@Salima,
Je sais bien que ce n’est pas le bon endroit, mais ayant lu votre message, je serais un peu peinée que le Bastringue ferme (je ne pourrais plus agacer DD^^), alors je viens mettre un petit com sur le texte de JLK, je ne sais pas si ça sera comptabilisé mais j’avais envie de le faire parce que je trouve ce marronnier sympa.
Tout en octosyllabes (à part le vers 3 qui a foiré, c’est corrigeable) et en rimes masculines (sauf 2) Ce texte naturaliste (pas au sens de Zola) commence à la manière d’un conte : un marronnier qui marronne (marroner signifiant bougonner en français littéraire) et qui en a ras les branches de végéter, hêtre ou ne pas hêtre, et qui voudrait prendre le large sur ses petites racines. Son pendant, lui, le marinier, a contrario en plein la casquette de bourlinguer. Les deux vont finir par s’acoquiner, l’un dispensant son l’ombre, et l’autre trouvant une oreille qui n’est pas de bois.
Une fable charmante et réussie à laquelle on pourrait apposer plusieurs grilles de lecture comme par exemple l’antagonisme du sédentaire et du nomade.
Bravo à @JLK
Dernière édition par Salima Salam le Dim 25 Juin - 7:14, édité 1 fois (Raison : Hors sujet et contraire à l'esprit du site)
Tagada Tsoin TsoinDim 25 Juin - 6:29