Dans le sondage, je trouve que "le ressenti du lecteur" et "l'interprétation de l'œuvre selon le lecteur" sont sensiblement identiques. Non ?
Le ressenti (positif ou négatif) ne me dérange pas quand il n'est pas développé. Après tout, un "j'aime" ou "j'aime pas" n'a pas à se justifier. Pourquoi cette histoire m'intéresse ou pas, pourquoi elle me touche ou pas ? Ces facteurs peuvent varier avec le temps. Je ne fouille pas les raisons qui me font aimer une oeuvre ou pas. En revanche, les critiques (positives ou négatives) sont intéressantes quand elles sont... intéressantes ! c'est-à-dire étayées d'un minimum d'explications et, je suis d'accord avec Safia, qu'il est intéressant qu'elles "acceptent aussi [d'être] soumises à une critique négative" (sans que la discussion ne tombe dans l'ego, l'émotionnel, etc.). Je fais beaucoup d'effort pour écrire cela (comme je te l'ai déjà dit, Safia) car ce genre de discussions, qui me semblent tout à fait naturelles à l'oral, me semblent beaucoup plus complexes dans des forums.