Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

descriptionDiscuter du projet EmptyDiscuter du projet

more_horiz
Bonjour ! Peut-être connaissez-vous les cadavres exquis ? Moi je ne connaissais pas, mais voilà que Marmiton a proposé cette idée et je la trouve excellente. 

Il s'agit dans ce sujet de fixer un peu les règles à suivre avant de se lancer. En bref, les "cadavres exquis" c'est une histoire écrite chapître après chapître par des auteurs différents. Chacun poursuit l'histoire là où il la trouve et la laisse en plan pour l'auteur suivant. 

Il serait bon que les participants se déclarent au départ, surtout pour que celui chargé du dernier chapître sache qu'il lui incombe de clôre le tout. 


Pour se lancer, ce sera simple, le premier chapître est déjà prêt. Marmiton, je te charge d'expliquer et fixer et négocier les modalités, merci bien d'accepter sans te faire prier, tu es vraiment bien aimable.

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Si c'est pas ça qu'on appelle forcer la main... ! Négocier en plus... Moi qui suis d'accord sur ce point avec Capone : "on négocie toujours mieux le flingue à la main". Enfin bon, négocions. Mais pas trop hin !
Safialima a tout bien expliqué, mais je crois qu'y a qu'elle qui ne connaissait pas les cadavres exquis. Hon hon hon :-)) Par contre pourquoi les participants devraient se déclarer au départ ? Je pense qu'il serait mieux d'y aller au coup par coup, chapitre après chapitre, ce qui ne t'intéresse pas au début peut finir par t'inspirer au 4e chapitre. Pour moi, le premier qui dit "je prends la suite" bin il la prend.
Pas d'accord non plus sur la clôture. Pourquoi clore définitivement ?
Je pense qu'il faudrait se fixer un temps imparti pour boucler son chapitre. Une semaine ? Deux ?
Alors, vous en pensez quoi de ces cadavres exquis bastringuants ? A propos de cadavre, je garde le flingue sous la main au cas où...
J'ai été assez aimable ?

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Merci pour ta presque amabilité. Tu es presque charmant. Je ne suis pas d'accord du tout avec prendre au fur et à mesure, ni avec pas fixer la fin, mais c'est toi qui négocies, ça m'apprendra à déléguer à l'avenir. Ou peut-être ça m'apprendra pas, va savoir. Question fixer un délai, j'ai pas d'opinion. Et je suis d'accord pour prendre la suite de ce que tu posteras. Et merci encore, tu fais ça à merveille.

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Si je fais merveille alors...

La fin viendra d'elle même, imprévue, puisqu'il n'est pas possible de faire un plan, sinon c'est plus du cadavre exquis.

Pour le nombre de participants idem, impossible de le fixer au départ car, comme je disais : qui n'est pas inspiré à la lecture du chapitre 1 le sera peut-être au chapitre 4. Ça me parait évident, ma'ame Salima !

Il faudrait aussi décider si on a la possibilité d'intervenir plus d'une fois (combien ?), d'écrire plusieurs chapitres, évidemment pas à la suite l'un de l'autre.

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Ca n'intéresse personne ou vous êtes tous en vacances, en short sur Short ? Je me lance, on verra bien. Les règles se mettront en place au fur et à mesure et pi voilà.

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
je n'ai jamais participé à ce genre d'exercice, j'attends de voir :-) et Salima a fait savoir qu'elle prendrait le premier tour.

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Donc voici les règles du Cadavre exquis pratiqué sur le Bastringue :



But du jeu :
Écrire un texte à plusieurs, l'un le commence et laisse en plan, le suivant prend la suite et laisse en plan, le troisième poursuit, etc. Le nom Cadavre exquis, abrévié en CE, provient du premier texte composé de la sorte par des lollipiens. 


Règles :
1. L'exercice s'oriente aux critères d'écriture de la première "section" de chaque cadavre proposé, càd que la première contribution définit l'unité : lettre, mot, phrase, paragraphe ou chapitre.


2. Le nombre de contributions peut rester ouvert ou non, permettant ainsi à loisir de poursuivre histoire ou de la déclarer achevée.


3. Tant que personne n'a déclaré proposer la contribution suivante, l'auteur de la dernière contribution peut y apporter corrections et changements.


4. Si personne ne se propose pour la contribution suivante dans un laps de temps raisonnable, disons 7 jours, alors un des contributeurs précédents peut participer à nouveau, sous réserve de ne pas proposer deux contributions consécutives. 




5. Chaque premier contributeur peut modifier ces règles à l'envie, sous réserve d'en faire part clairement au moment de la publication de sa première contribution.




Merci.

Dernière édition par Salima Salam le Mer 9 Mar - 0:13, édité 1 fois

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
T'es vraiment balèze en réglementation ! Le vocabulaire adéquat et tout... t'as été adjudant de gendarmerie dans une vie précédente ?

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Petite proposition pour les rubriques de texte à interventions multiples (saucisson et cadavre exquis) : ça serait bien de créer 2 rubriques pour chaque texte partagé : une consacrée aux textes et une aux commentaires. Parce que c'est un peu le foutoir sinon...
Par exemple : "cadavre exquis n° 1" et "commentaires sur le cadavre exquis n° 1". Dans la première, on met les morceaux de texte. Dans la seconde, tout ce qu'on a à dire dessus : notamment qui prend le morceau suivant. J'ai pas réussi à accrocher les wagons du premier cadavre. Trop linéaire je suis... Commencer par le bas pour remonter, sauter les commentaires, se replonger dans l'histoire... J'y arrive pas... Mais je ne désespère pas ! 

@Salima : "la première contribution défini l'unité" ;-)

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Merci Norsk pour la proposition, moi aussi j'étais gênée pour commenter entre deux chapitres, c'est mis en place. Ça va bien comme ça ?

Dernière édition par Salima Salam le Jeu 10 Mar - 17:43, édité 1 fois

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Oui, bonne idée ! Si j'avais pas peur de me faire taper dessus, j'aurais bien dit que ça démontre une fois de plus le talent des femmes pour le ménage mais je préfère m'abstenir.
Est-ce que ça serait pas encore mieux en inversant le sens de déroulement : le chapitre 2 sous le chapitre 1 puis le 3 sous le 2 ?

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Marmiton a écrit:
Est-ce que ça serait pas encore mieux en inversant le sens de déroulement : le chapitre 2 sous le chapitre 1 puis le 3 sous le 2 ?

J'imagine qu'il y a un moyen technique de faire ça sur le site si tu proposes... 
Moi, perso, mon rayon c'est la serpillière, je m'y tiens !

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Norsk a écrit:
Moi, perso, mon rayon c'est la serpillière, je m'y tiens !


Sourire... Grand sourire... Et peut-être, maintenant, tu comprends mon syndrome de l'asperger. 
Bref, j'ai pris le plumeau, j'ai épousseté tout ça, maintenant tous les sujets de la catégorie Cadavres exquis sont à l'envers, le message le plus ancien en haut et évidemment le plus récent en bas. 

Qu'en pensez-vous ?

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
C'est parfait ! Et le prochain morceau viendra automatiquement se coller dessous maintenant ?
Si c'est ça, je trouve que c'est bien pour toutes les rubriques. Le bas en haut, ça colle la gerbe ! 😉

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
Oui, c'est vraiment très bien comme ça, tout bien en ordre, tout est prêt pour la suite. Qui donc va oser se lancer, qui va la prendre, la suite ? Parce qu'à 2 bin...

descriptionDiscuter du projet EmptyRe: Discuter du projet

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre