pas utile d'en rajouter !
Dédé t'es à côté de la plaque, j'ai pas vociféré, j'ai été ironique en disant qu'il faut une notice pour capter quelque chose dans cette pompeusoésie.
DédéModé
Admettons, Poto, mais tu l'as dénigrée, et tu continues, alors je vais devoir te demander d'apporter des arguments à charge, comme Cristale l'a fait à décharge.
ben c'est que t'as pas lu tout ce que j'ai écrit précédemment sur ses quelques vers :  j'ai rien capté à ses vers éclectiques; inventaire à la Prévert foir' fouille et besoin d'un décodage et c'est un peu facile car sans rimes ni prosodie mais ça fait quand même plusieurs fois que je le répète.

Salima Salam
Monsieur l'Incomodéré,
Ce n'est pas l'ivresse, c'est le burn out. Ça me fatiguevde commenter ces derniers temps, je sais pas si vous comprenez. Mais j'adore lire un commentaire bien tourné, peu importe que je sois d'accord ou pas avec son contenu.

Pour revenir à ces 4 vers : c'est absurde de présenter un extrait de poème à commenter. Ça doit pas faire des pages l'ensemble. Et ça doit permettre de remettre dans le contexte. Chacha ! Ramène la pièce entière ! Et ramène l'Auteure tant que tu y es, qu'elle dise son mot si elle veut. 

Voilà ce qui me dérange dans cet extrait. Les expressions sont très évasives, Cristale en propose une interprétation et les relie les quatre par ce fil rouge de poésie et création. Oui. Mais. On pourrait aussi voir ça différemment. Et le lecteur est là, devant les mots, aveugle et tâtonnant, et s'il ne partage pas le même code que l'Auteure, alors il a peu d'indices pour pénétrer le sens. Ok, ça vaut pour beaucoup d'œuvres d'art, mais là, comme dit Chacha : pas de grammaire ni de prosodie, alors qui ne comprend pas le sens peut à peine se rattraper sur la forme, puisque la forme est décodifiée. 

Moi, de toutes façons, des poèmes comme ça, je n'y comprends pas grand chose, alors je suis mal placée pour les commenter.

DédéModé aime ce message

DédéModé
Voilà ! ça se fait pas de jeter de la sorte des vers et leur auteur en pâture, Poto ! C'est pas des manières !
Et puis la Dame elle dit qu'elle sait pas comment s'y prendre pour pardonner : elle balbutie, elle sourit, en se souvenant des jours heureux, et puis elle espère que ça recommence, voilà ! C'est pas plus hermétique que tes jeux de mots, si ?
J'm'excuse d'avoir donné mon avis, car faut pas critiquer quelques vers car tu dénigres l'auteure, faut voir l'intégralité de l'oeuvre, faut être de l'avis de ceux qui décident. Critiquer c'est lapider ah pardon le forum de Short, j'savais pas qu'il fallait donner son impression différente des autres MDR.
DédéModé
Tu apportes ici 4 vers sans l'aval de leur auteur, tes sorties méprisantes n'ont rien d'une critique littéraire et tu te fous bien du sens qu'on peut leur donner puisque ton intention, comme tu viens de le démontrer brillamment, n'est pas de comprendre mais de détruire, soit tout le contraire de l'esprit du lieu.

Comme tout cela est petit, Poto ! tout petit !
DédéModé
"Ajouter le vertige du rêve
Le pardon d'un sourire
Les soleils oubliés
A l'errance des mots."

Et je repète pour les mal-comprenant – volontaires ou non :
Le narrateur espère une réconciliation (v1) après avoir pardonné maladroitement avec le verbe (v4) puis avec le corps (v2) en souvenir d'un passé heureux (v3).

Voilà ce que tu aurais compris, Poto, en titillant ta sensibilité artistique et tes neurones, au lieu de suivre servilement tes préjugés et bas instincts

Toutes mes excuses à l'Auteure, pour ce dérapage incontrôlé.

Salima Salam aime ce message

replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum