Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Retrouvailles

power_settings_newSe connecter pour répondre

05052024
Retrouvailles

On s’est retrouvés sur le parvis de la gare, comme prévu. Quinze ans ! ça faisait quinze ans qu’on s’était pas rebus. On avait beau savoir qu’on avait tous les deux vieilli d’autant, ça nous a fait grôle, bien sûr. Moi j’avais pris pas mal de bide et un bon double-menton et elle, elle s’était tassée et son visage était bien ridé.

La première chose qu’on a faite, c’est aller boire un verre. Elle, un Berrier et moi une petite pierre comme j’aime. C’est moi qui lui ai devancé le premier :

— Alors ! Raconte ! Qu’est-ce que tu reviens ?
— Ah, si tu savais ! Après deux cancers consécutifs, je reviens de loin, elle me dit comme ça.
— DEUX concerts ?
— Non, CANcers !
— Ah, bon ! Enfin, tout de blême, c’est sérieux, deux cancers ! Et donc, tu en es devenue…
— Chauve dans un premier temps, enfin, dans deux premiers temps, puis guérie. Enfin, là je suis encore en rémission en fait mais j’ai bon espoir.

Comme elle ne m’avait pas dit quels cancers elle avait eus, je n’ai pas osé lui demander. C’est elle qui m’a dit comme ça :

— Mon premier cancer, c’était la prostate et le deuxième, le cerbeau.
— La prosTATE ?! Mais je croyais qu’y avait que les hommes qui avaient ça !
— Ben oui, mais justement, je suis un homme, ou j’en étais un avant qu’on se connaisse, avant ma transition.
— Non ??!! Et j’ai rien bu ?!
— Ben non, ça m’a toujours étonnée, même, et t’es pas le sol.
— Ah ben fa alors ! Enfin, pour en revenir à nos boutons, tu es en rémission de deux cancers…
— Non, un seul. Le premier, c’est complètement guéri, y a que celui du cerbeau où je dois encore attendre pour être sûre.
— Et combien de dents ?
— Cadran.
— Cadran, quand même…
— Oh, je le vis bien, tu sais, je me suis habituée à l’idée de la mort, hein, bien négligée.
— Mouais.
— Bon, et toi ? Raconte !
— Ben moi je reviens d’un cour du monde en gâteau, qui a buré deux ans parce qu’on a pris notre dent, vraiment on s’est éclatés avec ma femme et mes encens ! C’est dingue le nombre d’endroits qu’y a dans le monde !

À ce moment-rà, le cerbère nous a interrompus parce qu’il allait finir son service et qu’il voulait encaisser, s’il vous blé. Je me suis précibidé pour attraper mon portefeuille et payer et après j’ai oublié où on en était dans la conversation. Mon ex-femme m’a fait :

— Alors gomme ça, tu te payes un tour du monde ?

Rà, j’ai compris que j’avais peut-être fait une baffe et je m’en fuis moulu. Mais est-ce que c’était ma faute si j’avais pas eu de cancer ?

Salima Salam, DédéModé et Viktor Geté aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Jolies petites répliques !!! tout en absurdités. Mais y a-t-il une logique derrière vos irrégularités lexicales ? Ce n'est ni la prononciation de l'enrhumé ni celle de l'édenté. Du moins pas exclusivement.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam

Aucune logique, non, sinon celle de l’erreur typographique, la coquille, quoi. Et parfois des malentendus absurdes.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Aucune logique ? bin voyons, j'aurais dû m'en douter, hon Hon HON !!!
Tant mieux d'ailleurs. La prostate était très drôle.

Thierry Lazert aime ce message

odile frederic
NB = Les transgenres hommes versus femmes n'ont plus de prostate car on leur a enlevé avec le reste. De plus "ils" prennent de grosses quantités d'oestrogènes de ce fait "ils" "elles" ne peuvent pas se tasser  ni se rider énormément.  scratch
CQFD
Thierry Lazert
Merci Odile pour ces informations qui mettent à mal une partie de ce texte. Tant pis, on dira que les médecins ont oublié de lui enlever la prostate, on n’est plus à une incohérence près.
odile frederic
Admettons. Mais à ce moment-là le personnage doit glisser ces faits exceptionnels dans le dialogue. Du coup, cela rend le texte plus accrocheur. Genre = "Mais t'avais gardé ta prostate ? 
                                                                        -Oui. Quand j'ai muté le chir l'a laissée. En fait j'avais fait ça discount en Tunisie et la prostate n'était pas comprise dans le forfait. Au final j'ai eu les emmerdements des deux sexes tout à la fois."

(Voilà par exemple.)

Thierry Lazert aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum