Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Concours : les auteur•e•s

power_settings_newSe connecter pour répondre

10082022
Concours : les auteur•e•s

Cher Bastringue, bonjour !

Il est temps de faire un pas significatif vers le dénouement de notre concours et de révéler ici les noms ou pseudos des auteur•e•s qui y ont participé :

Le printemps gaulois : François Cocarde

Tant qu’il y aura des sources : Norsk 

L’orchidée bleue : Fantine

Merci à eux•elles !

Merci également aux commentateurs•trices qui se sont déjà attelés à la tâche, ainsi qu’aux autres à venir !

Bonne journée à toi, cher Bastringue !

Salima Salam aime ce message

Commentaires

DédéModé
Merci Maistre ! Et bravo aux lauréats ! tous sur le podium : une vraie performance !
Y a que dans le Bastringue qu'on voit ça : avis aux amateurices !!
(hé ! MC ! on dit "iels" en écriture inculsive à pas choquer les chochottes ; 
vous ne voudriez tout de même point choquer les chochottes, Maistre ?)

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Aaaaah... le "iels" de l'écriture inclusive me parait de bon aloi... en tant que sujet. Ici, eux et elles sont compléments...et le i de "iels" ne se trouve nulle part en "eux" ni "elles". J'ai hésité sur un "euelles" (vraiment moche et bien trop peu naturel à mon goût) ou, pourquoi pas, "elleux", là encore un poil artificiel. Cela dit, si l'avenir nous confirme que la langue française persiste dans ses incursions vers l'inclusif, il nous faudra bien accepter des tournures qui nous paraitront, pendant un temps au moins, artificielles. Allez savoir ce qui "passera", et ce qui ne "passera pas"...
Salima Salam
Félicitations à Norsk ! Merci à tous les participants, tant dans les participants que dans l'organisation. 

Pour l'écriture inclusive, je propose qu'on mette le féminin en tête, ça donnerait elleux, d'ailleurs, des drôles d'oiseaux comme notre lauréate par exemple, mais peut-être aussi notre dépositaire, qui pépient avec un accent du sud, prononcent sans doute toujours "elleu", alors ce serait une prononciation très naturelle.
DédéModé
Ne riez pas, messieur, dame, car dites-vous bien qu'il y a derrière ça une idéologie, et qui sent pas la rose : ce n'est qu'un premier pas vers la négation du genre, et pas seulement en grammaire.
Alors qu'ils se la remettent là d'où ils l'ont sortie, leur écriture inculsive, ces dégénérés d'ingenrés. 
D'ailleurs, ça ne peut leur faire que du bien.

Norsk aime ce message

Salima Salam
Ah, très bien, de la critique virulente.
Je n'ai pas d'avis sur la question, et j'utilise à l'occasion l'inclusion, alors si vous voulez bien me convaincre, je serai d'acc  avec vous. 
Vous dites « ingenré », donc essayant de réunir les deux genres en un seul dans le but de nier leurs differences. Où est la différence avec : «le masculin l'emporte sur le féminin » ?
« iel » est composée de il et elle, donc indique les deux genres. Où est la différence avec votre « messieurs, dames » (et allez me corriger vos erreurs de frappe, vous êtes pire que moi) ?

Soignez vos réponses, que je les comprenne bien, et que je puisse les réutiliser dans une autre discussion, merci.
Thierry Lazert
Allez, j’essaie de faire comme si j’avais quelque chose à dire...
@Dédé : je crois que l’écriture inclusive n’a pas pour but la négation du genre, mais l’effacement de l’effacement d’un genre devant l’autre. C’est un peu facile pour nous, hommes, de sourire de ces broutilles. Prenez la peine de réécrire quelques pages de roman en effaçant le masculin au profit du féminin lorsqu’il faut faire le choix, inversez systématiquement les règles grammaticales qui prévalent depuis des siècles, et reparlons-en.
Par ailleurs, mais c’est bien moins important, je me demande d’où vous vient cette étrange manie de rapporter à peu près tout ce qui ne vous agrée pas au boyau culier, ses odeurs, etc.
DédéModé
Attenti-on, messieur, dame ! n'oubliez point qui tient les gros ciseaulx... couic § couic §
Madame La Taulière, il semble que vostre vue se brouille de plus en plus...
Monsieur Le Dépositaire, je ne réécrirai pas la Littérature au féminin, non, non, donc, n'en parlons plus.
Sachez seulement que vous êtes libre, comme chacun ici, d'écrire comme bon vous semble, sans qu'il vous en soit tenu rigueur d'aucune manière. Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant. On n'est pas chez les JC, ici (la Patronne me comprend).
avatar
Ah ben ça, alors ! Je découvre les palmarès et je savais pas... Rhôôôô... Merci beaucoup Meshumains du jury (à moins qu'il soit également composé de canards, d'abeilles et de lierres que j'omets de mentionner et qui voudront bien m'excuser).
Je vois qu'il y a des commentaires. J'y vais de ce pas (que j'espère rapide mais pas certaine d'avoir le temps d'y courir tout de suite... Oui, je mets un "e" à certain car je suis une femme, du moins, je crois, enfin bon, chais plus, j'espère ne pas me tromper, j'aimerais pas m'auto-offenser ! je pourrais écrire certain.e pour être sûre... sûr... sûr.e... sur... sÛreuh... grhgrmmlb...)

@Salima
Voui, je dis "elleuh" (tout comme je distingue "mère" de "mer") mais l'accent du Sud est rarement (pour ne pas dire jamais) utilisé comme modèle. Sinon, on pourrait aussi prononcer "rose" comme moi. Testez, c'est vachement plus facile ! :-)
Thierry Lazert
Bravo Norsk ! Un bravo tardif parce que je comptais y coller des commentaires ou quelque chose comme ça, mais une fois que j’ai lu les commentaires et analyses de Salima, j’ai bien senti qu’il faudrait retrousser des sacrées manches.
Ton texte fait froid dans le dos, tant il est réaliste. Je ne sais pas décortiquer un texte, mais pour reprendre un argument de Salima, le monologue intérieur est certainement, ici, l’outil le plus efficace pour faire advenir le monstre. Bien joué !
Salima Salam
Monsieur le Démodé, pourquoi écrivez vous messieur et pas messieurs ? Et dame et pas dames ? Par tous les boyaux culiers qui vous traversent, vous vous relâchez ! Ce n'est pas ma vue mais vos standards qui baissent !
Et par tous les wagonnets de noir charbon qui roulent dans vos boyaux, pourquoi n'argumentez vous pas, espèce d'énergumène ! Est-ce que vous ne dites des choses intelligentes que chez les JC• e•s ???
Je vais continuer à écrire inclus pour vous apprendre à étayer vos opinions.

Norsk, Thierry, par les vaisseaux sanguins qui irriguent notre pauvre organisme que le Démodé assèche en brûlant nos nerfs, vraiment je n'ai pas d'avis sur la question. 
J'aime la nouveauté, c'est amusant, mais j'aime plus la tradition, qui me rassure, me paraît plus esthétique, me rattache au passé. 
Je ne sais pas d'où est sortie l'inclusion, si c'est d'un mouvement féministe, je désapprouve parce que je n'adhère pas aux majeures revendications féministes. Si c'est une expérience linguistique, pour amener à réfléchir sur la langue, son usage, notre conception de la société ou ke ne sais quoi, c'est très intéressant.
Si c'est une action libre, ok, si ça devient obligatoire, jamais.
Si c'est pour effacer l'effacement d'un genre, pourquoi pas, si c'est un geste théâtral pour faire croire qu'on efface l'effacement, je rigole bien. 

De toutes façons, je n'ai rien contre les structures patriarcales, bien au contraire, tant qu'elles « incluent » le respect de chacun et de ses particularités, que ce soit hommes / femmes, jeunes / vieux, infirmes / pas infirmes, riches / pauvres, etc. La structure patriarcale a le mérite de confier la prise de décision à l'élément le plus rationnel des deux, ce qui m'arrange, d'ailleurs je fais souvent appel au côté rationnel de Démodé et c'est très pratique pour moi.

Conclusion : je vais continuer à inclure pour casser les pieds du Démodé.
DédéModé
C'est au singulier parce qu'il n'y a qu'une dame et un sieur.
Concernant les genres et leur confusion, examinez donc attentivement ce qu'il se passe là-bas où vous savez et où l'on entrevoit le monde auquel on tente de nous préparer... Eh bien, ce monde-là, je n'en veux pas ! CAR, dans le mien, de monde, il y a les couilles d'un côté et les ovaires de l'autre, et je veux qu'il en soit ainsi jusqu'à sa fin, et sans qu'on m'acCULe à fourbir d'autres arguments !
Salima Salam
Monsieur, dans le monde où je vis, un homme avec des manières de sieur n'utilise pas le mot c*** en s'adressant à une dame. Quand au mot o***, dans mon monde il appartient au registre biologicomédical, et ne se glisse jamais dans une discussion décente. Et il ne peut pas être un critère de distinction entre vossieur et vosdames, parce que ce sont des attributs qui restes cachés. Figurez-vous que quand il s'agit de distinction des genres, je suis encore plus sévère que vous, alors policiez un peu vos manières, espèce de polisson !

Je ne pensais pas du tout que j'emputais – que je mutilais ! – quelqu'un en incluant l'écriture, c'est vraiment terrible ce que vous dites, j'en suis presque bouleversée. Ça doit relever du crime contre l'humanité, ça... Tenez, je me désolidarise de l'inCLUsion, et même rétrospectivement, pas que vous me fassiez un procès pour le passé. Je renie toutes mes inclusions jusqu'à la prochaine fois où je voudrais vous casser la tête.

Et dites-moi s'il n'y a qu'un sieur pourquoi vous dites messieur et pas monsieur ? Ne me dites pas que vous avez fait une inclusion messieur.dame !!??? Vous incluez ? Espèce de criminel contre l'humanité !
Fantine
Bravo à Norsk et longue vie aux Sources !
DédéModé
Ma + Mon = Mes
Ça ira comme ça, Madame La Taulière, ou j'en remets une troisième couche ?
Pour le reste, j'ai juste essayé d'être clair ! vous m'auriez autrement encore traité de Sibyllin... 
ou Dieu sait quoi d'autre... Mon Dieu ! Mon Dieu !
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum