Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionAnalphabète... EmptyAnalphabète...

more_horiz
"J'apprends à mon père à écrire son nom. En lettres d'imprimerie, d'abord.
Ce sera sa signature. Je suis toujours mal à l'aise lorsque je dois signer
à sa place mes carnets scolaires... Est-il épaté ou troublé d'écrire pour la
première fois de sa vie, à l'âge de trente-six ans ?...
Que de temps perdu, je pense, depuis les années qu'il travaille en France.
On aurait pu proposer aux ouvriers algériens des cours du soir d'écriture,
d'alphabétisation, et leur témoigner de cette manière un peu d'estime. Ils
devraient tous savoir lire et écrire...
On m'a déshumanisé mon père. On me l'a rendu telle une bête de tranchées,
du marteau et de la pelle. Il est là, surpris, ému, parce que ce n'est finalement
pas si difficile que ça de se servir d'un stylo. Il le voit.
Il ne fallait pas qu'ils soient instruits, ces travailleurs étrangers c'est dangereux.
Je me dis que c'est la seule raison qui a pu pousser la France à les laisser 
végéter dans l'ignorance. Il fixe le stylo qu'il a dans la main, son nom sur la
feuille blanche... Assis à côté de lui,  j'entends sa respiration, son souffle.
À quoi pense-t-il ce soir dans notre baraque ? Se dit-il qu'analphabète, il est
une proie facile pour ses employeurs, un animal en captivité ? La colère monte
en moi. Je me surprends à haïr. Mais haïr qui, quoi ?"

Mehdi Charef - "Vivants"

Dernière édition par Jihelka le Mar 30 Mai - 15:22, édité 3 fois

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Haïr qui, quoi ? Comme quoi, savoir lure n'est pas tout, il faut apprendre à analyser, aller au fond des choses, en faire la part, et comprendre les liens de cause à effet.
Je trouve que l'école s'occupe de mettre dans la tête des enfants des choses qu'elle ne devrait pas, quand elle touche à l'éducation réservée aux parents, et qu'elle n'y met pas ce qu'il faudrait, quand elle n'enseigne pas la pensée libre et les méthodes scientifiques.


Responsable, qui, quoi ? En premier celui qui a demandé cette responsabilité : le président de la république, ensuite tous ceux qui au niveau des trois pouvoirs contribuent à établir et maintenir et empirer cette situation, ensuite tous ceux qui appliquent, et pour finir tous ceux qui ont donné leur mandat et délégué tout pouvoir et toute décision au profit de gens attirés par le pouvoir, maintenus par l'argent. Beurk !!! Le pays entier est responsable. Et chaque pays sur terre responsable pour sa merde. Et les humains responsables individuellement et collectivement. Je voudrais plutôt être un chat qui vit de ce qu'il trouve dans les poubelles, ça a plus de dignité, ça, au moins.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
C'est le Kapital, qu'il faut haïr : c'est lui, le responsable, l'exploiteur, pire : le prédateur, qui déshumanise.
Le Kapital est une bête démoniaque : la bête à abattre...

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Quoi le Kapital ? C'est quoi cette histoire ? Le Kapital n'a pas de valeur sans celle que lui attribuent les hommes. Ceux qui ne lui en attribuent pas vivent tranquilles. C'est la Bête à l'intérieur de l'Homme qu'il faut combattre. Si vous ne changez pas l'Homme et lui enlevez le Kapital, il le remplacera par autre chose et fera autant de dégâts. 
Et puis les hommes aiment la servitude, ils sont aujourd'hui soumis au Kapital, hier et demain à n'importe quoi ou qui d'autre. À croire que ça leur fait du bien.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Dans le cas qui nous occupe, c'est bien lui qui a profité de cette main d'œuvre bon marché en la maintenant dans l'ignorance, non ?
Et par lui, j'entends les hommes qui lui sont asservis, directement (ses "détenteurs") ou indirectement (le pouvoir politique), croyant tirer les ficelles du Monde alors qu'ils ne sont que pantins pitoyables, ridicules et dérisoires entre ses mains.

Mais si, quel que soit le nom qu'on lui donne, avec son corollaire, le pouvoir, c'est la déité constante de toute société ayant atteint un certain niveau de "développement" : du Mammon de la Bible au billet vert, en passant par l'or du colon espagnol, c'est toujours de lui dont on parle.
Il faut croire que l'obsession du pouvoir et de l'argent sont dans la nature de l'Homme "civilisé".
Peut-il changer ? Là est la question !

Vous voyez que finalement nous tombons d'accord, Salima :
la Bête à combattre est en chacun – et c'est là votre grand Djihad, je crois.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Vous formulez ça très bien, et je suis d'accord sur une part, mais pas sur une autre. 

Vous dites alors qu'il faut combattre le Kapital en nous ? 

??? Ça n'a pas le sens commun, ça !!!

Je pense qu'il faut changer la nature des Hommes, et ce n'est pas par des lois coercitives promulguées par des hommes soumis à leurs pulsions et agissant pour leurs intérêts qu'on y arrivera. Parce que dans les systèmes (régimes) actuels, on n'apprend pas à aimer la droiture, on apprend à éviter la punition. Du coup, on y revient, la société se divise en méchants forts et gentils faibles frustrés.

Mais une société saine est celle où les forts, intelligents et spirituels sont au service du Droit, et ne versent pas dans la niaiserie fadasse et larmoyante.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
bonjour,

serait il possible de mettre ce fil à l'endroit svp ? J'y comprends rien chaque fois que je le consulte -logiquement- de haut en bas

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
J'ai écrit : "l'obsession du pouvoir et de l'argent (à combattre) sont dans la nature de l'Homme".
Et j'ajoute maintenant : n'importe lequel !
Votre vision de l'humanité est simpliste et manichéenne, Salima...
Combien d'ouvriers se privent de s'alimenter correctement pour rouler en grosse cylindrée allemande, symbole d'une puissance qu'ils n'auront jamais ?
Et que dire de ces prétendants à l'écriture en short, faisant des pieds et des mains pour passer devant?
Tout en bas, maintenant : ces SDF rackettant et terrorisant leurs compagnons d'infortune, qu'en dire ?
Quel est le but de tous ces pauvres gens, si ce n'est prendre l'ascendant sur leurs pairs, par tous moyens, pour les dominer, voire les exploiter ?

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Ils sont pas encore à la crèche que c'est déjà la convoitise et la loi du plus fort.
Donne-moi le feutre ! À moi l'ours en peluche ! Ouiiin! Il m'a pris mes cubes !

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est fait, avec mes excuses et mes remerciements, ça fait un moment que ça me cassait la tête, et j'avais la flemme de faire les trois clics nécessaires pour remettre en ordre. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime la simplicité, de là à dire que c'est simpliste... À vrai dire, je suis perplexe. Vous avez cru peut-être que je recommande le laxisme de gauche ??? Et tout récemment encore vous m'accusiez d'extrémisme de droite ? Décidément, ça n'a pas le sens commun. Vous venez sans doute de regarder un documentaire sur Poutine, ça vous aura mis la "tête à l'envers".

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Je vous taxerais de laxisme de gauche après vous avoir accusé d'extrémisme de droite ?... 
Mais où ? Quand ? Comment ? (merci de bien vouloir répondre : la réponse m'intéresse) 
« la société se divise en méchants forts et gentils faibles frustrés », c'est bien ce que vous avez écrit ?
Je qualifie cette affirmation de manichéenne et simpliste, faits à l'appui, et vous, vous éludez...
Et c'est moi qui « n'a pas le sens commun » !
C'est vous, Madame la Taulière, qui me mettez la « tête à l'envers » ! 

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Aaaaaah, oui ! En effet, vous avez dit ça et j'ai dit ça. C'est bien ennuyeux. Vu de votre perspective, je vous donne raison, 100%. Répondre ? Sur l'extrémisme ? Mais c'est dans vos deictiques, naturellement, que j'ai senti vos reproches informulés. Vous trouvez que j'aime les dictateurs, c'est pas de l'extrémisme de droite, ça ?

Et puis le laxisme de gauche, c'est juste que je vous avais mal compris. Je croyais que puisque j'accusais les lois trop dures, vous pensiez que je préférais la permissivité de gauche. C'était un malentendu, oublions voulez-vous ?

Alors pour revenir à mon manichéisme, oui, oui, bien sûr, très simplifié, j'ai dit gentils faibles et méchants forts, c'était pour reprendre votre idée :


Moi ce que j'en pense véritablement, c'est qu'on a tous du bon et du mauvais, dans des proportions variables, la majorité dans des nuances de gris, et très peu en tout noir ou tout blanc. Et la majorité tendant plus vers le mauvais que vers le bon. Alors on est d'acc là-dessus, n'est-ce pas ? 

Je suis juste pas d'accord d'appeler le tout Kapital. Mais ça doit être juste une question de définition.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Il y a des dictateurs de gauche ! Mais vous m'aviez déjà convaincu de mon égarement à ce sujet.

Oublions ce malentendu, oui.

Je ne crois pas avoir jamais eu dans l'idée que les forts sont forcément méchants et les faibles gentils !
On est donc entièrement d'accord sur la majorité de gris, mais je ne crois pas que le foncé domine chez tout le monde.

Je disais que le Kapital est responsable de la situation du père de Mehdi Charef ; c'est ma réponse à sa question : qui faut-il haïr ?
Mais je pense aussi qu'avec son corollaire il est responsable de la plus grande part des malheurs de l'homme, dont le désir insatiable de posséder (l'argent) et dominer (le pouvoir) le conduit à sa perte, individuellement et collectivement.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
Nickel, on est d'acc, je dois encore trouver unf citation de vous, vérifier cette histoire de gentils méchants, je vous avais peut-être lal compris, je repasse dès que.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionAnalphabète... EmptyRe: Analphabète...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre