Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyLa Comtesse de Ségur

more_horiz
Sophie de son prénom, prénom qu'on retrouve dans bon nombre de ses ouvrages pour enfants, comme celui d'une petite bêtisière espiègle, remuante et attachante.

Le roman "Les bons enfants" est tout à fait remarquable. Presque chaque chapitre correspond à une petite histoire contée par un des personnges enfants de l'histoire, et suivie d'une critique en règle des autres enfants. Admirable de psychologie enfantine et d'ingéniosité dans la narration.

Pour télécharger gratuitement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Merci pour le lien Safia, j'ai téléchargé la totale, il y a du monde là-dedans ! 1238 textes/bouquins, une énorme bibliothèque à découvrir !

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Donc voilà, mes chères Safias : les romans pour enfants de la comtesse font partie de l'histoire de la littérature, faut prendre comme c'est, de joiles histoires bien foutues, et indirectement, car ce n'était pas son objectif, un témoignage sur son milieu (idéalisé, pastelisé ça se dit ?) et son époque.
C'est mon avis, si t'es pas d'acc t'as tort. Game over.

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
T'es grave !!! Non mais franchement ! Hé ! Ho !
Le jeu vient juste de commencer...
Moi, je lis pas l'histoire de la littérature à mes petites, je leur lis des romans, et je leur commente tout ce qui donne matière à commentaire (oui, on peut passer longtemps dur un livre). D'ailleurs je les ai si bien éduquées au commentaire qu'elles commentent toutes seules parfois. 
Et ça, ça s'appelle éducation. Ne pas montrer aux enfants un monde rose bonbon, mais le bien et le mal et leur expliquer la différence et les raisons. 
Ah ha ! Là, je t'assomme peut-être pas et tu es peut-être d'acc avec moi. Et pour te faire plaisir, l'éducation c'est aussi leur montrer les crocs parfois et leur donner un coup de griffe.

Ps : ça te dérange pas de jouer contre moi en sachant que j'ai des bien meilleures cartes et que tu vas perdre à la fin (clin d'œil) ?

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les plans même l'éducation. Faut juste pas perdre de vue que ça a été écrit au 19e siècle par une comtesse. A propos : comtesse, pas contesse !

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
J'avais mis ça : "ça te dérange pas de jouer contre moi en sachant que j'ai des bien meilleures cartes et que tu vas perdre à la fin (clin d'œil) ?" en citation mais ça n'a pas fonctionné, d'où que.

Ma réponse : Oui... je sais de quoi tu es capable ! D'ailleurs, que sont devenus Caco et Grosminet, pas toujours d'accord avec la patronne ? On est en droit de se poser la question...

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
@ Marmiton

Écoute bien, sur le Bastringue, ya pas de patron et de subalternes. Chacun est son propre maître, certains reconnaissent un Maître encore au dessus d'eux, mais je n'approfondis pas ou tu t'imagineras que je conspire à te provoquer.

Donc Caco et Grosminet, non, je ne les ai pas  expulsés. Figure-toi qu'ils ont pris la poudre d'escampette lâchement, laâââchement figure-toi, parce qu'ils étaient à bout d'arguments.

Marmiton, je peux te donner une recette ? J'ai oublié le nom.
Tu haches finement un oignon. Tu le mets à feu moyen dans une casserole avec une noisette de beurre et une cuillère à soupe de vinaigre. Dès que le vinaigre est évaporé, tu retires du feu. Tu verses un quart de litre de bouillon froid de ce que tu veux, à défaut du lzit, à défaut de l'eau, tu mets deux jaunes d'oeuf battus et tu remets à feu doux sans cesser de mélanger. Quand le jaune prend, tu retires du feu, c'est prêt. Si tu as des grumeaux, passe au mixeur. Sale, poivre, rajoute de l'estragon ou ce que tu veux. À servir avec du poisson, des œufs durs, un steak saignant...
Bon app !

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Oui, j'ai tout bien compris, merci patronne. Et comme légumes, une suggestion ?

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Je crois que patronne est le mot le plus moche de la langue française.

Comme légume, je te conseille des choux fleurs coupés en grosses fleurs, bouillis, trempés dans l'oeuf battu et dorés dans l'huile. Après tu sales poivres et tu sers vite.

En boisson ? De l'eau du robinet.

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Ton régime à part l'eau du robinet (où on apprend que tu as un robinet, moi je t'imaginais partant cruche sur la tête pour la source à 5km), à part l'eau du robinet donc, ton régime, c'est exactement ce que j'évite : gras et hyper protéiné, la goutte avant 50 piges ! Moi le choux fleur, je le cuis à l'eau et juste un chti morceau beurre, sel poivre, miam miam.

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Heureusement que tu n'écris pas aussi fade que tu manges. Je n'ai pas encore eu le temps de dire que j'aime aussi le trop sucré, trop acide et trop pimenté. Le top c'est tout à la fois. 
Heureusement que je n'écris pas comme je mange, hin...

Je suis plongée dans un nouveau projet : une introduction à la poésie classique. Suis pas sûre de concretiser. 

Tu veux la recette du Bienenstich ? C'est un gâteau allemand avec des amandes effilées, du miel et de la crème.

Après ça, pour neutraliser la goutte, tu râpes un oignon, une gousse d'ail, tu presses trois citrons et tu avales cul sec. C'est dégueu, mais.... 

Ps : j'arrive pas à corriger le m de la comtesse.

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Ok, Marmiton, boude pas, c'est pas fade du tout le cuit à l'eau ! 
Bingo! Voilà Marmiton qui boude, je crois qu'il est allé rejoindre Grosminet et Caco. 
Allez, balance un texte à toi sur le Bastringue, que j'aille en faire un éloge flatteur et pas fade du tout.

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Bouder non, je boude pas. Je ne suis ni boudiste ni... bref seulement pas le temps de m'attarder, pas le temps que tu as toi, pro du web et tenancière du célèbre Bastringue.

Balancer un texte, bin... j'ai rien de neuf, juste un truc en cours que j'arrive pas à finir, faute de volonté. Je suis plus musique en ce moment. T'as qu'à choisir une nouvelle dans mon "marabout d' ficelle", celle que tu veux, et tu pourras même la démonter, cadeau ! ;-)

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyLa Comtesse de Ségur

more_horiz
Merci, c'est très gentil. Je vais voir. Mais je crois que j'ai déjà choisi.

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
Tout de même ! je commençais à désespérer que vous corrigeassiez un jour ce repoussoir à chalands, Madame !

descriptionLa Comtesse de Ségur EmptyRe: La Comtesse de Ségur

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre