Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionLE JEU DES 5 MOTS EmptyLE JEU DES 5 MOTS

more_horiz
Sur une idée de Pehache, je vous propose d'écrire un texte contenant 5 mots imposés. Ici par Ninn' A :

1. BASTRINGUE - CADRAN - DAGUET - FACTURE - GALOCHE

L'auteur du premier texte en présentera la deuxième série, et ainsi de suite. À vous de jouer !

descriptionLE JEU DES 5 MOTS EmptyRe: LE JEU DES 5 MOTS

more_horiz
1. UNE BIEN TRISTE FIN

Ce fut celle qui fit déborder le vase ; la dernière goutte de champ' était bue et le rouleau de Moltonel épaisseur triple au bout... Elle expulsa dans son ultime feuille la glaire qui lui pendait du nez depuis une bonne heure en un § PRONCT § à faire sursauter la voisine si elle n'était point déjà transie depuis trois jours auprès de la Vierge Marie par l'intercession de la très pieuse et très pileuse Ramona Lourdes Concessiòn Dos santos do Jesus, qui totalisait au compteur pas moins de 45 années de bons et loyaux services bi-hebdomadaires en tant que bonne à tout faire "à 'dame la Patlonne" et qui, lors de ce qui deviendrait sa dernière séance de travail, avait quelque peu forcé sur le Porto et la cire à parquet ; celui par trop brillant en point de Hongrie, qui n'avait du reste jamais autant resplendi, fut en une majestueuse glissade fatal à Madame d'Arcachol.
— Merde ! salaud d'escroc ! 5000 boules la miche ! Et cet épicier qui m'avait promis un lot : « Deux pour le prix d'une, Madame ! car c'est pas tous les jours qu'on a le plaisir de travailler de la qualité, croyez-moi ! ».
Bref, fallait qu'elle décanille avant que tombe celle de sa logeuse, de FACTURE, vu que les trois dernières étaient encore sur l'ardoise : « Vous dépassez les bornes, Mademoiselle ! Si je n'ai pas un chèque le 30, je vous envoie Maître Lancorneur ! » l'avait-elle menacée en début de semaine, et le 30, c'était aujourd'hui, dimanche : encore une chance ! aussi que demain on fêtait le premier de mai : ça lui laissait un peu de mou pour larguer les amarres et prendre le large...

— Vieille salope ! comme si me restait autre chose à saisir que ma nouvelle paire ! Et même si je voulais, ça tient pas par boutons-pression ces engins : j'irai dans le trou avec !...
Ni une ni deux, elle rassembla le reliquat de ses biens propres – si l'on peut dire : la boîte à archives contenant ses photos de famille et son arbre généalogique, la pièce de théâtre en vers du grand-père et, précieux entre tous, un exemplaire de chacun des livres constituant son Œuvre complète. Après un coup d'œil alentour, elle leur adjoignit la photo d'Alain et Romy, son string en filet de pêche, un rouleau de gros ruban adhésif et la bourriche d'huîtres qui lui avait coûté ses derniers centimes.
Elle fourra en vrac tout ce BASTRINGUE dans son sac à provisions de la supérette et enfila sa dernière paire... de pompes, cette fois : une GALOCHE à gauche, une claquette à droite, avant de claquer pour toujours sur leurs talons la porte de son studio moisi...

— Putain que ça pue !
laissa-t-elle échapper sur le palier en se pinçant le nez...
— La Vieille doit encore être emmerdée avec ses boyaux pourris, et c'est pas encore l'heure de tirer la chasse...
Elle consulta la montre que lui avait offerte Charles-Harold, le fils unique de la voisine, pour les 15 ans de leur Grande Promesse, celle de s'unir l'un à l'autre pour l'Éternité... une fois son bulletin de naissance proprement avalé par la Vieille, et son héritage dûment encaissé.
Hélas ! coriace, elle était de (ces)-vieux-qui-traî/nent-en-lon-gueur, comme disait le Poëte, alors oui, ça faisait 15 piges qu'ils poireautaient dans l'abstinence – surtout lui – après le pognon – surtout elle – puisque « L'Arcochonnesse », comme elle l'appelait, ne laissait à son branleur mondain de rejeton, connaissant sa prodigalité et ses relations funestes, qu'à peine de quoi pourvoir à son entretien courant, avec cependant, en guise d'argent de poche, la monnaie pour deux paquets de cigarettes par semaine, histoire de se donner bonne conscience. 
Et pourtant, c'était pas faute d'en avoir, du pognon : garnie comme l'Église orthodoxe et tous les armateurs grecs réunis, qu'elle était... 
« la vieille radasse », murmura-t-elle l'œil fixé sur les deux aiguilles en équilibre parfait trônant au cœur du CADRAN guilloché de la pièce d'orfèvrerie en or blanc et platine – « Charlot » avait arrêté de fumer en cachette 10 ans auparavant, en prévision de la dépense somptuaire, incapable qu'il était au fond d'envisager la perte de sa « Maman chérie », malgré son âge déjà canonique à l'époque.
— 10 heures 10... tout juste le temps d'attraper le dernier train pour Bordeaux... Adieu mer d'Arcachon ! Adieu d'Arcachol mère ! 

Alors qu'elle jaillissait sur le boulevard, un DAGUET perdu descendu du Pilu la percuta violemment en pleine face... 
Et c'est exactement douze heures plus tard qu'un brin de muguet tombait sur le clinquant parquet en point de Hongrie : Charles-Harold d'Arcachol, troisième du nom, venait de découvrir la dépouille de sa Maman chérie, tenant fermement entre ses doigts exsangues la carte de visite de Maître Lancorneur...

Par les miches encornée, « Elle est morte aussi follement qu'elle a vécu », soupire-t-on toujours aujourd'hui en évoquant la mémoire de celle que tout le Bassin connaît encore sous le nom légendaire de... LA DUCHESSE !


RIVELAINE - JARDIN - STYX - FORMOL - MOBYLETTE

Alors, Dame Jehanne, rivaliserez-vous avec la Duchesse ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre