Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un prof d’anglais de Terminale m’a dit un jour : « Quand Pierre parle de Paul, on en sait toujours plus sur Pierre que sur Paul »
Sourire

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Merci Salima pour votre lecture active,


"C'est Geté qu'on voit, un homme d'âge moyen, tranquille et réservé, au jugement sûr, avec sans doute une certaine culture générale."


Bien vu sur la première partie, mais à mon sens je manque terriblement de culture et quant à avoir un jugement sûr, je n'en suis pas si sûr :)

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Œuvre très sûrement autobiographique, qui nous en apprend davantage sur le narrateur que sur la star du titre. Titre qui aurait presque pû être : Geté en gare de Nantes.
Donc le lecteur observe Biolay à travers les yeux de Geté, et les pensées et souvenirs de Geté sont tout le sujet de l'œuvre. 
Conséquemment, il s'en dégage une forte sincérité, Biolay est décrit physiquement mais c'est Geté qu'on voit, un homme d'âge moyen, tranquille et réservé, au jugement sûr, avec sans doute une certaine culture générale. 
Je suppose que l'œuvre traite plutôt des mœurs sociales en général, de la considération et du prestige accordés parfois à tort, et qui conduisent à des comportements excessifs. 


Niveau forme, je conseille d'échanger le passé simple contre du passé composé. 
Ici "Elle a accepté de m’accompagner" devrait prendre du plus que parfait. 

Pour les dialogues, le tiret réglementaire est le quadratin — , éventuellement le demi-quadratin –. 


Le titre des chansons avec l'article déterminé doit s'écrire avec une majuscule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Superbe, La Débandade …
Il y a des conseils pour la typographie des noms d'album et titre de chanson, mais je ne les connais pas (par ex : italique ou guillemets).

Les dialogues sont très réussis, je trouve. Juste ce qu'il faut pour qu'on entende véritablement parler les personnages. 

J'aurais conseillé d'enlever certains petits mots dans le corps du texte, qui n'ont aucune fonction logique et alourdissent le style. Et je note énormément de sauts dans le temps, vers l'avant, vers l'arrière. Alors c'est vrai que ça donne au récit le reflet du cours cahotique que suivent les pensées, mais la chronologie n'en est pas moins... cahotique. Il faudrait donc que cette façon de construire la narration soit consciente et utilisée intentionnellement, et non comme un "laisser-aller comme ça vient". En effet, certains récits ne permettent pas ce flou dans la structure. 

_________________
Virtus verborum amo.

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Un échange qui vaut une paire de bras :-)

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Échange vélo de minus contre Vénus de Milo.

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Ah ben moi, Thierry, quand je fais un comm', ça rigole pas :-)

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Le début du dernier paragraphe m’a particulièrement fait rire. Ce genre de non-rencontre vous laisse toujours un drôle de goût, pas vraiment descriptible. Merci Viktor !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pertinent, percutant :)))

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Bon ben voilà, quoi :-)

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Echange ballon de volley contre selle de vélo  alien

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
Échange disque de Biolay contre pack de lait bio.

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyBiolay en gare de Nantes

more_horiz
Je l’ai aperçu un soir alors que je quittais le boulot plus tôt. Un grand échalas fumant une cigarette sur le quai, attendant le TGV pour Paris. Je ne l’ai pas reconnu tout de suite, d’habitude je m’attends pas à voir Biolay en allant prendre le train, surtout qu’il n’habite pas dans le coin. Et pourtant, je venais d’assister à son concert l’avant-veille, un spectacle où j’étais parvenu à emmener ma femme malgré ses réticences :






- Pouah, Biolay, c’est d’un déprimant !
- Mais non, il est génial : Palermo Hollywood, Miss Miss, Ton héritage
- Connais pas !
La superbe, la débandade …
- Tu rigoles ?






Bon gré, mal gré, elle a accepté de m’accompagner à la Cité des Congrès. Et ce fût un sacré bon concert même, à part l’idée d’afficher un compte à rebours sur l’écran dix minutes avant de commencer. L’égrenage des minutes fût interminable avant que résonnent les premières notes de « A l’origine ». Sinon un vrai pro le gars. Certes, j’étais agacé par une partie du public : des jeunes retraitées qui se trémoussaient et braillaient, des étoiles dans les yeux comme des gamines dans l’espoir que leur idole les aperçoive, sans compter leurs gloussements stridents. Ma femme n’a pas manqué de me charrier avec ça :






-Dis donc, son public…
- Oui ?
- C’est la débandade !
- Oui bon !






Tout public est bon à prendre. Comment est ta peine ? qu’il chante le gars ! Ça c’était mercredi. Je ne m’attendais donc pas du tout à voir Biolay sur le quai d’une gare moins de deux jours après, tout vêtu de jean, sa valise aux pieds et clopant nonchalamment en attendant son train. Seul, sans musiciens et sans garde du corps, comme n’importe quel usager.






- Tu lui as pas demandé un autographe ?
- Pas pensé.






Déjà, le temps que je réalise que c’était vraiment lui, mon train s’apprêtait à partir sur la voie d’à côté et puis ce n’est pas trop mon genre d’aborder les gens comme ça, surtout ceux que je ne connais pas. Parce que Biolay, j’ai beau posséder certains de ses disques (avec une préférence pour le premier, Rose Kennedy), et celui qu’il a produit pour Paradis (un disque plutôt raté selon moi), je ne le connais pas vraiment ce type. J’imagine que les groupies grisonnantes du concert lui auraient sans hésiter sauté dessus pour avoir un selfie. Pas moi.






Du coup, je n’ai pas grand-chose à raconter sur cette non-rencontre avec Biolay, pas comme mon collègue qui claironne depuis des années qu’il a vu Mimie Mathy lors d’une soirée parisienne, et « qu’elle ne lui arrivait même pas à la ceinture ». Chacun ses goûts après tout.

descriptionBiolay en gare de Nantes EmptyRe: Biolay en gare de Nantes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre