Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Haïku fibonaccien généralisé (HFG) *

power_settings_newSe connecter pour répondre

07022023
Haïku fibonaccien généralisé (HFG) *

attendant la mort
le vieil homme
tue le temps ~ et fume 


* un haïku est fibonaccien ssi les nombres qui gouvernent sa métrique font partie de la suite de Fibonacci. Dans le cas présent, 3 lignes de 5,3 et 5 syllabes pour un total de 13 syllabes. Si on généralise cette démarche, à l’image du haïku oulipien généralisé, on peut écrire des HFG de rang 8 (3+2+3=8 syllabes) et de rang 5 (2+1+2=5 syllabes).

Accessoirement un HFG 13 est aussi un HOG, un haïku Oulipien généralisé puisque sa métrique respecte la contrainte des nombres premiers (5+3+5=13) tout comme le haïku « normal » (5+7+5=17) mais aussi le HOG 11 (3+5+3=11) ou le HOG 7 (2+3+2=7). Le HOG13 ou HFG13 est nommé trident par le poète Jacques Roubaud. 

Bonne journée à vous toutes et tous

quelques mots
~ ainsi
tout est dit

Commentaires

Salima Salam
Merci beaucoup pour ces informations. Il me semble que le HFG présente plus d'intérêt que le HOG, parce que la suite fibbonacienne a une dimension universelle, alors que l'Oulipo... En fait je n'ai jamais rien compris à l'Oulipo, je devrais peut-être me renseigner un peu plus un jour.

Derrière l'écran
L'internaute
Rêve d'évasion


Dernière édition par Salima Salam le Sam 11 Fév - 0:04, édité 1 fois
avatar
@Salima Salam Au commencement était le verbe ! 
l’Oulipo ou si vous préférez l'Ouvroir de Littérature Potentielle, a été fondé en 1960, au sein du Collège de ’Pataphysique par le Transcendant Satrape Raymond Queneau et par  le Régent François Le Lionnais.
Je joins, en lien, quelques précieuses informations : https://www.oulipo.net . 


Je fréquente, humblement et de loin, ces deux institutions mais je ne verse ma phynance qu'au Collège de 'Pataphysique.
Salima Salam
Merci Monsieur Werpin, c'est très gentil, j'irai lire. Mon prof de français au lycée était passionné de l'Oulipo, c'est à lui que je pense dès que ce mouvement est évoqué.
avatar
@Salima Salamje prépare, pour mon blog, un article destiné à présenter rapidement ces deux démarches.
Salima Salam
Je reviens de l'Oulipo. Fascinant...
https://www.oulipo.net/fr/contraintes/un-hote-de-marque-0
Je vois que tous les membres fondateurs sont morts. Le temps passe.


Dernière édition par Salima Salam le Lun 13 Fév - 9:17, édité 1 fois
avatar
Oui Salima ! L’occultation nous concerne toutes et tous
Salima Salam
L'occultation ? Vous parlez de la mort ?
avatar
Oui bien sûr, c’est elle que j’évoque. Cette Dame est présente dans mes quatre recueils.

je partirai un jour
demain peut-être 
ou plus tard c’est mieux
car c’est ce que l’on me dit 
je partirai sans bruit
presque sans déranger 
sur la pointe des pieds
cueillir les silences

loin de tout
loin de tous

Extrait du recueil « Les Fines Rides du Temps »
avatar
Justement, Je suis à la recherche de l'auteur qui, en 2014 a publié le Rondel suivant sur l'Oulipo...

C’est un rondel de saucisson,
C’est aussi un rondel de pain,
Car c’est toujours main dans la main
Couchés sur l’autre qu’ils sont bons.

On peut y glisser cornichons,
On peut prévoir un peu de vin,
C’est un rondel de saucisson,
C’est aussi un rondel de pain,

Souvent on beurre son croûton,
On fait preuve d’esprit malin
En tranchant large, en tranchant fin,
On peut ajouter du jambon
C’est un rondel de saucisson.
avatar
Je l’ignore et j’en suis désolé. vous pouvez éventuellement investiguer de ce côté : http://www.fatrazie.com/ 
avatar
Merci bien ; Bonne soirée.
olivier.descamps
Je potasse actuellement quelques ouvrages sur la littérature potentielle.
Pour ce que j'en ai découvert jusqu'à présent, je dirais que l'oulipo est un concept scientifico-mathématique lié à l'écriture et que l'intelligence artificielle en est sa version moderne améliorée.
Donc, aucune utilité pour des textes majeurs.
De l'entraînement et des exercices de "faux styles" pour affiner la plume, peut-être.
Faire en littérature ce que l'on a fait avec des logiciels de musique fractale pour donner l'inspiration aux compositeurs en herbe, qui sait !
Mais bon, je dois encore aller plus loin dans mes recherches.
Le sujet m'intéresse.
avatar
@olivier.descamps Pour ce qui me concerne, un peu lassé par la pratique du 5/7/5 du haïku, j'ai souhaité explorer les alentours de cette poésie en adoptant d'autres contraintes. 

https://tristyks.blogspot.com/2023/02/poesie-et-nombres-de-fibonacci-un-tout.html

https://tristyks.blogspot.com/2023/01/du-haiku-mes-menues-monnaies.html
Salima Salam
L'Occultée par nature jusqu'à ce qu'elle se présente à l'homme, et L'Occultée par l'homme qui la chasse de ses pensées jusqu'à ce qu'elle se présente.
Alors, pourquoi L'Occultation ? Il me semble que vous l'abordez sous un autre angle.
avatar
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum