Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

POÉSIE : À fleur d'orange

power_settings_newSe connecter pour répondre

28022022
POÉSIE : À fleur d'orange

Petit conte hivernal extrait de son quartier,
Distille à notre oreille une liqueur latine.
Il se corse et se narre, au timbre d'un postier,
Au pied de la lettre, allons, prends-le, Clémentine.

Tout en beauté, sur l'île au parfum mandarine,
Un corps sage a montré ce qui fait bégayer.
L'histoire est d'or, rangée où Cupidon marine.
Kumquats, fortunellas, les sens vont s'égayer.

Sur la piste aux six troncs, a dansé ma coquine,
Au bal couleur tango messieurs vous en glosiez.
Cavalier envers elle, en flirt, moi, je taquine,
Et Pulpeuse en sourit : « Mon cher, si vous osiez... »

Soif des alter égo, notre idylle est badine.
Colibri butineur au-dessus du panier,
Invitant muse à boire en duo chez Ondine
Je la suis dans les eaux, glissant d'un savonnier.

Du bain pamplemoussant, nous le savons, carmine.
Te ravir à ta bulle est ma fin de limier.
Ta peau se mordore, ange, et soleil vit ta mine.
Celle au bout de ma plume écrit ça sur palmier.

Et signant notre amour, miss Fructose ou dauphine.
 Le gamin que je reste à ton cœur sut crier :
 « Jupe en papier d'agrume ô Junon paraffine,
 Je savoure un noël rondement sucrier ».

Dernière édition par Tryphon miaou le Jeu 4 Aoû - 21:26, édité 9 fois

Salima Salam aime ce message

Commentaires

Salima Salam
A fleur d'orange... Commentaire

Très bonne base, mais ! pas achevé. Il y a des points à revoir.

Remarque générale : ta poétique est très particulière, pleine de jeux de mots, que j'avais prévu d'explorer mais le temps m'a manqué, pleine d'associations qui touchent aux cinq sens, on peut même ajouter le sixième sens, hin, l'amour, mais l'amour léger et joueur, pas l'amour lourd, éternel. 
Certaines images sont récurrentes et je te conseille vivement d'y prendre garde. Par ex, les agrumes, les plantes, l'encre, certains oiseaux, l'or, l'eau, pétiller. Voilà, tout en vrac et seulement en consultant les souvenirs que j'ai de tes autres pièces. Si tu voulais ça en détail, il faudrait que je les reprenne un par un. Et donc, dans cet univers, tu dois faire attention à ce que chaque pièce soit unique, identifiable, reconnaissable. Si je prends au hasard un vers d'une de tes pièces, je ne saurai pas à laquelle l'attribuer. 
Tu devrais absolument créer pour chaque pièce un univers particulier sans piocher dans les pieces précédentes. 
Je sais, tu ne veux plus écrire, tu te sens trop vieux, trop incompris. La vérité, c'est que tu n'as pas envie de faire l'effort intellectuel d'écrire un tout nouveau truc. Ça s'appelle se reposer sur ses lauriers. C'est très faignant ça.

Et donc ici :
V4 : tu ne peux pas faire de césure après le "et".
V12 : il manque une syllabe.
V19 : "Ta peau se mordore, ange et soleil vit ta mine."
Problème de césure. Si tu l'appelles Ange, tu peux faire ça :
Ta peau se mordore, Ange, et soleil vit ta mine.
Mais tu peux pas couper là sinon.

Le sens des vers 7, 9, 27, 28 n'est pas clair pour moi. 

Je laisse Monsieur Aimable commenter le reste, s'il lui reste des choses à dire, occupé qu'il est à traquer les pauvres anarchistes du site.

DédéModé aime ce message

Ah ouais mais c'est juste sur l'histoire d'amour où je me répéte. Sinon y'a toujours la nature mais le thème et les jeux de mots ils changent. Après avoir retravaillé maintes fois ce poème, j't'y ai foutu des refrains. Du coup j'attends que le musicien et la chanteuse Marine Parodi me livre la chanson !
Salima Salam
Ah ouai mais en attendant ya des césures et des nombres de syllabes qui ne vont pas. Et on est sur le Bastringue littéraire, Poussinet, LITTÉRAIRE, et pas musical, alors tu peux pas laisser en l'état. 
'
L'amour tu peux le traiter de 1000 façons différentes, c'est pas un problème, mais faut bien que ce soit différent. Puisque tu ne me crois pas, faudra que je me farcisse l'analyse de près. Patiente, patiente, et dès que j'ai livré on en reparle, voir si tu te répètes ou pas.
Dans toutes les bonnes facultés, peinture, musique et littérature sont indissociables et celà , Mesdames et Messieurs les linguistes, il semble que vous ne l'ayez pas assiminlé ! C'est très dérangeant... No
Je te remercie de l'intérêt porté à plusieurs de mes poèmes mais perds pas ton temps dessus, qu'est ce qu'on s'en fout, ilse lisent en une minute et s'oublient en 30 secondes. Ils n'apportent rien à la littérature. Lis plutôt ceux de Dédé hors ces textes scatophiles.
Allo ? Aller sauver un procureur dont la villa a été engloutie par un effondrement du sol ? Ah oui je vois c'est qui, celui qu.on a surpris à peloter la greffière, toute la ville le sait. Il a soif sous les décombres ? Ben je suppose qu il a de quoi boire avec l'eau de sa grande piscine, c'est pas un peu de chlore qui va le tuer. Dis lui de patienter ! 😁
DédéModé
C'est toujours l'amour plus ou moins courtois, Poto, en dehors du naturalisme poétique.
Mais bon, on peut produire à l'infini des variations sur le même thème, ça s'est vu.
Les fautes de prosodie récurrentes dans tes alexandrins, relevées ici par Safia, et avant ça par Bouteille, et avant ça par moi, c'est plus gênant ; je comprends pas que t'arrives toujours pas à t'en défaire, depuis le temps qu'on te tanne avec ça de tous les côtés.
j'ai rien compris à ce que tu m'as dit camarade mais toi non plus t'es pas en mesure de t'expliquer donc on n'avance pas mais c'est vrai que c'est une ancienne version.
Salima Salam
Monsieur Delabas,

Ok, si c'est des paroles de chanson, ok, on peut fermer un oeil sur certaines contraintes qui sont propres à la lecture d'une poésie mais ne d'appliquent pas au chant. 

Mais dans ce cas, je dois déplacer le sujet vers "paroles de chanson", ça peut pas rester en poésie. Quand-même, il y a des choses qui pourraient être retravaillées, parce que justement, si les disciplines sont indissociables, vous serez d'accord avec moi que la blus belle des musiques ne fait pas disparaitre fes couacs dans les paroles, tout comme les plus belles paroles ne font pas oublier des couacs dans les instruments. 

Alors, êtes-vous en mesure de m'expliquer les vers que je n'ai pas compris ? Et la syllabe manquante, ça ne dérange personne ?

Il y a quand même des Grands parmi les chanteurs qui n'lnt pas honte de chanter des paroles très régulières et métriques, Black trombone de Gainsbourg est modèle, par ex.
Salima Salam
Tryphon,

Merci d'avoir lu ma nouvelle, c'est vraiment gentil et inattendu.  Mais parlons de toi. Tu as les capacités pour retravailler ton texte. Et j'aime ce que tu fais. Alors ne me dis pas que je perds mon temps. Allez lire Dédé ? Je rigole bien, l'écrit plus rien le Dédé, il nous recycle sur le Bastringue ses vieilles fripes du temps de sa splendeur en short, c'est te dire le niveau. Et au final, c'est encore le style scato chez lui qui a le plus d'attrait. Ça me déprime rien que d'en parler. 

Alors, tu peux m'expliquer ces vers que j'ai pas compris ? C'est une question de références qui me manquent comme la fille sur rotin ou le mime Marceau ?

Dernière édition par Salima Salam le Sam 9 Juil - 12:30, édité 1 fois
DédéModé
VOUS ! vous ne perdez rien pour attendre ! mais je vais d'abord m'occuper du Poto...

C'est TOI ! qui veut tellement pas les entendre, mes explications, que tu les oublies aussitôt ! 
Donc, j'insiste plus, d'autant que radoter ça me fatigue, à la longue.
Sur l'intérêt de ta poétique, maintenant : t'as raison, elle en a aucun sur le fond ; tu fais comme moi avec mes explications : tu radotes en boucle "j'ai envie de te baiser" à la créature de "(Ton) rêve familier (...) qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre" . MAIS, la poésie, c'est d'abord et surtout – certains, et pas des moindres, estiment même seulement – la manière de dire. Et la tienne de manière – qu'on l'apprécie ou pas, là n'est pas la question – elle est plus que particulière : elle est unique ! car tu sais comme personne user des ressources de l'homophonie pour la renouveler indéfiniment.
Alors viens pas faire semblant de prétendre qu'elle a aucun intérêt littéraire, parce que c'est pas vrai.

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum: