Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

X-Men de l'ordinaire

power_settings_newSe connecter pour répondre

07092022
X-Men de l'ordinaire

(Note de l'autrice : Texte prévu en 11 épisodes - 10 pouvoirs et un épilogue - dont voici le premier.)

I

Ah, si je pouvais faire un vœu... Si on pouvait m'accorder un pouvoir surnaturel... J'aurais du mal à décider. Être invisible, me téléporter, voyager dans le temps, ne pas vieillir... Le choix est difficile.
Oh la oh ! on se calme. Il est bien évident que les gentils génies ne sont pas là pour distribuer des gros lots à la pelle. Le monde est vaste et la population de plus en plus nombreuse. Alors, quand pour les apaiser un peu, pour égayer leur quotidien, pour leur faire supporter la grisaille, ils font à quelques élus l'offrande de jouir d'un pouvoir magique, ça s'apparente généralement à un cadeau Bonux. Et c'est pour ça qu'on n'en entend pas parler. Les heureux bénéficiaires préférant ne pas se vanter de leurs dons. Et pourtant, il s’en trouve quelques-uns de ces élus...
 
 
Pouvoir 1
 
Émile est énervé. Ça fait dix fois que son chef lui pose la même question. Il lui a pourtant assuré qu'il terminerait son boulot ce soir et il le fera. M. Chapier aura son rapport demain matin comme convenu. Pourquoi doit-il le déranger toutes les heures pour vérifier que le délai sera tenu ? Mince ! À ce rythme-là, le rapport ne sera prêt qu'après-demain mais ce retard ne lui incombera pas.
À moins que... À moins qu'il n'utilise son pouvoir... Il hésite à recourir à de tels procédés mais face à l'adversité... Et puis, ça devrait suffisamment occuper son chef pour qu'il le laisse tranquille pour le restant de la journée.
 
M. Chapier est inquiet. Ce n'est pas qu'il ne fasse pas confiance à Émile. C'est un bon collaborateur, sérieux, appliqué, etc. Il fournit plus de la moitié du travail de l'équipe et il ne réclame même pas d'augmentation, c'est tout dire ! Mais cette fois, c'est vraiment important. C'est un rapport pour les huiles qu'il est censé rédiger lui-même pour la fin du mois. Si Émile le termine ce soir, il n'aura qu'une petite quinzaine de jours pour le digérer et y apporter quelques corrections pour le faire sien. C’est urgent et ça ne peut tout de même pas prendre plus de trois jours à Émile !
Et avec tout ces tracas, il n'a même pas eu le temps de se préparer pour la soirée. Il dîne dehors et il aime présenter des mains impeccables. C'est une question de respect. On ne se refait pas. Il jette un coup d'œil à ses ongles et sursaute.
Mazette ! Ça fait si longtemps qu'il ne s'est pas coupé les ongles ? Ils sont bien longs ! Qu'est-ce que ça fait négligé ! C'est comme ce pauvre Émile qui a toujours un bouton qui manque ou le col de la chemise froissé. Ce sont des détails de ce genre qui posent un homme. Il ne faut pas les dédaigner si on a un minimum d'ambition dans la vie.
Heureusement qu'il a toujours un nécessaire au bureau. Il comptait se passer un coup de lime sur les ongles, vite fait. Il en sera quitte pour les couper au préalable. Ça lui prendra un peu plus de temps. Voyons, il est déjà 11 h 30. En s'y mettant tout de suite, il pourra déjeuner à 12 h 30. Le timing est parfait.
Mince ! Qu'est-ce qu'il lui arrive ! Il est 14 h et ça fait déjà quatre fois qu'il a dû se couper les ongles depuis ce matin. Il n'ose plus sortir de son bureau. Il reste les yeux fixés sur ses doigts. Il lui semble voir ses ongles pousser. C'est pas possible ! Il est en train de devenir dingue ! Que doit-il faire ? Appeler son médecin ? Pour lui dire quoi ? « Docteur, j'ai les ongles qui poussent. » Il va le prendre pour un fou. Il a bien pensé appeler Émile pour qu'il vérifie avec lui mais ça serait encore pire ! Il ne peut pas donner de tels signes de faiblesses au travail. Il faut qu'il trouve la solution. Et vite !
 
Aaahhh ! Enfin la paix ! Il y est peut-être allé un peu fort mais tant pis. Pour une fois que son boss le laisse travailler dans le calme. Il lui fallait bien ça pour terminer ce rapport dans les délais. S'il reste bien concentré, il parviendra à le boucler avant 21 h. M. Chapier sera déjà parti mais il aura le document sur son bureau demain matin comme prévu.
S'il avait su comme ce serait agréable, il se serait servi plus tôt de son pouvoir avec ses collègues. La tête qu'il avait l'autre à la cantine, à observer ses mains à la dérobée toutes les dix minutes ! Quelle rigolade ! Ça ne va pas durer, ce n'est pas un méchant l'Émile. Tout sera rentré dans l'ordre demain mais M. Chapier ne devrait pas passer une nuit calme. Et en plus, il s'en sort bien. Émile aurait pu aussi lui faire pousser les cheveux parce que, ça aussi, il peut le faire ! Non mais !

Salima Salam, Thierry Lazert et Ninn' A aiment ce message

Commentaires

avatar
Pouvoir 2
 
— Je sais pas comment tu fais, ton guacamole est toujours excellent !
— Mais non. Il est classique. C'est juste qu'on mange ça en apéro, tout le monde est mort de faim et se ruerait sur n'importe quoi. C'est tout.
— Ah mais pas du tout ! Je t'assure. Tu veux pas nous donner la recette, s'il-te-plaît ?
— Mais je vous l'ai déjà donnée cent mille fois. Il faut des avocats, des piments et puis, tu me connais, je rajoute des trucs que j'ai dans le frigo et voilà.
— Ce n'est pas possible. J'ai essayé et ça ne donne pas le même résultat. Tu as un secret que tu ne veux pas nous dire, hein ?
— Rien du tout. C'est la vérité. Et d'ailleurs ton guacamole de la dernière soirée était excellent.
— Oui, ça m'arrive de le réussir mais, toi, c'est à tous les coups !
— Bof. Il faut trouver des bons avocats. C'est tout.
 
Eh oui mais il est justement là, le secret. Ce n'est pas facile de trouver des avocats à la maturité parfaite quand on veut faire un guacamole. On en trouve toute l'année dans les magasins mais la qualité de leur chair est souvent douteuse. Ils sont parfois aussi durs que leur noyau. Marion, elle, sait faire mûrir les avocats en quelques secondes. Pas n'importe quels fruits et légumes. Uniquement les avocats. Son guacamole a déjà une petite réputation dans sa famille. Elle n'en a jamais raté un. C'est sa petite fierté.

Salima Salam et Ninn' A aiment ce message

Ninn' A
surprenant ce second pouvoir, et inattendu. je suis curieuse de voir les suivants :-) merci d'avoi ajouté le nb de tranches.

Norsk aime ce message

Salima Salam
Ha ha ! Trop debile ce pouvoir, moi non plus j'en parlerais pas si je l'avais. Par contre je guacamolerais à tour de bras. 
On sent là derrière les petits tracas du quotidien, ok pour préparer la bouffe, mais à partir de quoi ? Quand les avocats, les tomates et les pêches ont le même goût, qu'on les différencie juste par leur aspect... Enfin, la solution, c'est sans peut-être ici aussi la décroissance de Lydie.

Norsk aime ce message

avatar
Pouvoir 3
 
Crevée ! Encore une journée de boulot éreintante. Rentrée à la nuit tombée, Juliette a tout juste la force de retirer ses chaussures, de sortir un yaourt du frigo et de s'affaler dans son canapé.
Installée devant la télé, elle regarde défiler les images sans y prêter réellement attention. C'est le film de sa journée qui repasse dans sa tête à la place. Elle se lève pour aller aux toilettes et jeter son pot de yaourt. Elle attrape un magazine au passage et le feuillette en même temps. Mais la musique qui s'échappe de l'écran est décidément trop sucrée et trop forte pour qu'elle parvienne même à lire les titres. Elle jette un œil à la télé et le volume baisse instantanément. Pratique. Pas la peine de chercher la télécommande qui dort sur la table à quelques mètres d'elle. Un vrai pouvoir pour les fainéants !
Perdue dans ses pensées, elle ne fait pas immédiatement attention aux éclats de voix qui lui parviennent maintenant que son appartement est plongé dans le silence. Elle continue à tourner mollement les pages du magazine. Puis, elle commence à froncer les sourcils et elle lève la tête. C'est quoi, ce bruit ? Ça vient de chez le voisin du dessus. Elle entend un brouhaha indistinct mais continu d'où s'élèvent parfois des cris. Ça y est ! Elle a compris ! Cet abruti est en train de regarder un match de foot. Depuis qu'il a découvert les joies du satellite, les soirées double trio ont repris de plus belle : « foot, bière et pizza » de « Momo, Léo et Franco ». Elle a eu la paix un bon moment, le temps que ce débile comprenne qu'il devait s'abonner à des chaînes payantes pour pouvoir encore assister à des matches de foot à une fréquence respectable. Un jour sur trois, pour lui et sa petite bande de copains qui le rejoint souvent. Le club des lumières ! Ils ne sont pas méchants mais elle ne supporte rien quand elle a passé une journée pénible, et encore moins les beuglements hystériques. Allez hop ! Elle leur coupe le son.
La première fois qu'elle a testé, elle pensait que ça ne marcherait pas sur une télé si éloignée mais ça a fonctionné à merveille. En plus, elle se disait que ça ne les perturberait en rien. Un match de foot, avec ou sans le son, c'est kif-kif bourricot. Mais elle avait tort. Non seulement, ça les a intrigués (et, à son grand émerveillement, ça les intrigue encore à chaque fois) et il s'ensuit une longue période de calme pendant laquelle ils s'interrogent, farfouillent, murmurent leur incompréhension. Ensuite, ils continuent à regarder le match mais dans un silence religieux. Perplexes et perturbés, ils en oublient de s'indigner haut et fort, d'insulter l'arbitre ou de hurler leur satisfaction quand un but est marqué. Son but à elle est atteint, elle obtient la paix.
Forte de sa supériorité, elle a tenté d'aller plus loin : changer la chaîne par exemple ! Mais elle a eu beau se concentrer, fixer le plafond avec intensité, prononcer des incantations magiques, elle n'est parvenue qu'à se donner un bon mal de crâne. Elle a dû se rendre à l'évidence, ça ne marche que sur le son et que sur la télé. Dommage. Elle ne pourra pas couper la sono de la bande d'allumés qui se lance parfois dans des fêtes tonitruantes en pleine nuit. Elle devra se contenter de jouer avec son voisin.
Toc ! Toc !
— Bonsoir Franck, que se passe-t-il ?
— Bonsoir. Dites, je suis embêté. Je voulais savoir si vous n'aviez pas de problèmes avec votre télé. La mienne vient de perdre le son et je voulais vérifier si c'était la même chose dans tout l'immeuble.
— Ah non, ça marche chez moi. Mais on n'est pas chez le même opérateur, non ? Vous devriez appeler leur service technique. Ils vont sûrement vous régler ça.
— Vous avez raison. Je n'y avais pas pensé. Bonne idée ! Je vais les appeler. Bonne soirée !
C'est ça, amuse-toi à appeler leur service technique. C'est toi qui vas passer une bonne soirée ! Hi hi hi...

Salima Salam, Ninn' A et Mila aiment ce message

DédéModé
Voilà de la lecture.
Fantine
Mais il en manque ! 11 prévus... Et la suite ?
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum