Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

La critique est facile l'art est difficile. Boileau

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

19112023
La critique est facile l'art est difficile. Boileau

Rappel = lorsqu'on analyse un texte littéraire, poétique ou pas, on parle de sa forme avant son objet = le fond. La forme avant le fond. La forme qui véhicule le fond. C'est du niveau collège. Pour cela, il faut manier des outils linguistiques précis et s'exercer souvent car ce n'est pas facile. Donc, arbitraire et jugements de valeur réducteurs n'ont aucun sens et ne sont pas recevables.
On doit toujours tirer par le haut une tentative poétique et tenter de la propulser en delta intertextuel. On a le droit de faire dire au poéte plus que ce qu'il avait imaginé, mais jamais de le descendre gratuitement.
Dont acte.
Phil.

Commentaires

Erratum : cit. de Destouche et non de Boileau.
Angieblue
En effet, c'est tout à fait ce que vous avez appliqué lorsque vous avez critiqué le poème "Le Dragon bleu" !
Dois-je vous citer ?
Salima Salam
Je propose qu'on dépasse les petites rancunes de chaque côté, pour s'intéresser à la question de fond, qui est intéressante.

Si ma proposition n'est pas acceptée, je devrais hélas l'imposer par la force des divers outils en mon pouvoir.

Merci d'avance.
Angieblue
Aucune rancune de mon côté. Je pointe juste une contradiction chez l'auteur de ce post.
Mea culpa = vous avez raison ; j'ai voulu faire un carton avec le Dragon Bleu et c'était nul, mais je souhaitais blesser quelqu'un de pas courageux qui m'avait déçu et vous mettais des likes sans s'impliquer aucunement. Votre Dragon est très sympa en plus je suis du signe astro chinois du Dragon.Ce sont mes amis.
Angieblue
Alors, sachez que selon le calendrier chinois, 2024 sera l'année du dragon bleu que l'on appelle aussi le dragon de bois.
Ma mère, mon beau-frère, deux de mes grands amours, sont Dragons. Et quelques amis dont Thierry. Aussi feu Mitterrand et Poutine...  affraid
Koua!?... Pinenboua!?
Trois de mes grands amours plutôt que deux. Je possède une nappe chinoise brodée à la main avec dragons, du temps des manufactures chinoises avant Mao. Somptueuse. De plus, en géobiologie, connaissez-vous les fameuses ''veines du dragon'' ?
Angieblue
En ce moment, je m'intéresse aux fables et légendes coréennes. C'est ce qui m'a inspirée pour écrire mon poème "Le dragon bleu". C'est l'un des quatre gardiens de la Corée. Il contrôle la pluie, le vent, les nuages, le tonnerre et le climat. Il est aussi le maître des eaux et règne sur les mers.
On l'invoque pour se protéger des catastrophes naturelles et des ennemis.

Non, je ne connais pas la géobiologie et les veines du dragon.
Jihelka
"... La critique est aisée et l'art est difficile.
C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs
Et ce qui rétrécit les talents des auteurs..."

"Le Glorieux" acte II scène V
Philippe Néricault dit Destouches (1680-1754)

Dernière édition par Jihelka le Dim 19 Nov - 14:13, édité 1 fois
Ahh ben ouiche. C'est vrai ça...Je te préfère quand tu es à jeun Jiji...Là t'es bon.
Nan! mi j'connos qu'les veines eud'carbon!

Mais la critique n'est point facile, Philinte : c'est le lynchage – avec lequel elle ne doit être confondue, jamais ! – qui l'est, et contre lequel sera désormais conduite une chasse sans merci ; je veux plus de ça ici ; je veux même pas en discuter : je raye, j'efface, j'atomise, je mets en place à sa place : dans la poubelle.

En espérant m'être bien fait entendre de la classe supérieure...
Cher Cactus ou pines en épines... Choisis mieux tes marquises dans ta ruelle...
Culture corréenne intéressante que je ne connais pas. Je vais me documenter. Alors les veines du Dragon en géobiologie (science de l'habitat exacte) sont les courants d'eau souterrains qui épuisent l'énergie vitale des vivants propageant maladies et fléaux. Ne jamais construire de lieux de vie sur ces veines.
Jihelka
La Comédie Française vendait jadis, j'ignore si on en trouve encore,
des t-shirts noirs avec le fameux vers imprimé en blanc et l'autographe
de Destouches. Classe. FIP m'en fit gagner un, que j'ai porté longtemps. 
Et toc !

Salima Salam aime ce message

Marquise
La Marquise, elle n'a plus rien à faire ici ;-)
Ouste !
Jihelka
Mais si, Marquise. 
Vous avez essayé le slam ?
Marquise
Non
Je ne m'adressais à personne en particulier mais plus précisément à ceux qui se complaisent dans ce genre de saloperies : toutes les deux, Mesdemoiselles, qui avez, toutes les deux ! toute votre place ici !

TOUT CE QUE JE VOUS DEMANDE C'EST DE TÉMOIGNER D'UN MINIMUM DE RESPECT POUR VOS PAIRS ! C'EST CLAIR ? 
Angieblue
Oui, mais comment savoir si notre maison est placée sur une veine de dragon ? Faut-il faire appel à un sourcier ?
ça me fait également penser au Feng Shui, une manière de placer ses meubles pour une histoire de circulation d'énergie.
Moi, par exemple, je n'arrive pas à dormir si la tête de mon lit est placée dans une certaine direction, je ne sais pas exactement laquelle, peut-être le Nord …

juju aime ce message

Jihelka
D'ailleurs, Marquise, tout ceci n'a que peu d'importance. Vous avez vu tous ces sites pleins de poèmes à tire-larigot ? Qu'est-ce qui restera de tout ce fatras ? Peau de balle.

Dernière édition par Jihelka le Dim 19 Nov - 14:44, édité 1 fois
Retour sur la culture indochinoise. C'est crucial. Les quatre dragons. Donc la géobiologie fut découverte par ces peuples là. Ensuite, les Romains, les Russes les Belges Les Allemands l'ont redécouverte et formidablement exploitée. Nous les Français sommes très en retard.
Marquise
Vous avez raison, Jihelka, et puis j'avoue m'être bien amusée ici^^
Jihelka
Vous voulez quitter le Bastringue ?
Je me fous de ce qu'il restera ; je veux du respect mutuel, MAINTENANT !... Qu'il reste au moins ça !
Il faut faire appel à un géobiologue qui vient autopsier la maison avec des instruments. Par exemple, les étables avec des vaches qui ont des mamites et sont vouées à l'abattoir on peut les sauver avec un dispositif ultre simple. Alain de Luzan sur YT vous en dira plus. Ensuite je peux vous parler du fil de cuivre empirique. Mais en privé. Je n'y ai aucun intérêt financier. En MP si vous voulez. Demandez à T.L. de faire suivre.
Marquise
Je passerai faire coucou de temps à autres ;-)
Mais non ! elle ne sait point ce qu'elle veut ! D'ailleurs, vous voyez bien qu'elle n'est pas en état de vouloir quoi que ce soit, la pauvrette ! D'ailleurs(bis) on vient de me nommer son tuteur légal. Donc, on pose son cul de ratte sur son tabouret, la Damoizelle, et on ne bouge plus du comptoir ! J'ai dit.
Marquise
Si vous deviez devenir mon tuteur, c'est moi qui passerais mon temps à me faire des cheveux blancs, alors je décline, Pinenberne  What a Face
Jihelka
Un peu de boxe française et ça ira mieux. Imaginez que le sac, c'est la Duche...
Marquise
Je ne tape pas sur des vieux, déontologie oblige...
Jihelka
Vous pratiquez la canne ? Quand j'avais 14 piges, j'ai fait deux trois séances
de boxe française dans mon patelin. Le prof, c'était Maurice Sarry, un expert
de la canne, il a codifié cette discipline, écrit des bouquins. Je sais pas ce
qu'il faisait chez les ploucs. Il est pas resté longtemps. 
Par les temps qui courent, savoir manier la canne, ça peut être utile, pas
seulement pour une mémé...

Marquise aime ce message

Salima Salam
@Marquise

Marquise, vous n'êtes pas contente ? Expliquez-moi ça. Si c'est ce que j'ai censuré de votre comm', on peut en discuter. 
Si c'est autre chose, dites aussi. La critique est la bienvenue, vous savez. 
Mais si vous voulez partir, hé hé, je prendrai ça pour un chleuasme, je vous ai déjà assez dit et montré que j'apprécie votre présence ici, je ne me répéterai pas. Je laisse partir qui veut, sauf Monsieur Jihelka, desolée pour lui, mais c'est comme ça.
Marquise
Non, je ne crois pas que la canne soit encore utilisée, faudrait regarder. Dans mon club, c'est juste pieds et mains :-)
Marquise
Salima, je m'éloigne un peu parce que le sac à insultes branquimachin, ça va pas le faire avec moi ;-)
Monsieur Jileka = ou Madame, de nos jours on ne sait plus quel genre est qui. Pourquoi parlez-vous toujours du Duche dans vos topics ? Vous êtes mussolinien ?
Bon ! par dérogation exceptionnelle, l'Administration vous autorise à donner 3 coups de canne sur le sac de la Duch', et ensuite on classe l'affaire ! Cesla vous sied-il, Marquise ?
(sur ce, je prends la mienne, de canne à pommeau...)
Marquise
Vous savez très bien que je n'ai pas été élevée dans un cloaque bourbeux comme ce, cette, ce truc quoi... Donc, je prends le chemin de mon boudoir  et vous allez donc musarder par les bois et rapportez un peu d'air sain ;-)

Bonne promenade !
Bon sang ; pourquoi causent-ils tous de Benito Mussolini le Duche, par ici ? C'est fort inquiétant palsambleu.
Angieblue
Non, échangeons ici. Il est temps que le site reprenne un peu de hauteur. Franchement, ces derniers temps, je me disais que si quelqu'un de nouveau venait visiter le site, il se serait demandé où il était tombé car ça avait sincèrement des allures d'hôpital psychiatrique. affraid

Je trouve qu'il y a des belles valeurs et beaucoup de sagesse dans la culture asiatique.
Par exemple, une expression qui est inscrite sur le drapeau coréen signifie "Pour le bénéfice et le bien-être  de l'humanité". Leur nation aurait été fondée sur ce genre de principe, le bien commun et la prospérité de chacun. ça fait également partie de l'idéal confucéen.

juju aime ce message

Jihelka
Ah ! la Corée ! Un pays qui fait rêver. Celle du Nord, évidemment.
Jihelka
Six mois en Corée du Nord, six mois en Iran... Rêvons !
Angieblue
Je commence seulement à m'intéresser à cette culture donc je ne connais pas encore grand chose, mais je compte bien découvrir.  cheers
Le Cambodge aussi, et le Laos. Ils sont zen ils disent souvent que rien n'est grave car on va tous mourir un jour.
Salima Salam
@Marquise

Vous êtes membre, Madame Marais est visiteuse. Je comprends que son comportement vous ait agacée, mais il est possible qu'il change, et il est possible qu'elle se lasse du site prochainement. 
Je veille en tout cas à ce que la nuisance reste dans la limite de l'acceptable. Naturellement, il est possible que vous et moi ayons des idées différentes de l'acceptable. 
C'est l'heure du thé, je vous laisse.
Marquise
Vous en faites pas, Dame Salima, je reste dans le coin ;-)

Salima Salam aime ce message

replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum