Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une journée ordinaire

power_settings_newSe connecter pour répondre

17012022
Une journée ordinaire

(Note de l'autrice : Texte prévu en 5 épisodes dont voici le premier.)

I
Lorsque Lou rentre chez elle ce soir, elle est plutôt contente de sa journée. Elle a terminé un projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs semaines et elle part en vacances dans trois jours. Elle a l’esprit tranquille. Le sentiment d’avoir bouclé ce qu’elle devait faire en temps et en heure lui apporte une satisfaction qui la met de bonne humeur. Elle se déchausse et se rend à la cuisine en fredonnant. Elle se sent légère. Le temps se met au diapason. Le soleil rayonne derrière la fenêtre. Elle décide de se servir une bière bien fraîche en attendant l’heure de ressortir pour aller au restaurant.
En pénétrant dans le salon, elle sursaute si fort qu’elle en lâche sa bouteille qui se brise sur le parquet en éclaboussant son liquide moussu autour d’elle. Mais Lou ne songe même pas à pester. Elle garde les yeux écarquillés sur la personne qui est assise sur son canapé.
— Pardon ! Pardon ! Vraiment désolée, lui dit celle-ci. Je voulais pas te faire peur.
Mais elle provoque l’effet inverse sur Lou qui recule instinctivement. Que fait cette personne chez elle et comment est-elle entrée ? Est-elle dangereuse ? Armée ? On dirait une punk, est-ce qu’elle cherche de l’argent ? Est-ce qu’elle a pris de la coke ou autre chose ?
— Vraiment, je t’assure qu’il ne faut pas avoir peur. Je te veux pas de mal. Me regarde pas comme ça. J’ai l’air si dangereuse ?
Lou reste bouche bée, immobile.
— Bon, d’accord, j’arrive un peu à l’improviste. J’aurais pas dû. C’est pas très standard mais quand je vais te raconter ce que j’ai à te raconter, je te jure que tu vas me pardonner ! Allez, Lou, viens t’asseoir à côté de moi et je te dis tout. Heu, on pourrait d’abord commencer par nettoyer ta petite bêtise. Ensuite, on se sert une binouse, on trinque et on cause ?
— Qui êtes-vous ? finit par souffler Lou. Et comment connaissez-vous mon prénom ?


Dernière édition par Norsk le Mer 26 Jan - 9:59, édité 1 fois

Salima Salam et Ninn' A aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Évidemment, je voudrais connaître la suite.

Une remarque sur le premier paragraphe : il y a trop d'insistance à mon avis sur ce bien-être ressenti, beaucoup de répétitions de "elle" (x10) et un peu de fouillis dans la progression de l'information.

Rentrée à la maison le soir.
Évocation de la journée passée.
Évocation de projets trois jours plus tard.
Présent tranquille.
Évocation du passé qui justifie le present satisfait.
Lieu : cuisine.
Lieu : l'extérieur ensoleillé.
Évocation du projet d'aller au resto.

C'était juste pour mettre en évidence les aller-retour temporels, on pourrait faire la même chose avec les liens de cause conséquence.

Je conseillerais un petit remaniement des informations, du style :

Lou a terminé un projet sur lequel elle travaille depuis quelques semaines. Le sentiment d’avoir bouclé ce qu’elle devait faire en temps et en heure lui apporte une satisfaction qui la met de bonne humeur. Lorsqu'elle rentre chez elle ce soir, elle se déchausse et se rend à la cuisine en fredonnant, l'esprit léger et tranquille. Elle part en vacances dans trois jours. Le temps se met au diapason. Le soleil rayonne derrière la fenêtre. Elle décide de se servir une bière bien fraîche en attendant l’heure de ressortir pour aller au restaurant.

Il y a beaucoup d'axes de progression de l'information possibles, j'ai pris le plus simple.
avatar
Merci beaucoup, Toi (;-)). Tu es impressionnante de précision ! Je suis tout à fait d'accord avec toi maintenant que je relis avec ce regard. En outre, j'écris à linstinct et je fonctionne plutôt par musicalité lorsque j'écris et/ou remanie (tant que la musique de la phrase ne me plaît pas, je change). Je n'ai jamais travaillé les axes que tu présentes ici ! Merci pour cette analyse !!! Voici le 1er paragraphe modifié : "Lou a terminé un projet sur lequel elle travaille depuis quelques semaines. Le sentiment d’avoir bouclé ce qu’elle devait faire en temps et en heure lui apporte une satisfaction qui la met de bonne humeur. En rentrant chez elle ce soir, elle se déchausse et se rend à la cuisine en fredonnant. Elle se sent légère. Le temps se met au diapason. Le soleil rayonne derrière la fenêtre. Elle décide de se servir une bière bien fraîche en attendant l’heure de ressortir pour aller au restaurant."
Salima Salam
Merci d'avoir majusculé le pronom personnel, mon égo en est tout joyeux.

Tu as fait sauter l'information sur le départ en vacances.

C'est très drôle, j'ai lu assez de toi pour voir maintenant des grands thèmes se dégager, et aussi des petits "motifs" (je suis sûre qu'il existe un mot adéquat, mais je l'ai oublié) qui réapparaissent à l'occasion. Par exemple, le fait de se déchausser et de boire une bière pour marquer le bien-être sont typiques.

Norsk aime ce message

avatar
Héhé ! C'est le bien-être du "chez soi" (quand il est un abri) !
Oui, j'ai laissé tombé les vacances. Pas utile en fait.

Je suis vraiment embêtée par ton changement de nom d'utilisateur... Je sais plus quoi dire. "Maîtresse des lieux" ? C'est long est un peu lèche-bottes. "Cheffe" ? Court mais toujours aussi lèche-bottes... "Salima" ? Tu sauras que c'est toi ? (jusqu'au prochain changement...)
Salima Salam
Hé, je t'ai pas vue faire des reproches à Ninn'A, pourquoi moi ? Alors surtout pas cheffe, sinon je te bloque et bannis à l'email et à l'ip, ça rigole pas. Tu peux continuer avec Toi, c'est charmant, mais je t'assure que je répondrai aussi si tu m'appelles Salima. 
D'ailleurs, je suis un peu contrite, je comprends ta position, mais je tenais absolument à changer de nom. Alors à quoi bon reporter. Et non, je ne compte pas récidiver. Ne te fixe pas sur la forme, vois Salima comme synonyme, peut-être ça t'aidera.
avatar
Salima Salam a écrit:
Hé, je t'ai pas vue faire des reproches à Ninn'A, pourquoi moi ? Alors surtout pas cheffe, sinon je te bloque et bannis à l'email et à l'ip, ça rigole pas. Tu peux continuer avec Toi, c'est charmant, mais je t'assure que je répondrai aussi si tu m'appelles Salima. 
D'ailleurs, je suis un peu contrite, je comprends ta position, mais je tenais absolument à changer de nom. Alors à quoi bon reporter. Et non, je ne compte pas récidiver. Ne te fixe pas sur la forme, vois Salima comme synonyme, peut-être ça t'aidera.


 J'y travaille... J'y travaille... ;-)

Salima Salam aime ce message

Ninn' A
Oui j’aimerais bien lire la suite et connaître la raison qui unit ces deux femmes.
Si je peux me permettre,
Dans la phrase « Lou a terminé un projet sur lequel elle travaille depuis quelques semaines », ne faudrait-il pas mettre « elle travaille depuis plusieurs semaines » dans une forme passée du fait que l’action est terminée ?
« elle sursaute si fort qu’elle en lâche sa bouteille de bière », peut-être supprimer « de bière » pour éviter une répétition avec la phrase précédente ?

Et la dernière question « comment connaissez-vous mon prénom ? » me perturbe. « qui êtes-vous ? » me paraît logique mais pas celle-ci, elle m’intrigue. Le prénom du personnage est-il un secret que personne n’est censé connaître ?
avatar
Merci Ninn' pour les suggestions ! J'ai corrigé (à part la question que j'ai laissée... ;-)). Et donc, voici la suite !
avatar
II
— Ah ça ! je connais beaucoup plus que ton prénom, ma petite Lou. Je sais tout de toi. Figure-toi que je suis ton ange gardien. Alors, forcément, j’en connais un rayon.
— Mon ange gardien ? bredouille-t-elle. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Sortez tout de suite ou j’appelle la police, ajoute-elle d’un ton plus faussement assuré.
— Bon. Tu veux des preuves ? Je sais que tu as une peur bleue des lapins, que tu ne choisis jamais de brosses à dent rouges ou jaunes par superstition, que tu passes mentalement en revue les vêtements que tu portes lorsque tu es angoissée, que tu aimes boire le café au lait tiède dans un verre. Je continue ? Tu connais une seule personne qui sait ces choses sur toi ?
— Je...
— Non. Alors, assieds-toi et laisse-moi faire. Je reviens avec les bières.
Lou, éberluée, s’assoit sagement et attend le retour de l’ange gardien.
— Au fait, je m’appelle Rita. Tiens, prends une bouteille, ça va t’aider. Tchin !
Elle prend une gorgée de bière et poursuit son récit.
— Je suis en train de faire une chose pas très orthodoxe. Je devrais pas me présenter à toi comme ça mais j’ai pas pu résister. D’abord parce que ça me titille toujours de passer un moment avec mon protégé mais, là, il s’est passé un truc exceptionnel et j’avais trop envie de t’en parler. Moi, j’ai jamais vu ça de toute ma carrière. Aujourd’hui, tu viens d’échapper six fois à la mort ! Six fois ! En un seul jour ! Tu te rends compte ?
« Non, bien sûr. Tu te rends pas compte. Tu te demandes quel délire je suis en train de me faire. Et puis, ma dégaine t’inspire pas confiance. Si tu crois que je te connais pas... Détends-toi, on a fait un beau travail d’équipe aujourd’hui toutes les deux. Je t’assure qu’on a de quoi fêter ça ! Allez, je te raconte :
« C’était aujourd’hui que tu devais mourir. Me demande rien là-dessus. C’est pas moi qui décide. Ça se fait en haut lieu. Moi, je connais la date, c’est tout. Tu as 36 ans, tu es jeune et en bonne santé, ça devait être une mort violente. Donc, ce matin, quand tu es sortie de chez toi, tu devais recevoir sur le crâne un morceau de corniche qui se détachait. Arrivée au rez-de-chaussée, tu t’es rendu compte que tu avais oublié ton badge et tu es remontée chez toi. Ça a suffi. Ce sont des choses qui arrivent, je me suis pas étonnée plus que ça et j’ai consulté l’agenda qui donne l’alternative. Tu te ferais renverser un peu plus tard par un scooter.

Ninn' A aime ce message

Ninn' A
J'accroche mieux avec ce II et cette situation loufoque. 6 fois ? Pétard. Lou sortira-t-elle vivante de cette histoire ? Ou connaîtra-elle la nouvelle date ? Brrr :-) j'attends la suite.
(tu t’es renduE compte)
avatar
Pas sûr, pas sûr... ;-)

(Dans l'expression "s'est rendu compte", "rendu" est invariable (encore une bizarrerie...).)
Ninn' A
(très juste... je viens d'aller guetter, pas tout compris mais oui c'est invariable, je retiens :-)
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum