Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'IA, bon critique de textes et poèmes ?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

22122023
L'IA, bon critique de textes et poèmes ?

Il est assez bluffant (et gratifiant pour l'auteur), de faire analyser un court texte ou un poème par Chatgépéto. 
Voici son avis sur 3 vers de Tryphon :

Ma plume en feu, s'encre au pic-vert.
Sur les tons bleus les mots coussins
D'un rouge-azur tournent aux vers.

"Ma plume en feu, s'encre au pic-vert."
Imagerie poétique : La plume en feu évoque une intensité créative, un élan passionné dans le processus d'écriture. L'association avec le pic-vert, un oiseau forestier, peut suggérer une connexion profonde avec la nature ou une inspiration tirée de celle-ci.
Symbolisme : Le feu peut représenter la passion, l'émotion, voire la transformation. La plume qui s'encre au pic-vert suggère un lien organique entre l'acte d'écrire et la nature.

"Sur les tons bleus les mots coussins"
Palette de couleurs : L'utilisation des "tons bleus" crée une atmosphère visuelle, évoquant peut-être la calme et la réflexion. Les "mots coussins" suggèrent une douceur dans la manière dont les mots sont exprimés.
Imagerie sensorielle : L'image de mots coussins implique une certaine confortabilité, une douceur auditive, ce qui peut renvoyer à une écriture apaisante.

"D'un rouge-azur tournent aux vers."
Contraste des couleurs : Le contraste entre le rouge et l'azur est saisissant. Il crée une tension visuelle et évoque des émotions intenses. La fusion de ces couleurs dans "rouge-azur" suggère une union harmonieuse ou une juxtaposition créative.
Musicalité : L'expression "tournent aux vers" ajoute une dimension de mouvement et de musicalité au poème. Les mots semblent tournoyer dans un rythme qui évoque la forme traditionnelle du poème en vers.

En résumé, ce court poème présente une riche imagerie, jouant avec les couleurs, les sensations et les symboles. La fusion de l'acte d'écrire avec des éléments de la nature, tels que le pic-vert, suggère une source d'inspiration organique. Les contrastes de couleurs et les images sensorielles contribuent à créer une ambiance poétique et émotionnelle, invitant le lecteur à explorer la profondeur de la créativité et de l'expression.

cheers :rendeer: jocolor magicien


Dernière édition par juju le Dim 24 Déc - 15:19, édité 1 fois

Salima Salam et Tryphon miaou aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Vous me stupéfiez, Juju ! Il faudra que j'aille voir ce truc de près, pour l'instant je suis sans mots.

juju aime ce message

Salima Salam
@Tryphon miaou

Chachat, si tu passes par là, ça parle de toi par ici.

Tryphon miaou aime ce message

juju
Pour prolonger l'exemple :
A propos d'un de mes textes (intitulé Costume rouge au restaurant de minuit), ChatGPTo m'indique : 

  • La fausse accusation : L'ironie réside dans le fait que Jézabel, tout en cherchant la vérité, commet une erreur de jugement en accusant la mauvaise personne.


  • Moralité ambiguë : La conclusion laisse une certaine ambiguïté morale, car bien que Jézabel ait résolu le mystère, elle a également commis une erreur grave. Le lecteur est invité à réfléchir sur les conséquences de l'injustice et de la superstition.




Et à propos de l'haïku
"Repas belle-mère
 
sous la bave d'escargots
 
le goût de la farce."


Chat indique : 
Symbolisme et Métaphore :
Le goût de la farce : Ce vers peut être interprété de plusieurs façons. D'une part, il peut s'agir du goût littéral de la farce, un plat composé de viande hachée et d'autres ingrédients, soulignant ainsi le repas en question. D'autre part, cela pourrait être une métaphore pour décrire le caractère artificiel ou faux du repas en général, peut-être en faisant allusion à une situation tendue ou à des conversations artificielles lors de repas en famille
Concision et Économie de Mots : En tant que haïku, ce poème est remarquable pour sa concision et sa capacité à évoquer des images et des émotions en utilisant un nombre limité de mots. Chaque mot est choisi avec soin pour maximiser l'impact et la signification du poème.
Le contraste entre l'image des escargots, généralement considérés comme délicats et raffinés dans la cuisine, et le concept potentiel de farce, qui peut être perçu comme plus trivial ou basique, peut susciter des réflexions sur les disparités entre les attentes et la réalité. L'utilisation de mots tels que "bave" et "farce" peut contribuer à une atmosphère particulière, peut-être évoquant une certaine dose d'ironie, de mépris ou de sarcasme. Le ton global du haïku pourrait être interprété comme une observation détachée ou même critique.

Salima Salam aime ce message

avatar
Merci à vous pour avoir parlé de mon As de pic. (Entre parenthèse Anne Sophie Pic est une as de la cuisine). Le chat GPT parlant d'un texte de la griffe  deTryphon Miaou, c'est troublant même si ce chat n'est qu'un perroquet probabiliste, il parle de ma plume de façon plaisante.
En lisant ça j'ai crié "ara" comme un guetteur au quartier.

Salima Salam et juju aiment ce message

DédéModé
Moi ça me fout les boules grave ce truc.
Fantine
Oui, c'est très grave. Je regrette beaucoup d'avoir fait des études. C'était complètement inutile. On est mis à la décharge. Comme les bras des ouvriers dans le temps. Ceux qui croyaient que l'esprit est au-dessus de la force physique n'ont qu'à ravaler leur orgueil.

DédéModé et juju aiment ce message

avatar
Et nos amis du continent noir, qui avaient flairé un prix à gagner et qui avaient brusquement une avalanche d'admirateurs de même bled, certains n'avaient pas le moindre notion de français mais posaient leurs commentaires en anglais; y'en a quand même un qui avait réussi l'opération prix du public.

Un autre, notable à la retraite, bien sympathique et bien connu sur le site, mais aux histoires courtes ultra insipides, exhibait ses prix et cadeaux reçus par Short sur son compte Facebook...trophées et lauriers.
Et l'épisode des 2 retraitées qui paniquaient car risquaient de ne pas être en Finââle catégorie histoire courte et appelaient à voter pour leurs textes....
le flasque et la plume

Petit à petit les souvenirs me reviennent. Le Short c'est comme les séries des années 90, c'est comme la madeleine de Proust;

DédéModé et juju aiment ce message

Jihelka
En tout cas, cette intervention de Juju rassurera ceux qui seraient tombés sur cette vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=ZrPbRkCJbv4

juju aime ce message

Salima Salam
Dites-moi, Monsieur Raynaud, êtes-vous abonné payant à GPT, ou bien l'utilusez-vous gratuitement ? 
Voici en attendant, pour rassurer Monsieur le Démodé :

https://www.cscience.ca/chroniques/chatgpt-la-nouvelle-frontiere-de-lintelligence-artificielle/
juju
@Salima
la version gratuite me suffit amplement
Salima Salam
Et l'avez-vous téléchargée ou l'utilisez-vous en ligne ?
juju
@salima
Je me suis inscrit (ai donné mon mail je crois) et désormais quand je tape https://chat.openai.com/    ça marche.  alien cat
Salima Salam
Ok, merci :-)
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum