Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Ah la SNCF toute une histoire...

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

26072024
Ah la SNCF toute une histoire...

Jihelka et LYDIE MARAIS aiment ce message

Commentaires

Aah ! ça c'est la France ! Vive la France ! avec JeanJean from Valenciennes (ses parents tenaient une fabrique de balances près du Jardin de la Rhônelle – maintenant c'est Inter à la place !).

Pour votre gouverne, apprenez, chère Duchesse, qu'à l'époque le chemin de fer était départemental, et que le conducteur de la locomotive à vapeur n'en est pas le chauffeur – qui, lui, chauffe : entretient et régule le feu en l'alimentant en charbon – mais le mécanicien (deux de mes grands-oncles étaient chauffeurs aux Chemins de Fer du Nord).
Ok. Mais pendant la guerre ? Ben sinon on est sur le même rail puisque mon arrière grand-père est le fondateur des Bazards de Chemins de fer et kiosques à journaux sur les quais.
Jihelka
@DédéModé

Maistre, pouvez-vous transférer en "Poème du jour" le sonnet "Les façades"
qui se trouve chez "auteurs petits ou grands..." ?
Salima Salam
@DédéModé
Très intéressant, je savais pas.
Jihelka
@DédéModé 

Ouais ouais... Z'aviez pas plutôt des ancêtres parmi les Chauffeurs du Nord, 
la terreur des paysans au dix-neuvième siècle ?
Non c'est vrai. J'ai publié 13 preuves à la douzaine là-dessus. Mais c'est de l'Histoire ancienne.
Jihelka
@LYDIE MARAIS
C'est à bibi que vous répondez ? Bicause je m'adresse à Dédoche..😊
Jihelka
Faut taguer le destinataire, sinon, on s'y retrouve plus...
On tague comment les destinataires svp ?
DédéModé
Quand vous êtes dans Poster une réponse, vous cliquez sur le @ de la barre des tâches puis le pseudo du destinataire, et vous allez à la ligne.
Sinon, la nationalisation des Chemins de fer doit dater de l'immédiat après guerre.

C'était des bienfaiteurs, Monsieur ! qui chauffaient les pieds des pauvres gens par les rudes hivers du Nord !

Jihelka aime ce message

@DédéModé

ça ne marche pas.

Jihelka aime ce message

DédéModé
La preuve que si !
Ah si.

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

1938.
DédéModé
D'accord. Et j'apprends aussi que ça n'a jamais été départemental : il y avait seulement 5 grandes compagnies privées.
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum