Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quand le diable s’en mêle

power_settings_newSe connecter pour répondre

30092023
Quand le diable s’en mêle

Victor est grand et large d’épaules, sa quarantaine musclée porte un visage imposant, une mâchoire large, un front haut et des yeux clairs qui cherchent l’horizon. Victor en a fait fuir plus d’un sans lever un petit doigt. Lui qui ne ferait pas de mal à une mouche.
 
Ce matin-là, il est à une terrasse du centre ville en train de boire un café, quand lui vient une idée étrangère, une idée emprunte du mal qu’il n’a jamais fait, ni à une mouche, ni à quiconque. Une fois sa tasse bue, son regard se perd dans le vide : il semble méditer et lorsque le garçon de café, un jeune homme d’une vingtaine d’années, passe devant lui, Victor paraît hésiter. Quelque chose, visiblement, le préoccupe. Il ébauche un geste en direction du garçon et se ravise aussitôt, baissant son bras immédiatement. Le garçon a remarqué quelque chose mais se garde bien d’affronter la moindre humeur de ce genre de gars. Victor montre toujours la même gêne, quand, n’y tenant plus, il s’adresse, timidement, au garçon :
 
–      Pardonnez-moi, jeune homme, de vous importuner sans façon, mais j’aurais quelque chose de très spécial à vous demander.
 
Le garçon, surpris, n’en mène pas large :
 
–      Je vous en prie, monsieur, dites-moi.
–      Voilà : j’ai quarante-quatre ans, je ne sais pas pourquoi je vous précise mon âge, enfin, si, c’est pour que vous mesuriez ce que veut dire pour moi « depuis toujours », … et… depuis toujours, donc, quand je bois un café quelque part, j’ai une envie folle de partir sans payer. Je ne le fais jamais, bien sûr, parce que je sais que « ça ne se fait pas », comme on dit. Mais aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, je me dis qu’après largement plus de vingt ans de frustration, de répression, je pourrais peut-être me permettre une exception, si je vous le demandais de manière civilisée.
 
Le garçon sent ses jambes devenir cotonneuses et sa cervelle faire sous elle – Ah putain, c’est quoi son plan à lui ? Me demander s’il peut partir sans payer ? Alors qu’avec son physique et sa gueule, il a pas à me demander…
 
–      Jeune homme, je vous demande pardon d’insister, mais je ne partirai pas sans payer sans votre agrément, c’est impensable.
 
Le jeune homme réfléchit aussi vite que la sidération le lui permet :
 
–      S’il vous plaît, monsieur, partez vite, s’il vous plaît.
–      Ah, mais attendez ! Il ne s’agit pas de partir vite en courant comme un voleur. Non, je voudrais partir sans payer, mais tranquillement, je dirais, si j’osais, comme si j’étais sûr que je n’aurai plus jamais à payer mon café. Vous voyez ?


Dernière édition par Thierry Lazert le Lun 2 Oct - 11:22, édité 2 fois

Salima Salam, Ninn' A et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Quand le diable s’en mêle  4190059722

C'est d'un drôle ! 
Éventuellement, cette formule serait à reconsidérer : "un jeune homme sans personnalité ni aucune sorte de caractère", j'ai buté dessus, la trouvant trop peu littéraire. 
C'est - d'un - drôle !!! Vraiment une réussite ! Et le titre, nickel ! Ça me fait sourire à chaque fois que j'y pense depuis que je l'ai lu cet aprem.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Je fais entièrement confiance à votre jugement pour la phrase en question que je pourrais peut-être juste raccourcir : « un jeune homme sans caractère ».
Content de vous avoir fait rire !

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Hmmm, si vous pouviez remplacer le "sans caractère" par un détail qui illustre cette absence... ou bien simplement enlever la remarque ? J'y trouve quelque chose de maladroit comme chez les débutants en écriture, ça ne vous correspond pas.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam

Je vous fais une confiance aveugle, j’enlève tout - euh… enfin, vous m’avez compris - et j’indique juste quelque chose de neutre.

En fait, je crois que vous testez les limites de la confiance que je place en vous. Rire.

Salima Salam aime ce message

Jihelka
Au lieu de "une idée étrangère", pourquoi pas "une idée singulière" ou "une étrange idée" ?


"Une fois sa tasse bue", c'est pas terrible, et vaudrait  mieux peut-être une phrase
 condensée genre :

"Son expresso avalé, il a l'air songeur, et lorsque le garçon de café...

Il faudrait trouver une expression plus imagée que  "un jeune homme sans caractère".
D'autre part, le mot "garçon" revient quatre fois dans le paragraphe, ça fait beaucoup...

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Thierry Lazert
@Jihelka

Plein de bonnes idées dans ton comm’, vais revoir tout ça. Ça sera un texte collectif !
Salima Salam
Il va falloir que je transfère ce sujet en +18, si vous comptez vous effeuiller. 
Chez vous, je conteste très peu. Mais si vous trouvez que c'est trop... Alors je vous démonterai votre prochaine parution, hon hon (rire sardonique à la Patrick) !!! Je vous effeuillerai !

Thierry Lazert aime ce message

Ninn' A
alors comme ça, "toi" tu veux voler sans truander, sans en avoir l'air, tranquillou et avec l'assurance de ne plus jamais payer un seul café en terrasse ? eh ben c'est du joli ! et en plus, "tu" fais peur aux garçons de café ... va falloir qu'on cause :-)

Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Ninn' A
si le collectif est permis, j'ajoute qu'il y a une répétition du mot "mouche" (1er et second paragraphe) et deux fois "quelque chose" dans le second paragraphe (c'est embêtant, quand on écrit un comm' on ne voit plus le texte d'originie)

Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Ninn' A
je comprends "l'idée étrangère" dans le sens où c'est bien loin de "toi", demande-lui son passeport ! (nan, je rigole). pourquoi pas une idée/pensée pernicieuse ?

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A

Je ne défends qu’une chose : la mouche. Ah ben si ! Je trouve que la deuxième occurrence est très naturelle, comme un rappel. Pour le reste, je verrai ça à tête reposée.
Ninn' A
alors il en manque une de mouche. Philippe (mon chéri) dit, dans le domaine de la peinture, qu'une touche de peinture particulière est un accident, deux ça fait une anecdote, et à trois le peintre affirme cette touche de peinture (si c'est pas clair, c'est pas grave :-) (et puis j'ai écris 3x peinture , quatre avec l'occurrence dans cette parenthèse).

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A

Oui, étrangère :: loin de lui (c’est Victor, hein, pas moi !)
Ninn' A
bah, il y a toujours un peu de soi dans les personnages que l'on créée, non ? (sinon, j'avoue que j'ai zappé le "Victor" :-)

Thierry Lazert aime ce message

Ninn' A
Salima à lancé un défi. Ça te tente ?

"Défi : regarde autour de toi, là où tu es en ce moment, et puises-y (cacophonie !) de l'inspiration.
Pour toi, parce que tu travailles mieux avec, j'ajoute une contrainte : utilise les mots "arc-en-ciel" et "sourire"."
Thierry Lazert
Oui, ça me tente, malgré l’ennui que je suis dans la pièce principale de chez moi, que je connais trop bien pour être inspiré par quoi que ce soit. Je vais chercher quand même. Air embêté.
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum