Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

pollQu'attendez-vous de la critique de vos œuvres ?

La relecture des coquilles et fautes
5
13%
La mise en évidence des qualités
6
15%
La mise en évidence des défauts
6
15%
Des conseils pour progresser
5
13%
Le ressenti du lecteur
9
23%
L'interprétation de l'œuvre selon le lecteur
5
13%
L'occasion de lancer une discussion sur un aspect traité dans l'œuvre
4
10%
Rien
0
0%
Autre chose (préciser dans le topic du même nom)
0
0%
Total des votes:
40

descriptionCritique d'œuvre EmptyCritique d'œuvre

more_horiz
Bonjour, qu'attendez-vous de la critique de vos œuvres ?

descriptionCritique d'œuvre EmptyRe: Critique d'œuvre

more_horiz
Moi, j'aime bien les compliments, ça fait plaisir. Mais comme je sais que beaucoup de compliments ne sont pas sincères, alors en fait je ne suis pas si sûre de les aimer. Voilà. Alors je n'attends pas grand chose, je suis contente quand quelqu'un vient me lire.

more_horiz
Je me méfie beaucoup des compliments, je me demande toujours ce que valent 10 compliments suivis d'un seul "j'ai pas trop accroché, histoire confuse et incohérente".
Alors l'un mis dans l'autre, une critique m'avance bien plus qu'un compliment.

Mais je trouve que les gens qui émettent une critique négative devraient toujours accepter aussi que leur critique négative soit soumise à une critique négative elle aussi. Compliqué ? Je veux dire que certains critiqueurs se mettent en tête qu'ils peuvent balancer un jugement négatif et que ce jugement doit être accepté sans broncher. Et je trouve que même ce jugement peut être soumis à une critique négative.

Et finalement, dans les critiques, il y a une part de subjectivité qui explique pourquoi un texte plaît à l'un et pas à l'autre.

Dernière édition par Safia Salam le Lun 2 Aoû - 4:23, édité 1 fois

more_horiz
Dans le sondage, je trouve que "le ressenti du lecteur" et "l'interprétation de l'œuvre selon le lecteur" sont sensiblement identiques. Non ?
Le ressenti (positif ou négatif) ne me dérange pas quand il n'est pas développé. Après tout, un "j'aime" ou "j'aime pas" n'a pas à se justifier. Pourquoi cette histoire m'intéresse ou pas, pourquoi elle me touche ou pas ? Ces facteurs peuvent varier avec le temps. Je ne fouille pas les raisons qui me font aimer une oeuvre ou pas. En revanche, les critiques (positives ou négatives) sont intéressantes quand elles sont... intéressantes ! c'est-à-dire étayées d'un minimum d'explications et, je suis d'accord avec Safia, qu'il est intéressant qu'elles "acceptent aussi [d'être] soumises à une critique négative" (sans que la discussion ne tombe dans l'ego, l'émotionnel, etc.). Je fais beaucoup d'effort pour écrire cela (comme je te l'ai déjà dit, Safia) car ce genre de discussions, qui me semblent tout à fait naturelles à l'oral, me semblent beaucoup plus complexes dans des forums.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: