Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LA RAVINIERE REVUE ET CORRIGEE

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

01032024
LA RAVINIERE REVUE ET CORRIGEE

J'ai pris ma planche et j'suis allé voir si Thierry voulait en faire avec moi. Il a dit : "Ouais ça marche." Il a pris sa planche et on a commencé à tourner, freiner, faire du sur-place, s'arrêter.
Rien qu'à jouer les toupies sur les roues arrières, on était contents.
On était loin des slides des flips des switchs, mais on avait l'équilibre et on savait tomber en sécurité. 
J'étais plus doué que Thierry, mais un peu en douce, à ma manière quoi ; dans son dos. Je craignais trop ses moqueries de jaloux en direct devant sa face hilare. Sl'a m'faisait trembler les guibolles.
Et en skate faut avoir de bonnes pattes. Qui assurent, quoi. Des pattes qui suivent les pieds. Pas l'inverse.
En tombant en arrière on pouvait se gameller duraille. Tu m'as compris tu m'as.
J'm'étais juré de devenir le big bos du dropp, des gaps, de faire des ollies "plus-que-perfect" comme disait la prof d'Anglish; bref, j'ambitionnais de mettre les copains minables de chez minables.
Sauf que pour toussa fallait un terrain spécial skate ou au minimum un escalier. Ou une pente qu'on remonte pas paresseux après avoir été projetté en bas de la dite pente. Je crois bien que l'expression est remonter sa pente...(Eh eh, j'ai d'la cultivance moi !)  
Bref, le bête parking tout plat commençait à nous gonfler et on phosphorisait pour s'en casser en beauté.
A ce moment là Chris s'est radiné. 
Il faisait le museau comme dab, et pire encore, son museau frétillait style/genre mauvais temps sur le campement.
Chris n'avait pas skate. Il faisait des scènes à ses vieux tous les soirs à ce sujet quoi.
Alors on a planqué nos planches. Aujourd'hui avec les années, je me demande pourquoi je ne lui ai pas prêté la mienne. Tout simplement.
J'ai proposé une partie de ping-pong. Chris a proposé du foot. Bien sûr, c'était son truc.

J'ai pris le ballon fluo et on a couru jusqu'au stade des pros. Avec de l'herbe des buts. Du sérieux.
Arrivés là-bas. Y'avait du vilain.
Les frères Queurot des Laotiens, étaient en train de se fritter.
Gaby était petit style/genre poids demi-mouche. Sa force de jaune était compacte. Il pouvait te bondir sur le râble tel un chat enragé.
Moi j'étais goal et totalement ambidextre. Ce qui donne une longueur d'avance face aux emplâtrés du ballon rond.
On commençait à jouer quand Momo est arrivé.
Sans qu'on ait eu le temps de remonter nos futals, Gaby s'est jeté sur une moche mob qui poirautait contre un peuplier.
Il l'a soulevé sans effort au-dessus de sa petite tête de Niakoué furibard et l'a balancé vers Chris et Momo.
Dieu merci, ils ont esquivé  ct'e mob bomba de justesse.
J'ai dit à Thierry que vient on se casse sont des oufs ces mectons. ( nda =Il s'agit de dil pour les non initiés = discours indirect libre qui accélère le discours sans marqueur de parole. On entre direct dans la conscience du narrateur.)
Il a dit ok j'arrive.
Le chien-loup commençait. Derrière nos épaules, sur le stade bleu givré, Gaby a hurlé : "Bruce Lee c'est mon chef !"
Du coup on a laissé le ballon.

Commentaires

DédéModé
Ah ! introduction du Petit Dragon ! Merci Duch' ! À qui le tour d'introduire ?
(je préfère quand même l'original, pour ma part = plus dans l'esprit d'enfance, vous m'en excuserez, chère Duchesse)
avatar
Erratum = "Avant de lancer la mob en l'air, Gaby a crié  : " Tare ta gueule à la récré !"
avatar
Nan ! tel Le Bourreau de Béthune, il s'est escrié = J'VA T'ARRINGER T'GUIFFE !
avatar
Ben l'esprit d'enfance moi je veux bien tout ce qu'on veut. Mais il faut transposer et penser aux adultes qui vont lire. On ne s'adresse pas à des enfants que je sache. Il faut donc être plus efficace en élaguant les passages inutiles qui alourdissent et ralentissent l'ensemble. Le tout est de ne pas lasser. Enfin, moi j'dis ça j'dis rien.
avatar
Et plus réaliste, aussi, l'original !
avatar
Plus réaliste mais plus poussif. Or si je ne m'abuse, l'écriture c'est l'art de transposer. Réaliste ou pas, ce qu'un lecteur veut c'est un trip agréable à lire.
avatar
De plus quand le narrateur évoque des figures de skate qu'il a oublié, c'est bien l'adulte qui parle. Ce n'est donc pas un langage d'enfant ni d'ado. Tous les ados connaissent par coeur la lexie anglo-saxonne du skate. Donc c'est un adulte qui a oublié qui écrit. Et il le reconnait. On s'éloigne de ce fait bel et bien du réalisme d'origine dont vous parlez puisque le texte est dicté par une mémoire adulte qui est sélective par définition. Ce n'est pas un texte réaliste de ce fait. What else ?
avatar
Ça se passe en 1978, Duch' ! où on parlait plus de planche à roulettes que de skate-board !
La vérité est que vous avez échoué à enfiler la plume d'un ado de l'époque, Thierry, non.
MAIS ATTENTION ! Duchesse au long cours = tout à l'heure, rien que pour vous, leçon de scriture par DédéModé... 
En attendant, vous pouvez toujours vous amuser à réécrire mon "Jour en février"...
avatar
Si vous voulez sauf qu'il est assez bien balancé votre truc, à l'inverse de l'autre. En ce qui concerne le réalisme en littérature il n'existe qu'avec le diarisme l'épistolier ou les bios. Et encore ça se discute. Oui mais Duras dit : "Les écrits sont plus vrais plus réalistes que l'auteur qui les écrit." Ce qui fait entrer dans un autre débat où l'écriture devient métaphysique et libre au delà des mots et du vécu. 
En gros, un texte ne doit pas être de la slime sinon c'est se moquer des gens.
Mais au fait, vous estes l'avocat de Monsieur Lazert ?
J'espère qu'il vous paye bien.
avatar
Je ne peux réécrire que ce qui en a besoin. Votre trip est bon. Sauf l'allusion au peintre en chute qui vient comme un cheveu I+in the soupe.
Autre chose, je suis plus vieille que Monsieur Lazert 4 juillet 1964. Les ados des années 70 c'est mon truc en plume.
avatar
(...) Quand on est arrivés à La Rapinière, Christian Queutard était encore énervé et il est venu pour essayer de nous piquer le ballon avec son Opinel. Mais on s'est pas laissés faire alors c'est nous qu'il a voulu piquer et il a commencé à crier et nous aussi.
C'est là que Gaby Queutard est sorti de chez lui comme Monsieur Propre la tornade blanche.
Gaby c'est le grand frère de Christian mais il est plus petit et plus gentil mais encore plus costaud.
Il avait un bas rouge de leur sœur Lucette sur la tête où qu'il avait creusé deux trous pour voir à travers et des chaussettes rouges avec des trous aussi et un slip moulant rouge aussi sauf derrière où c'était marron. Alors il a couru pour attraper la Mobylette bleue qui était là en criant : « J'VAS T'ARRINGER T'GUIFFE ! » et il a soulevé la Mobylette au-dessus de sa tête comme une plume pour la jeter sur son frère qui a eu très mal mais c'était bien fait pour lui qu'il avait qu'à pas, qu'il avait qu'à pas...
Après on a remercié Gaby Queutard qui est reparti en courant le poing levé et en criant : « BOOOUURRREAU DE BÉTHUUUNNE ! ».
Son frère est reparti aussi mais en traînant les deux jambes et en se tenant la tête. 
C'est la dernière fois qu'on l'a vu, Christian Queutard... (...)

Alors maintenant, ma question est pour Thierry : qu'est devenu Christian Queurot ?
avatar
Ah ah ah ! C'est pas mal gaulé ! Rien à dire. C'est un peu trop Ch'ti toutefois.

"Lucette était une bêcheuse et quand elle a vu que les garçons lui avaient chouravé ses fringues elle a piqué une crise. 
Elle a laché Hugh sur toute la clique.
Hugh est gentil.
C'est un Boxer très remonté des bretelles genre qu'à perdu son nonos.
C'est pour ça que le Chris court encore..."
Thierry Lazert
Ah ! Aucune idée de ce qu’est devenu le gars, et puis j’ai changé les noms alors vous aurez du mal à etc.
avatar
"Hugh ! Hugh! Mon lapin t'es ouk ? Reviens! Reviens Hugh j'ai les mêmes à la maison."
Lucette était bien embêtée d'avoir duper son clebs.
A force de courir partout dans la Cité elle n'avait plus qu'un sabot aux patins.
Une heure après.
"Ah te voilà ! Kesque tu foutrimasses ? 
Le "lapin" de 40 kg à jeun, était tranquille sissitte devant un bête mur du bâtiment C4, l'écume aux crochets. Il grognait un peu en levant sa grosse tête brachycéphale vers un gonze pendu d'une main entre deux étages. Entre le 2 et le 3ème si ma souvenance est bonne.
C'était l'ami Chris tu m'étonnes... Nous les braves, on visait toussa de loin avec les jumelles infra-rouge que Titi avait descendu de son balcon avec une ficelle.
Lucette a rassuré son lapin, l'a rattaché. 
Elle est rentré à son padok en boitillant.
Zou !
Pis tacoup : "Criiiisssss crisssss criiiiiii hiiiiiii criiii...."
Johnny Bigoudi s'est ramené avec sa batmobile sous la façade ouke était pendu Chris depuis taleure.
Il a freiné net dessous et à dit : "Monte mou du gland j'te sauve la mise !"
Y zont démarré criiii criisss crisss... Starsky et Hutch... Starsky et Hutch...
Johnny c'était un grand de seize ans et il avait son permis en avance paske son vieux était poulet chef au commissariat. 
Du coup il a mis le gyrophare qu'il lui avé piké sur le toit de la batmobile, et les deux drôles ont fait le tour de la cité dix fois en faisant des bras d'honneur par les portières.
Et pis Chris a dit à Johnny Bigoudi (on l'a su plus tard paskil nous a tout bavé dans les détails ensuite pour faire son beau) : 
"File-moi le volant si t'es un dur.
"Ok fillette, montre-moi c'que tu sais faire qu'on s'bidonne."
Thierry Lazert
Désolé, Dédé, j’ai jeté votre like avec l’eau du bain. J’ai juste mis le texte dans un nouveau sujet, La Ravinière, suite : les Mauvais Garçons.
replyRépondre au sujet
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum