Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Marronnier et Marinier

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

25062023
Marronnier et Marinier

@Salima,


Je sais bien que ce n’est pas le bon endroit, mais ayant lu votre message, je serais un peu peinée que le Bastringue ferme (je ne pourrais plus agacer DD^^), alors je viens mettre un petit com sur le texte de JLK, je ne sais pas si ça sera comptabilisé mais j’avais envie de le faire parce que je trouve ce marronnier sympa.
 
Tout en octosyllabes (à part le vers 3 qui a foiré, c’est corrigeable) et en rimes masculines (sauf 2) Ce texte naturaliste (pas au sens de Zola) commence à la manière d’un conte : un marronnier qui marronne (marroner signifiant bougonner en français littéraire) et qui en a ras les branches de végéter, hêtre ou ne pas hêtre, et qui voudrait prendre le large sur ses petites racines. Son pendant, lui, le marinier, a contrario en plein la casquette de bourlinguer. Les deux vont finir par s’acoquiner, l’un dispensant son l’ombre, et l’autre trouvant une oreille qui n’est pas de bois.
 
Une fable charmante et réussie à laquelle on pourrait apposer plusieurs grilles de lecture comme par exemple l’antagonisme du sédentaire et du nomade.
 
Bravo à @JLK

Commentaires

avatar
[censuré]

Dernière édition par Salima Salam le Dim 25 Juin - 7:14, édité 1 fois (Raison : Hors sujet et contraire à l'esprit du site)
avatar
[censuré]

Dernière édition par Salima Salam le Dim 25 Juin - 7:14, édité 1 fois (Raison : Hors sujet et contraire à l'esprit du site)
avatar
[censuré]

Dernière édition par Salima Salam le Dim 25 Juin - 7:15, édité 1 fois (Raison : Hors sujet et contraire à l'esprit du site)
Salima Salam
Merci Mesdames,

Je suis désolée d'interrompre votre petite discussion. Vraiment. Elle était si plaisante.

Anna, merci pour avoir répondu à l'appel aux commentaires. Vous êtes étonnante.

Cristale, merci pour votre critique de ma façon d'administrer le Bastringue. Les critiques sont toujours les bienvenues, et la vôtre est sévère. Je n'ai pas pour habitude de me défiler. Voilà le point sur la situation :
Vous trouvez que je n'ai pas le site en main et que je suis laxiste. 
Je ne permets pas que l'on insulte les membres du Bastringue, et Anna est à la fois une ancienne membre et une contributrice actuelle. Elle ne peut poster sur ce site, comme chacun, que tant que l'Administration le lui permet. Donc tout ce qui est posté par elle ici l'est avec mon accord. Je prends donc pour moi les charmantes choses que vous lui adressez depuis hier. 

Anna, vous voilà dispensée de répondre à Cristale, puisque vous n'êtes plus la destinataire de ses messages. 

Bonne journée.
avatar
Permettez, Salima... Bien sûr, vous avez raison d'interrompre cette discussion qui allait droit dans le mur, mais, pour ma part, si je n'avais qu'un seul reproche à adresser à l'une de ses protagonistes, il serait pour Anna : pourquoi avez-vous refusé la main que vous tendait Cristale, Anna ? 
Un simple geste d'acceptation de l'altérité aurait sans doute suffi à établir la concorde, et vous vous y êtes refusée : pourquoi ?!
avatar
Nous en avons discuté plusieurs fois par MP autrefois, pourquoi me reposez vous cette question ?
DédéModé
Parce que vos motifs, sans fondement, n'en sont pas ; Cristale est une personne respectable, et vous ne la respectez pas.
avatar
Sans fondements ??????? Je préfère arrêter la et vous laisser à vos illusions 😀
DédéModé
C'est vous qui avez importé ici une querelle qui n'avait rien à y faire ; Cristale, elle, voulait l'oublier, mais vous n'avez eu de cesse de la lui rappeler ! Voilà les faits, contre lesquels vous ne pouvez aller raisonnablement !
Faites la paix, Nom de Dieu ! au lieu de vous perdre dans de vieilles rancunes ! dont tout le monde pâtit !
avatar
JAMAIS ! De plus vous avez émis le postulat comme quoi j'étais une menteuse ou une affabulatrice... Je passe sur beaucoup de choses mais pas qu'on mette ma parole en doute. Je n'ai jamais supporté l'injustice !
DédéModé
NON ! je dis seulement que vos émotions, votre ressentiment, vous mènent par le bout du nez.
L'injustice, elle est de votre fait, Anna, envers Cristale, qui n'a pas mérité le sort que votre mépris total lui a fait.
avatar
Dire que je parle sans fondement c'est mettre ma parole en question, arrêtez votre char d'hypocrisie deux secondes ! Avec toutes les saloperies qu'elle m'a fait sur Oniris, elle et sa clique, croyez bien que le dossier est très lourd, allant même jusqu'à parler de pédophilie sur un de mes poèmes, vous voyez l'étendue du dérangement mental ou pas ? Ca va peut-être vous étonner mais j'ai des principes auxquels je ne déroge pas, alors vous, ça vous passe certainement au-dessus du cigare parce que vous voulez que le Bastringue fonctionne en paix, je peux le comprendre tout à fait, mais c'est sans moi.
DédéModé
Je n'ai jamais approuvé les agissements de "sa clique", bien que les accusations de pédophilie m'aient échappées, et croyez bien que je me serais volontiers occupé de ces "braves gens" si j'avais encore été présent. D'ailleurs, vous le savez bien, n'est-ce pas ? Vous savez bien que Salima et moi y avons perdu notre place pour avoir osé prendre votre défense ! – alors merci de ne pas venir me parler de petit confort !
Cristale les a suivis bêtement, et je ne me suis pas privé de lui faire savoir ; elle ne m'a pas entendu et a continué ; c'est le genre de truc idiot qui se produit dans les groupes et il est très difficile pour beaucoup d'aller contre.
Vous n'êtes pas capable de lui pardonner cette faiblesse comme elle vous a pardonné les torts que vous lui avez faits aussi. 
Très bien, n'en parlons plus.
avatar
Merci bien !
DédéModé
C'est inutile, pour si peu, quand vous ne l'avez jamais fait pour ce qui comptait vraiment.
Maintenant, si vous voulez continuer à publier ou commenter, inscrivez-vous.
avatar
Non, je crois que j'ai terminé mon office ici, bonne chance pour la pérennité du Bastringue  bounce
avatar
Pour JLK !

 Avec "Parmi ses pairs au bord de l'eau"  Tu as le bon compte ;-)
Jihelka
Parmi les siens, au bord de l'eau
C'est valable,

Parmi ses pairs, au bord de l'eau
C'est le plus satisfaisant,
Surtout pour la lecture.

À l'audition,
Pairs et pères sonnent pareil.

Donc
Je garde "frères" pour l'option chanson 
Et "pairs" pour l'option poème néoclassicomachin...

Merci les filles.☺
avatar
Le poème ne traite pas de la solitude mais bien des conditions réciproques de l'homme et de l'arbre qui leur pèsent. L'herbe est plus verte ailleurs.
avatar
Ce n'est pas ce que je dis ; je dis seulement que le titre c'est UN marronnier, UN marinier. J'ai dit.
Jihelka
Ô Marquise, vous que l'on dit peu sage,
Et qui, têtue, voulez tourner la page
Sur l'auguste Manoir de Beaulangage, 

Revenez donc, indomptée poétesse,
Avec la fougue de votre jeunesse, 
Mettre du rock'n'roll dans la grand-messe !
🎸

Salima Salam aime ce message

avatar
Bah ! elle est trop de la bouderie, pour ça !
avatar
DédéModé
Qu'il en soit ainsi, tant que la Maistresse des lieux n'y trouve rien à redire, mais attention, Damoizelle, ne vous avisez point d'abuser de vostre position dominante : n'oubliez jamais que FESSSÉE PUBLIQUE pèse sur vostre teste ainsi qu'épée de Damocless...
avatar
Moi, abuser ?  Marronnier et Marinier 1f62e
Salima Salam
Mon cher Démodé,
Vous avez les pleins pouvoirs de la Modération, vous êtes le Roi Soleil de la Modération, si vous trouvez que la Reine des Cancres outrepasse, envoyez-la au cachot, ou faites-lui chatouiller les pieds en place publique par une chèvre, ou je ne sais quoi. 
Je n'y trouve à redire parce que ça ne relève pas de ma compétence et quand j'ai voulu redire, Cristale et vous m'avez dit que c'était au contraire très drôle et qu'on était juste en train de farcir le dindon. 
Alors à l'occasion je censure juste deux ou trois mots, comme on ramasse une chaussette qui traîne par erreur dans le living.
avatar
JLK,

La version finale, si tant est, est très bien. Il n y a guère que l'imparfait final qui me défrise un peu la mise en plis.

MCI
Jihelka
Marquise du Boudoir de Doucelangueur, 
c'est : maronner, pas marroner.
😊
avatar
Je galère régulièrement avec les doubles lettres... silent
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum