Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Figures de style

power_settings_newSe connecter pour répondre

07072021
Figures de style

Les figures de style sont des constellations linguistiques, variables dans leur degré de difficulté, utilisant de façon originale le support matériel du mot pour "créer" des idées et images dont la richesse et la complexité dépassent la valeur purement lexicale de chaque mot pris isolément.

Tryphon miaou aime ce message

Commentaires

avatar
Exemple ?
avatar
les figures de style tu les définis, joliment dis donc; elles "dépassent la valeur purement lexicale de chaque mot pris isolément"; elles ont donc pour propriété d'avoir un effet d'émergence comme l'hydrogène et l'oxygène qui forment l'eau avec des propriétés différentes de chacune quand ils sont associés ! ma comparaison des figures de style avec H2O est une figure de style.
avatar
Merci, j'ai pigé.
Salima Salam
caco a écrit:
Exemple ?


Exemple L’épenthèse, la paragoge et la prothèse. Ce sont l'ajout de lettres ou syllabes dans les mots. Dans ton comm' un peu plus loin dans le forum tu écris :
Je suis z'allé. C'est une prothèse, puisque l'ajout a lieu en début de mot.
Paragoge c'est en fin de mot et épenthèse en milieu.
avatar
Jusque z'en haut des cuisses (initials B.B/Gainsbourg) épenthèse car au milieu d'une phrase.
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum