Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

POÉSIE : Papillon vole

power_settings_newSe connecter pour répondre

29072021
POÉSIE : Papillon vole

Puisqu'on te dit bandit des chemins de campagne,
Vole à la roulotte les sentiers de traverse.
Envol à l'arrachée et Pégase te gagne !
Ton cheval en voltige, échappé de l'averse.

Ciel, que c'est cavalier, d'être pique-comète !
Pris la main dans le sac, tu ravis les étoiles.
Ton sourire complice et poudre d'escampette
Nous mènent en bateau, comme tu mets les voiles.

Ton évasion par mer finit en carbonate.
Mon écriture y perd, bafouille des coquilles
Et faute d'orthographe, alors guitare gratte,
Une chanson pourtant ancrée au stylo bille.

Tu détournes les sens et chapardes ma plume.
Caressant les cheveux de la fille de l'air.
Joli flirt appuyé, dans les arbres de brume
Frou-frou sous frondaison, falbalas en vers clairs.

Ton poème à Fleury mais prison tue les fleurs
Ô gangster de nature ou ténor des barreaux,
Zig-zague Papillon, la femme tu l'effleures;
Amour en liberté, parmi les saguaros.


Dernière édition par Tryphon miaou le Dim 1 Aoû - 16:58, édité 7 fois

Salima Salam et Blackmamba Delabas aiment ce message

Commentaires

Ninn' A
moi ça m'épate cette fantaisie dans l'association des mots et des idées :-)

Tryphon miaou aime ce message

DédéModé
Ah ben voilà ! l'alexandrin et ses défauts de césure ! Il a raison, ton interprète, Poto ! Je te l'avais assez seriné, pourtant !
Tu lui grilles sciemment les ailes à ton papillon ! Comment tu veux chanter un truc pareil ? Pas possible ! C'est vraiment trop con !
avatar
qui a parlé de la chanter ???? pour celui-là j'avais une charte que t'as l'obligation de mettre un certain nombre de calemebourgs.
DédéModé
Il t'a reproché les césures défaillantes, de celui-ci ou d'un autre, peu importe, le résultat est le même : alexandrin inapte à la mise en chanson.
avatar
ben déjà t'as jamais pu expliquer ton histoire de césure et puis ce texte je l'ai pas proposé à la chansonnette;

Egalement je voudrais rappeler une mise au point importante : la Science a parmi ses 6 attendus cognitifs la matérialisme par méthode et non par idéologie donc elle rejette tout dogme surnaturel car dieu est inexpérimentable, invisible, immatériel, immuable, irréfutable donc hors science, c'est pas mon opinion c'est de l'épistémologie;
la Science est l'explication de la nature par les ressources de la nature, point. Appliquer le rasoir d'Occam est bien plus rationnel que d'avoir l'argument ad ignorantum avec dieu bouche-trou qui serait la réponse ultime à tout ce que la Science ignore encore; dieu bouche-trou serait une renonciation à chercher, car tout est potentiellement explicable par la Science même si la petite Science des hommes n'expliquera jamais tout(Guillaume Lecointre); elle ne cherche par la vérité absolue elle cherche à expliquer le comment du monde pas le pourquoi. Mais c'est la Science moderne qui est la seule méthode fiable d'investigation sur le réel et quand on conteste une théorie scientifique la moindre des choses est de la contester sur la terrain scientifique donc jouer le jeu de l'argumentation et pas tenter de l'invalider par des petites options métaphysiques perso, car ça marche pas comme ça. A bon entendeur... non mais faut arrêter.
DédéModé
On n'est pas dans la science mais dans la technique. Demande à ta vedette qu'elle t'explique, moi j'ai déjà donné et tu comprends rien, juste parce que tu veux pas entendre, mais lui, avec son actif, tu l'écouteras peut-être...
avatar
non t'as jamais pu expliquer clairement ou fournir tes sources fiables et puis t'as une obsession de la chanson mais c'est pas à chanter , c'est plus un chardon
DédéModé
Trouve-moi une césure lyrique dans une anthologie, après on en discute...
avatar
ah tes fameuses césures lyriques, non mais j'applique pas des blablas par-ci par là ; il me fait des règles fiables, écrites sinon c'est ni fait ni à faire.
DédéModé
C'est quand même curieux qu'elles écorchent toutes les oreilles sauf la tienne... T'es sûr que tu débarques pas du XVème siècle, Poto ?
Mais si c'est juste une règle qu'il te faut, sache qu'elle a été posée à la Renaissance, comme toutes celles qui posent les fondements de la poésie classique.
avatar
merci de la réponse, je suis bien avancé avec aç.
DédéModé
Tu t'attendais à quoi, Poto ? Un article du code civil ?
Mais vas-y ! trouve m'en une chez les classiques !... Allez ! je te mets sur la voie : y en a deux ou trois chez Rimbaud, qui se complaisait dans la transgression, comme tu le sais...
Salima Salam
Juste pour être sûre que je comprends le problème.
"Ton cheval voltige à la faveur de l'averse."
La césure est après "à", donc elle sépare un groupe de mots qui du point de vu grammatical forme une unité.
C'est ça ?
avatar
ben ouais ainsi ça coupe pas tout le texte en hémistiche pendant des vers et des vers mais en fait  couper  une phrase en plein milieu tu veux dire que ça se fait pas ? En fait l'hémistiche aurait dû s'arrêter après voltige ouais j'avais pas vu cette erreur.
Salima Salam
Sorgel est-il une référence finalement ?
Voilà en tout cas ce qu'il dit :
"4/ Quand [l'hémistiche] est situé entre la préposition et son complément :
Et lorsque j'irai pour / lui dire que je l'aime."

Il fait une longue liste des erreurs à éviter au niveau de l'hémistiche.


Dernière édition par Safia Salam le Ven 6 Aoû - 19:45, édité 1 fois
DédéModé
C'est du cas du 2ème vers dont on parlait, Safia, mais celui-ci pose problème également, effectivement, comme le 11ème, d'ailleurs.
avatar
Et le vers : Ton évasion par mer, non mais bois du picrate, c'est bon ?
DédéModé
En néoclassique, oui ; en classique, on applique la di-érèse à la diphtongue de « évasi-on ».
Mais on est en néoclassique, ici, Poto ; va pas te casser les couilles...
avatar
ben non car bois du picrate, c'est pas terrible lol!

Et tu kidnappes son cul dans les arbres de brume tongue tongue ça c'est parfait mais bon le lecteur risque de marquer la r..euh l'arrêt tongue rabbit lol!

DédéModé aime ce message

avatar
DéDé moDé a écrit:
On n'est pas dans la science mais dans la technique.
le mec qui se met à parler science alors que ça n'a rien à voir avec le sujet rabbit geek jocolor
DédéModé
Non mais ça c'est le Poto, faut pas faire attention...

Tryphon miaou aime ce message

Salima Salam
DéDé moDé a écrit:
Non mais ça c'est le Poto, faut pas faire attention...

Oui, j'ai remarqué cette tendance très prononcée pour la digression. Pas grave, on peut toujours diviser élégamment les sujets pour garder sur celui-ci une ligne pure et classique, esthétique et codifiée.
avatar
Même pas c'est une digression, c'est carrément un autre sujet, c'est la brigate d'intervention hors sujet mdr.

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum