Aah ! ça c'est la France ! Vive la France ! avec JeanJean from Valenciennes (ses parents tenaient une fabrique de balances près du Jardin de la Rhônelle – maintenant c'est Inter à la place !).
Pour votre gouverne, apprenez, chère Duchesse, qu'à l'époque le chemin de fer était départemental, et que le conducteur de la locomotive à vapeur n'en est pas le chauffeur – qui, lui, chauffe : entretient et régule le feu en l'alimentant en charbon – mais le mécanicien (deux de mes grands-oncles étaient chauffeurs aux Chemins de Fer du Nord).
Ok. Mais pendant la guerre ? Ben sinon on est sur le même rail puisque mon arrière grand-père est le fondateur des Bazards de Chemins de fer et kiosques à journaux sur les quais.
Ouais ouais... Z'aviez pas plutôt des ancêtres parmi les Chauffeurs du Nord, la terreur des paysans au dix-neuvième siècle ?
Non c'est vrai. J'ai publié 13 preuves à la douzaine là-dessus. Mais c'est de l'Histoire ancienne.
@LYDIE MARAIS C'est à bibi que vous répondez ? Bicause je m'adresse à Dédoche..
Faut taguer le destinataire, sinon, on s'y retrouve plus...
On tague comment les destinataires svp ?
Quand vous êtes dans Poster une réponse, vous cliquez sur le @ de la barre des tâches puis le pseudo du destinataire, et vous allez à la ligne. Sinon, la nationalisation des Chemins de fer doit dater de l'immédiat après guerre.
C'était des bienfaiteurs, Monsieur ! qui chauffaient les pieds des pauvres gens par les rudes hivers du Nord !
Pour votre gouverne, apprenez, chère Duchesse, qu'à l'époque le chemin de fer était départemental, et que le conducteur de la locomotive à vapeur n'en est pas le chauffeur – qui, lui, chauffe : entretient et régule le feu en l'alimentant en charbon – mais le mécanicien (deux de mes grands-oncles étaient chauffeurs aux Chemins de Fer du Nord).
PinenberneVen 26 Juil - 15:20