Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Adieu

power_settings_newSe connecter pour répondre

21112023
Adieu

C’est bien souvent dans les entrées et les vestibules que se dit ou se fait l’essentiel. En l’occurrence, c’est là que je t’ai tué, entre le philodendron et la reproduction du Baiser de Klimt. J’aurais aimé posséder de vraies toiles de maîtres pour pouvoir plonger, tête la première, dans les ivresses chromatiques de tous ces génies du pinceau, de la brosse ou du couteau, m’immerger et faire marquer le pas au temps, parce que quand rien ne comble, quand on doute même de la sincérité du soleil, il ne reste plus que l’art. Ou bien le suicide. Mais je m’aime trop pour essayer de me faire du mal.
 
Tandis que toi, tu ne t’aimais pas, tu le martelais à chacune de tes soirées de soulographie larmoyante. Moi je t’aimais. Un peu. Enfin je crois, je ne sais plus. Quoi qu’il en soit personne ne te regrettera. A part le chat qui aimait nicher sur tes pulls camionneurs. Je les donnerai au vieux SdF qui squatte devant le Monop. Quand j’y pense, je suis certaine que je t’ai rendu service car les cicatrices recousues avec les aiguilles de sucre de ta chère manman n’auraient plus tenues très longtemps. Je ne tenais pas à te retrouver, un matin, au beau milieu du salon, gisant dans une mare de dégueulis. Mon joli parquet du XVIIIème à chevrons n’aurait pas aimé. Moi non plus.
 
À l’avenir, il se peut que je ressente, de temps à autres, le parfum de la culpabilité, que j’ai quelques pensées volatiles pour nos étreintes en demi-teinte, voire même que je me surprenne à regarder deux trois photos, etc. Mais pour le moment, chéri, je vais aller fureter sous la lumière satinée qui nappe les sous-bois de dentelle nébuleuse, regarder le bleu soutenu du ciel et les bruns aux fûts des châtaigniers, car il n’y a rien encore qui préfigure les jours sombres, juste l’automne qui s’en va sur la pointe des pieds.
 
Et moi, qui ai un grand trou à creuser.

Angieblue, Ninn' A, Mila et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Jihelka
Bien troussé. Avec la petite pincée d'humour noir qui donne plus de saveur...

S'évader dans le tableau ! Une reproduction me suffit.
J'aimerais bien sauter à pieds joints dans une toile de Fragonard ou de Watteau... "L'embarquement pour Cythère"... ou un paysage à la Hubert Robert, avec des arbres, 
 une cascade, une ruine antique...

Marquise aime ce message

Marquise
Tout, à fait JLK. Moi j'irais bien me perdre dans une toile de Hopper, Railroad Sunset par exemple ou bien la Nuit étoilée de Vincent. la peinture, ce n'est jamais que de la poésie muette. En revanche, on n'est pas obligé de répandre la cervelle de son petit ami sur les murs pour s'adonner à l'art rupestre^^

Jihelka aime ce message

Ninn' A
Oui la peinture c'est pas mal mais si quelques beaux gars de marbre pouvaient s'animer j'irais bien leur faire quelques chatouilles.

Salima Salam, Jihelka et Marquise aiment ce message

Marquise
S'ils ont tout en marbre, tu vas le sentir passer... tongue

Ninn' A et Jihelka aiment ce message

Angieblue
Hey, hey, c'est très bien tourné, et ça fait un peu journal d'une psychopathe.
Belle réussite avec en prime une chute bien glaçante ! bravo !

Marquise aime ce message

Jihelka
C'est le format qui me plaisait chez Short. Le TTC, qu'ils appellent ça.

Marquise aime ce message

Ninn' A
Marquise, je te dirai ça si jamais un bon plan se présente :-)

Marquise aime ce message

Marquise
Le format court, c'est exigeant, surtout pour moi qui aie tendance à me répandre :0/
Jihelka
Hé, Ninn', tu fantasmerais pas sur le David de Michel-Ange, des fois ?
C'est un carrare. Et un cas rare.

Salima Salam aime ce message

Marquise
Ninn'a, va au Louvres et fous-toi à poil devant le David, tu verras si il le reste (de marbre) 😁

Jihelka aime ce message

Ninn' A
haaaaa, Michelangelo, le dieu des sculpteurs. Magnifique son David... et l'esclave mourant, on a l'impression qu'il va pousser son dernier souffle tellement c'est fort.

Marquise aime ce message

Angieblue
ça me fait plaisir de retrouver le talent littéraire de mon Kraken dans toute sa splendeur. Et ce registre te va très bien. Encore bravo pour cet excellent TTC ! cheers

Marquise aime ce message

Jihelka
Sinon, y'a les métaux : Pinenfer ou Bronzequibite ?

Salima Salam et Marquise aiment ce message

Marquise
Merci mon crapounet ,I love you vous avez remarqué que dans la statuaire grecque, les bonhommes ils ont tous des micro zgegs ou pas ?

Thierry Lazert et Mila aiment ce message

Jihelka
En tout cas, devant le Manneken Pis, retiens-toi, Ninn' ! Y'aurait détournement de mineur.
Thierry Lazert
On peut supposer que la plupart des statues étaient des commandes faites à l’artiste et que ce dernier ne pouvait pas prendre le risque de vexer le commanditaire… Enfin, c’est juste une idée qui me vient, comme ça :))

Marquise aime ce message

Jihelka
Si l'artiste voulait flatter le commanditaire, la statue aurait une mégaqueue !
Oui, enfin, ça dépend si la statue représente le commanditaire ou un Apollon...
Thierry Lazert
Eh oui, quelle que soit la représentation, le commanditaire allait s’y comparer !

Quoique… comme tu le présentes, pourquoi pas ?

Jihelka aime ce message



Dernière édition par Thierry Lazert le Mar 21 Nov - 17:13, édité 1 fois
Marquise
Si Michelangelo avait voulu représenter Dédé il aurait plagié Gainbourg, L'Homme à la Soupe au Choux...

Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Jihelka
Surtout, éviter les chansons qui fâchent, pas vrai Dédé ?

Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Je vois tes volutes bleues...

Marquise aime ce message

Jihelka
Nénesse il aime bien Michelangelo. C'est un nom qui est doux à son oreille,
il entend : Michelange hait l'eau.
Angieblue
Les petits kiki pour les statues, c'est peut-être pour ne pas que les personnes s'en servent comme porte-manteau… :Aaaaa1:

Mila, Jihelka et Marquise aiment ce message

Jihelka
Pour revenir à la peinture, quand on demandait à Léonard ce qu'il pensait des critiques,
il répondait : "Le Titien aboie, le Caravage passe."

Salima Salam, Thierry Lazert, Angieblue, Mila et Marquise aiment ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum