Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Et ben, Nénesse, t'as l'air tout chose ? Quoiquigna ?...

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

07052024
"Et ben, Nénesse, t'as l'air tout chose ? Quoiquigna ?...

- J'viens d'écouter Frida chanter "Venise va mourir"... C'est triste !
  Il paraît qu'au siècle prochain, le sol va s'enfoncer sous son poids,
  à la Sérénissime.
- Bah, ça nous empêchera pas d'y retourner un d'ces jours.
- Soit. Mais j'te rappelle qu'on est interdits de gondole. Trop lourds.
  Surtout toi. Et la balade en vaporetto, c'est pas très romantico...
- Surtout moi ! Toujours les mots qui blessent ! Et ben, puisque c'est
  comme ça, j'irai avec Marcel et Georgette, à Venise, pour leur anni-
  versaire de mariage.
- Ha ! ha ! Ton frangin et sa rombière, ils vont détoner dans l'décor.
  J'les verrais plutôt en pèlerinage à Vierzon.
- Alors j'irai avec maman !
- Ouais, t'as raison. La Mégèrissime et la Sérénissime, au moins, 
  ça rime. Ha ! ha !
- Meeeeerde !!!
- Ha ! ha ! ha !"
 
*

"... Parfois, je cherche à me faire saigner, en m'imaginant que Venise meurt avant moi,
qu'elle s'engloutit, n'ayant finalement rien exprimé, sur l'eau, de sa figure. S'enfonçant, 
non pas dans des abîmes, mais de quelques pieds sous la surface ; émergeraient ses
cheminées côniques, ses miradors, où les pêcheurs jetteraient leur ligne, son campanile, 
refuge des derniers chats de Saint-Marc. Des vaporetti penchés sous le poids des visiteurs
sonderaient la surface où se délaie la fange du passé ; des touristes se montreraient du 
doigt l'or de quelque mosaïque, entre cinq ballons de water-polo flottants : les dômes de 
Saint-Marc ; la Salute servirait de bouée aux cargos ; au-dessus du Grand Canal des bulles 
monteraient, dégagées par les hommes-grenouilles cherchant à tâtons les bijoux des Amé-
ricaines dans les coffres d'un Grand Hôtel immergé. "Quelle prophétie a jamais détourné un
peuple du péché ?" dit Jérémie.
  Venise se noie. C'est peut-être ce qui pouvait lui arriver de plus beau ?..."

Paul Morand "Venises"

https://m.youtube.com/watch?v=50uG5PBftfo

odile frederic aime ce message

Commentaires

odile frederic
Ah oui chouette sujet. Beau texte. Je recommande : "De Venise à Venise" de Pasinetti et aussi bien sûr : "Histoire de mon évasion de la prison des Plombs" de l'immense Giacomo Casanova que j'aime tant.
Et puis Nilda Fernandez. Chanson très dure à chanter car il change de ton au moment où on ne s'y attend pas. Perso j'avais écrit un poème sur le carnaval genre un masque oublié sur la digue qui se souvenait. 
Venise = "La vieille dame en dentelles de pierre de bois et à la mauvaise haleine." Il parait que les Vénitiens ont tous de mauvaises dents...

https://youtu.be/RbKwYCJgVMA?si=VK7cXTZGaX0CcVZH

Je ne résiste pas à citer Giacomo C. mon ami. Ce livre ce témoignage m'a considérablement aidé dans des moments extrêmes. Cit =
"J'ai toujours cru que lorsqu'un homme se met dans la tête de venir à bout d'un projet quelconque et qu'il ne s'occupe que de cela, il doit y parvenir malgré toutes les difficultés ; cet homme deviendra grand Vizir, il deviendra pape, il culbutera une monarchie pourvue qu'il s'y prenne de bonne heure."  
" Vir fugiens denua pugnavit" = "Fuir, pour combattre encore."
"Je me suis déterminé à quitter ma patrie comme l'on quitte une maison qui plaît, mais où il faut souffrir un mauvais voisin qui incommode et qu'on ne peut pas faire déloger."  Histoire de ma fuite des prisons de Venise."  Immense et généreux Casanova.

Jihelka aime ce message

Jihelka
Sollers a écrit aussi sur Venise, mais j'ai pas lu. Par contre j'ai bien aimé son
"Casanova l'admirable".

odile frederic aime ce message

odile frederic
L'histoire de son évasion de la prison des plombs est incroyablement moderne dans son style.
Jihelka
J'ai lu cet épisode.  Et lui et son ami Bernis, ils lutinaient des nonnes du couvent
de Murano...
(Excellent "Bernis, le cardinal des plaisirs" de Jean-Marie Rouart)

odile frederic aime ce message

odile frederic
Il a été emprisonné à la prison de Plombs pour s'être intéressé à la magie à l'alchimie.

Jihelka aime ce message

odile frederic
" Tu sais pas Nénesse, faudrait inventer des fours des frigolins et des cafetières électriques super faciles à nettoyer sans interstices à la noix. On se ferait un fric fou au concours La pine.
-Lapine le concours.
-Nan : L'épine dans le pied.
-Concours Lépine tu paries ?
-Les pines de kik ? drunken
-Arrête de rêver Sosso, tu veux ?
(...) "

Jihelka aime ce message

odile frederic
Vidéo féline en ligne. "Et ben, Nénesse, t'as l'air tout chose ? Quoiquigna ?... 2388769518
odile frederic
L'action se passe à l'étage sur le balcon dans l'air matinal. (Didascalies).
ACTE I SCENE 1

NENESSE
Tiens prends ça ducon !
Zaammm !!! Biizzzz !!! Shlong... Pif paf pouf ! 

LE FACTEUR
Aîiîîiiiii ! Cé quoik ? Zêtes malade ?

NENESSE
S'la t'apprendras à draguer ma femme !

LE FACTEUR
Et oh vieux schnock ! J'appelle les Condés vite fait. Tuvavouère...

SOLANGE (Qui se penche au balcon.)
C'est quoi ce trafic et ces cris ?

LE FACTEUR (Il lève la tête vers Solange.)
Vot' mari a tenté de m'assommer la cafetière avec une galette de vinyl périmée de mon cul. Il en a fait un genre de frisbee. De discoplane quoi.

SOLANGE
Néné j'hallucine ou je cauchemarde ? T'as pas lancé Céline Fion sur le facteur j'le crois pas ?!!

NENESSE
Bien vu j'en ai marre des tes goûts musicaux de chiottes à la Canard WC du Québec de mon luc.

SOLANGE
Oh mon salaud. Tiens ! Zaaammmm zimmmm pouf pinnnnggggg ! Crash...

NENESSE
Ah merde ! Touche pas à Serge, y va se briser sur le casque du facteur.

LE FACTEUR
Bon ben moi je démissionne. Je refuse de faire ma tournée dans ct'e bled de malades en Alzemerdutchu. C'est l'asile d'Aliénor ici ! 

NENESSE
Sosso passe-moi le porte-voix j'ai a y dire deux mots. (Avec le haut-parleur) =
Facterrruuuuu facteurrrr ! Ici Bernard le roi de la Petite Reine. T'es un gros flemmeux de mes deux et arrête de draguer ma femme. Sans ça. Sans ça...

SOLANGE
Tiens. Je lui balance ton Rolling Stone en microsillons disque d'or. Comme ça on est 2 partout.

(PUIS AU LOIN DANS LE CARREFOUR..... Tiiituutttpimpon pimpon...Téfoututéfoutu....)

LES TROIS INTERLOCUTEURS DE CONSERVE
Ah bravo ! Le cloporte vient d'appeler l'ambulance. On est mal barré les gars.

Jihelka aime ce message

Jihelka
Et c'est depuis ce jour-là
Que, se pointant à l'adresse
De Solange et de Nénesse,
Le facteur saisi d'effroi
Se signe toujours deux fois.

odile frederic aime ce message

odile frederic
LA DEPECHE DU BLED
Jeudi 09 mai 2024.

Un curieux butin au Tir au vol.

Hier tard dans la soirée, un individu masqué de petite taille, a déposé à la hâte devant le stand du Tir à l'assiette, deux cartons remplis de 33 tours en vinyl vintages. L'individu se semblait pas armé d'après le témoignage du gardien qui l'a vu faire de loin. Il était nerveux et pressé d'en finir.
 Il est reparti dans une 4L bleue délavée sur les chapeaux de roues.
Interrogé par la Police Municipale, le directeur du club du Tir au Vol s'est déclaré bien content car justement il était en rupture de stock d'assiettes d'argile pour les exercices des championnats des tireurs  pré-retaités  de la SNCF. Il est autorisé à conserver ces "cadeaux" étant donné qu'aucun dépôt de plainte n'a eu lieu jusqu'ici.
Ainsi les adhérants vont pouvoir s'entraîner à la carabine sur des Serge Reggiani, des Lama, des Piaf, des Brel, et des Leny Escudero. Cette liste des grands chanteurs français ou belges d'après guerre, n'étant pas exhaustive.
Après investigation et recherche ultra rapide par I.A. , le véhicule ayant servi à déposer les disques appartiendrait à un certain Bob le Poissonnier bien connu des ménagères. Icelui n'a pas de casier judiciaire.

DERNIERE MINUTE

La Police vient d'intervenir dans la proche banlieue au Hameau Grand Village pour une dispute de couple "chaud boulettes".
Il a fallu séparer l'homme et la femme ; il était question dans l'échauffourée de cambrioler un brocanteur fan de musique classique afin de récupérer des microsillons non rayés. 
 Nous n'avons pas tous les éléments de l'enquête, mais il semblerait que les deux faits divers soient étrangement liés.

AFFAIRE A SUIVRE

Jihelka aime ce message

Jihelka
N'oublions pas dans la liste Moustaki, "Monsieur 1 volt", comme le surnomma Eddy Mitchell.
Comparé au léthargique barbu, Leny est Scud Héros !

odile frederic aime ce message

odile frederic
Il était grec je crois.
Jihelka
Italo-grec d'origine, né à Alexandrie.
odile frederic
ACTE I SCENE 3

            NENESSE (Assis dans la cuistance.)
Sosso passe-moi la radio siteplé ma douce.

           LA RADIO
Criii... tiiicrii... Ici Radio Bled avec votre animatueur préféré lui-même moi m'aime je. J'ai susnommé : le drôle l'unique l'intelligent Raoul Vietnam ! Goog good evening Vietnam ! Mes chers auditeurs du Bled la vie est belle c'est le mois de mai y'a des piafs et des feuilles vertes pas la peine de se mettre la rate au cours bouillon y'a du soleil y'a des nanas darladidadada ! Il est 20 h c'est le moment de faire le point infos cruelles-cruciales. Ha ha ha (...) Bla bla bla.... la flemme olympique à Marseille à bord du navire école le Belem.... Bla bla (...) Jean-Mi Macron et Manu sa dame .......Bla burll briiii brurllll bla bla bla bla...............Les Marseillais...burl...
           SOLANGE
Coupe ce type-là, c'est pas digne de nous ce baratin.
           LA RADIO
......Des nouvelles du mystérieux livreur de disques aperç...Scouitchh. (Poste coupé d'autorité par Sosso.)
         
           ( Nenesse remet le poste en marche.)
            LA RADIO
         .......il s'agissait bien d'une femme avec une robe à pois qui......Re scouitchhh... Zam !

         NENESSE (Regardant Solange. Silence, puis :)
... J'le crois pas...J'le crois pas....

                                                                     ***

Jihelka aime ce message

odile frederic
Vi-déos sur Le Moulleau en ligne.
https://youtu.be/4wXWGs2tB_M?si=VyLM8Q-79g9jU5kp
odile frederic
odile frederic
https://youtu.be/3CjId4s4pkI?si=RXIvfVOrpgLeJj23

J'écris un texte suite à ces 4 nouvelles vi-déos terribles.
odile frederic
EPILOGUE

Ce matin dans La Dépêche du Bled un entrefilet et une titraille de choc.

LA VOLEUSE DE DISQUES VINYL PASSE AUX AVEUX

Hier dans l'aprem, le commissariat a vu arriver une femme qui pleurait. Elle voulait qu'on lui mette les menottes se disant la meutrière de Jean Gabin chanteur et Tino Roussi.
Après s'être assurés que la dame n'était que perturbée émotionnellement, les policiers ont compris que celle-ci était en fait la mystèrieuse personne ayant  déposé les vieux 33 microssillons en holocauste au Tir au Vol de la ville. Son but de vengeance obeissait à des logiques de couple qui échappent aux gens saint d'esprit.
Il n'y aura pas de poursuites et la brave citoyenne est repartie dans la 4L bleue qu'une relation commerciale lui avait prêté pour l'occasion. Cette voiture servant à livrer le poisson frais au marché, du coup les pochettes des disques empestaient la morue. Il aura fallu tout le sang froid des adhérants du club de tir pour s'en servir quand même à la place des assiettes d'argile traditionnelles qui manquaient en stock à ce moment-là souvenons-nous. Ennéfé, tirer en l'air en se pinçant le nez n'est pas une mince affaire. Et bravo à eux !
Reste à savoir pourquoi le poissonnier complice a refusé de faire le boulot. Il devra se mettre à table, et justifier auprès des Forces de l'Ordre de son "courageux" comportement.
Le mari spolié de sa collection collector, en a profité pour jouer un remake d'un : " Singe en hiver " cette nuit sur la digue. 
Actuellement en cellule de dégrisement, lui aussi devra s'expliquer de son comportement iconoclaste.
DERNIERE MINUTE /
Le maire organise une collecte de disque vinyl de chanteurs tous décédés, afin de reconstituer le butin du malheureux mari.
Déjà des gens ont apporté leurs fonds de tiroirs la main sur le coeur, jurant de faire la plus belle action donatrice de leur vie. "Ouf bon débarras" a glissé quelqu'un dans le micro de Radio Vietnam Le Bled.
Ainsi, dans le hall de la Mairie, s'entassent dans des caisses de vin (qui d'ailleurs valent chers elles, hum.) d'authentiques pointures dans leur jus : Georges Brassière, Mosquito, Tino Roussi, Mireille Noisette, Jacquo Brame, Gilbert Bécote, Charles Trainasse, Dario Mortibus, Luis Maria le No, Pavaroté, La Môme Moineau, Hugues Gaufrette, etc.
Tuti bene finita bena.
O SOLE MIO !

En aparté = Solange qui lit la pige s'esclaffe ! :" Mé y'a une perle là : Hugues Gaufrette est encore vivant que je sache."

Jihelka aime ce message

Jihelka
Hugues n'est pas frais. Hugues est frit.  Pire, Hugues effraie.

odile frederic aime ce message

odile frederic
Mais nan. Il est bien. C'est Charlemagne. Il a deux cents ans. Et sa femme... Euh... 28... Ah les hommes !

Jihelka aime ce message

Jihelka
Et Brel, pour l'amigo
Du sieur de la Mancha,
À Darío Moreno, 
Qui avait le sang chaud,
Pensa.

odile frederic aime ce message

odile frederic
"Tout l'amour que j'ai pour toi est plus fort chaque jour
Je veux crier au monde entier que rien ne peut nous séparer"
Huile d'Olive Pujet. alien

Jihelka aime ce message

Jihelka
Dénaturer ainsi la "Lettre à Élise" de Beethoven ! Madre de dios !

Mais Sancho Moreno fut appelé au ciel,
Pour aller s'expliquer chez le Père Éternel.
Lors, il fut remplacé par Robert Manuel,
Qui était cependant un intellectuel.

odile frederic aime ce message

odile frederic
Et = Inceste de citron  de Gainsbarg c'est quel classique déjà. Ma mère le jouait mais j'ai oublié.
Jihelka
"Tristesse" de Chopinos.
Il aussi emprunté à Dvorak le thème d' "Initials B.B."
Entre autres...

odile frederic aime ce message

Jihelka
À propos de "Für Élise" :

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/12400816-connaiton-vraiment-la-lettre-a-elise-de-beethoven.html


Dernière édition par Jihelka le Sam 11 Mai - 20:05, édité 4 fois
odile frederic
Page non valide ?!
Jihelka
Rectifié.
odile frederic
Moins harmonieux pour moi trop rapide précipité. Aigu. 
C'est vrai que le piano-forte y contribue? Wolfie n'a connu que ça...
(Le Pleyel de ma mère avait un cadre en fonte mais des microfissures en avaient changé le ton.)


Dernière édition par odile frederic le Dim 12 Mai - 8:47, édité 1 fois
odile frederic
pirat


Dernière édition par odile frederic le Dim 12 Mai - 10:18, édité 1 fois
odile frederic
Suspect


Dernière édition par odile frederic le Dim 12 Mai - 10:17, édité 1 fois
Jihelka
Par contre, j'aime bien le fait qu'il ait varié le thème- refrain, qui à chaque retour est bissé.
Beethoven a dû en rejouant le morceau le trouver un poil répétitif... Pour l'instant, il n'y a
pas encore d'enregistrement de référence. Ça devrait venir
Jihelka
"Nénesse, j'vais à la FNAC. Y't'faut quéquechose ?
- Ouais. Regarde au rayon disque si y'a "La lettre à Élise" par Richard Clayderman."
- Ça s'rait pas plutôt la lettre pour Adeline ?
- Mais non ! Tu confonds avec "La ballade pour Adeline". Aucun rapport. Laisse tomber,
  t'y connais rien, à la grande musique."

odile frederic aime ce message

odile frederic
cyclops

Jihelka aime ce message



Dernière édition par odile frederic le Dim 12 Mai - 10:16, édité 2 fois
odile frederic
affraid


Dernière édition par odile frederic le Dim 12 Mai - 10:16, édité 1 fois
Jihelka
Ludwig van Balladuroven : "Je vous demande de vous arrêter. Je vous demande de vous arrêter !"
odile frederic
Biteauvent

Jihelka aime ce message

replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum