Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionBlaise Cendrars EmptyBlaise Cendrars

more_horiz
J’avais découvert quand j’étais ado, ce petit texte que j’aime beaucoup. Il m’est revenu en tête récemment, je l’ai recherché sur le net et découvert qu’il faisait partie de poésies complètes de Blaise Cendrars compilées dans un bouquin intitulé « Du monde entier au cœur du monde » (du coup je l’ai commandé). Ce texte est-il vraiment de la poésie ?

 
Tu m'as dit si tu m'écris
Ne tape pas tout à la machine
Ajoute une ligne de ta main
Un mot un rien oh pas grand' chose
Oui oui oui oui oui oui oui oui


Ma Remington est belle pourtant
Je l'aime beaucoup et travaille bien
Mon écriture est nette et claire
On voit très bien que c'est moi qui l'ai tapée


Il y a des blancs que je suis seul à savoir faire
Vois donc l'œil qu'a ma page
Pourtant pour te faire plaisir j'ajoute à l'encre
Deux trois mots
Et une grosse tache d'encre
Pour que tu ne puisses pas les lire

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
Je ne sais pas si "c'est" de la poésie, mais pour pour moi c'en est. Merci d'avoir retrouvé ces strophes et de nous en faire profiter. Ça me donne envie de découvrir Blaise Cendrars.

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
Ben mon vieux !... Y en a qui sont vraiment pas difficiles !... Même dans le Short on en voudrait pas !

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
Trazz (Thierry Lazert) a écrit:
Je ne sais pas si "c'est" de la poésie, mais pour pour moi c'en est. Merci d'avoir retrouvé ces strophes et de nous en faire profiter. Ça me donne envie de découvrir Blaise Cendrars.


je vais découvrir un peu plus aussi, j'attends le bouquin.

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
DéDé moDé a écrit:
Ben mon vieux !... Y en a qui sont vraiment pas difficiles !... Même dans le Short on en voudrait pas !


mis à part que j'ai appris à taper à la machine sur une vieille Japy, j'aime bien moi et j'adore écrire au stylo-plume, surtout quand je mets de l'encre partout :-)

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
@DéDé moDé
On me dit souvent que je suis bon public, j'en déduis que je ne suis pas difficile, en plus d'être tautologue à mes heures. Et le pire, c'est mon peu d'exigence face à mes propres scripturations. Sans parler du zéro fond !

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
Je ne sais pas... 
C'est bien le problème de la poésie libre. On fait ce qu'on veut. Je suppose que c'est une écriture poétique, le oui oui me dérange. Et puiq certaines ohrases sont trop enfantines. Mais sinon, c'est présenté en strophes. Ça doit être dans le zone grise, parce que c'est pas non plus de la vraie prose.

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
Safia Salam a écrit:
Je ne sais pas... 
C'est bien le problème de la poésie libre. On fait ce qu'on veut. Je suppose que c'est une écriture poétique, le oui oui me dérange. Et puiq certaines ohrases sont trop enfantines. Mais sinon, c'est présenté en strophes. Ça doit être dans le zone grise, parce que c'est pas non plus de la vraie prose.

en fait, ce que j'aime beaucoup dans ce texte, ce sont les 4 dernières lignes. à plus !

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
Oui ! Je suis d'accord ! Le texte global ne présente pas d'intérêt (pour moi qui ne lis pas de poésie et n'y connais rien !) mais la fin vaut le coup. Elle se suffit même largement à elle-même.

descriptionBlaise Cendrars EmptyRe: Blaise Cendrars

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre