Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'Encre pourpre

power_settings_newSe connecter pour répondre

04012023
L'Encre pourpre

L’Encre pourpre, par Martine Lenoir
@Martine Lenoir
Drabble lauréat 
  
La sirène s’est éteinte. Ce 4 mars 1873 le Calédonie quitte le port de Brest pour les antipodes.  Les hurlements des bagnardes fendent les entrailles du navire et masquent le vacarme des rouleaux de la mer d’Iroise sur la coque. Clémence suffoque. Déjà les prémices de l’enfer mordent sa chair. Petit bout de femme dévastée, elle recroqueville sa carcasse meurtrie sur le plancher fangeux de la cale. Elle ferme les yeux, cadenasse les miettes de son bonheur passé et grave à l’encre pourpre de son chagrin la frimousse de Juliette, son petit soleil à jamais perdu.

Blackmamba Delabas et Marie Derley aiment ce message

Commentaires

DédéModé
Construction implacable et mots choisis(*) pour exprimer avec à la fois justesse et poésie un destin brisé et rendre compte d'une injustice, sans que naisse chez le lecteur le besoin de connaître les faits responsables de la tragédie individuelle évoquée, lui conférant ainsi une dimension universelle.




(*) exception faite de « vacarme », qui justifie mal que soit précisé « sur la coque », 
« passé » et « chagrin », qui minorent quant à eux la gravité de la situation et l'intensité des sentiments.

Marie Derley aime ce message



Dernière édition par DédéModé le Ven 6 Jan - 8:35, édité 1 fois
Salima Salam
Grammaire impeccable. Usage modéré des virgules. 
Un jeu très curieux sur le rythme des phrases : une courte, une moyenne, une longue, une courte, une moyenne, une longue, et la phrase ultime qui imbrique à nouveau trois propositions : une courte, une moyenne, une longue. Cette alternance fait de chaque syntagme un élément qui surprend la lecture, et rien ne permet d'anticiper la phrase qui va suivre. 
Une remarque sur : "Les hurlements des bagnardes fendent les entrailles du navire et masquent le vacarme des rouleaux de la mer d’Iroise sur la coque." Cinq fois la préposition "de". Je me suis interrogée sur la qualité de la technique. La phrase est très longue et imbrique énormément d'informations. Par goût personnel, j'aime énormément les phrases longues bien formulées. Et cette phrase en particulier offre le "de" sous plusieurs déclinaisons : des, du, des, de, d', ce qui minimise l'écho phonique. J'en suis venue à la conclusion que cette phrase est très bien construite. 
Graver à l'encre, le verbe est mal choisi.
La première phrase ne livre rien de la suite, mais d'emblée nous plonge dans une situation : on sait qu'avant le début, une sirène retentissait, et les sirènes sont synonymes de situation exceptionnelle, de danger, d'imminence. La seconde situe la scène dans l'espace et le temps, et ouvre vers l'avenir. Avec l'arrêt de la sirène, on s'attendrait au silence, mais on apprend les hurlements, et le mot "bagnarde" m'a choquée, je le vois sinon toujours au masculin. La chute révèle l'étendue du drame, et je pourrais sangloter. C'est d'un triste qui dépasse bien des tristesses. 


L'écriture est très poétique, dans un grand écart entre mots tendres et violents, l'auteur•e s'approprie les situations pour les restituer en figures complexes.

Marie Derley aime ce message

Thierry Lazert
@Anne-Marie Menras 
Ce texte a été écrit par Martine Lenoir et m'a été envoyé dans le cadre du deuxième concours du Bastringue Littéraire (j'étais le Dépositaire des textes), concours consacré aux drabbles (le drabble est une fiction en prose de 100 mots exactement).

Anne-Marie Menras aime ce message

Salima Salam
@Anne-Marie Menras
@Thierry Lazert
@Martine Lenoir

Mes excuses, je vois qu'il y a eu quiproquo parce que je n'ai pas bien signalisé les auteurs. Je m'en charge dès que possible.
Thierry Lazert
@Salima Salam
J’attendais de pied ferme vos excuses. Si on commence comme ça, les bornes toussa…

Salima Salam aime ce message

Anne-Marie Menras
Ah bon sang, mais c'est bien sûr ! Mon cerf-volant vient seulement de percuter que 

Thierry Lazert est le dépositaire d'un texte anonyme. 

Je pense qu' il serait bien une fois les résultats connus, de noter le nom de l'auteur juste après le titre de l'oeuvre, soit précédé d'une virgule ou d'une barre obligue (comme dans les descriptions bibliographiques)

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
@Anne-Marie Menras

Oui Anne-Marie, vous avez raison, j'avais prévu, et puis un million de choses se sont interposées, et puis j'ai laissé filer. Je vais essayer de le faire bientôt.

Anne-Marie Menras aime ce message

Salima Salam
@Anne-Marie Menras
Ok, c'est fait ! D'ici vous aurez une bonne vue d'ensemble :
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/f27-2-oeuvres-concourant

Anne-Marie Menras aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum