Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a en effet dans ce moment une mélancolie qui ne dit pas son nom, et le bonheur en question ne réside que dans une conscience aiguë de tout ce à quoi j’échappe. Un peu comme: je ne suis pas heureux mais justement je suis placé pour savoir que ça pourrait être bien pire alors je suis heureux. Le tout dans un état engourdi qui est en conflit avec la conscience aiguë précitée.
L’ai-je bien descendu ?

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
Malgré la phrase finale, il se dégage une immense tristesse de ce texte. D'ailleurs, j'y pense, le "Oui" de cette phrase prend une signification opposée. Ce Oui veut dire Non. Mais je ne sais pas pourquoi. Je ne peux pas analyser plus loin ce sentiment global d'abattement qui dépasse largement la sérénité que pourrait apporter la vue sur le parc.

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous allez perdte votre temps à chercher de la signification et des implications dans ce texte. C’est avant tout une description, que j’essaie de rendre la plus juste possible (et là je ne peux être que seul juge), d’un moment du passé dont je me souviens.

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
Pas facile à commenter. Il faut véritablement plonger dans la signification et ses implications pour pouvoir "juger" de l'ensemble. 
J'essaie de repasser plus tard.

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
Hahaha !

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
T'as raison, reste près de la fenêtre. Au moins, tu te tiens à carreau.

descriptionLa fenêtre  EmptyLa fenêtre

more_horiz
Cette fenêtre, je l’aime. La condensation qui s’est formée dessus, je l’aime. Sa transparence qui me laisse voir le parc, je l’aime.
 
Debout, j’observe, happé par l’inoffensivité du moment. Il pourrait durer des siècles, ce moment. Tel Meursault d’Albert Camus dans son tronc d’arbre creux, je pourrais passer ma vie devant cette fenêtre car je suis en paix.
 
Je pense aux autobus, sans savoir pourquoi. Il me semble que je pourrais prendre un bus, s’il le fallait. Un bus. A-t-on connu plus simple que penser à un bus ? A-t-on imaginé plus réconfortant que l’idée de pouvoir prendre un bus, sans craindre une angoisse ? C’est cela que m’offre la fenêtre, une passerelle vers la tranquillité. Et vers un échantillon du monde : l’herbe et le grand arbre, et un peu plus loin l’autre bâtiment (je ne le connais pas, ce bâtiment), ainsi qu’à gauche, un haut mur gris et vieux qui vient fermer le parc. Je passe en revue les sentiments auxquels j’échappe, à commencer par l’impression de fausseté de ce qui m’entoure. Tout a l’air d’exister, de manière non questionnable. La vitre de la fenêtre joue innocemment avec mes sens. Transparente et solide à la fois, elle est un mystère. Qu’auraient pensé des hommes ou des femmes préhistoriques s’ils avaient trouvé une vitre ?
 
Je l’ai dit, je suis happé. Ça résulte entre autres en une immobilité quasi-parfaite : seuls ma tête et mes yeux sont mobiles. Le reste de moi ne bouge pas. Pour ne pas risquer de rompre le charme. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : je suis sous un charme, et je sais que l’équilibre est fragile.
 
Oui, cette fenêtre, je l’aime. Oui, la condensation qui s’est formée dessus, je l’aime. Oui, sa transparence qui me laisse voir le parc, je l’aime. Oui, je suis heureux.

descriptionLa fenêtre  EmptyRe: La fenêtre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre