Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Dans le parc ce matin

power_settings_newSe connecter pour répondre

24072021
Dans le parc ce matin

Dans le parc ce matin


Dernière édition par olivier.descamps le Mar 21 Juin - 14:01, édité 1 fois

Salima Salam, Tryphon miaou, Ninn' A, MARAIS Lydie et Mila aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
Dans le parc ce matin

Un sonnet saisissant une scène fugitive, un peu comme le ferait un peintre. Le premier vers introduit le locuteur et situe la perspective. Puis les vers qui suivent dans les deux quatrains décrivent la vieille "cougar". Cette description se fait à l'aide de quelques traits saillants, et bizarrement réussisent à croquer avec beaucoup de précision, apportant des informations sur le physique, le look, le comportement, l'âge,, la classe sociale, le caractère, les pulsions. En harmonie avec le style descriptif, le poète compare au moyen d'une métaphore sa cougar à un tableau de Musso. Tableau qui déplaît à la vie ? C'est lourd de sens, peut signifier que l'apparence de la cougar déplaît au Poète tout simplement, ou qu'elle est trop apprêtée avec son fard et trop peu naturelle, ou que son être est mortifère, ou annonce ce qui va suivre : la vie qui passe sous les traits du jeune Apollon et qui l'ignore.

"L'éventail sur le nez, qui malgré tout respire". Je m'interroge sur la signification du deuxième hémistiche. Pourquoi respire et pourquoi malgré tout ? Je penche pour : respirer, une fonction corporelle normale, ce qui signifierait que la cougar a encore un métabolisme fonctionnant malgré les artifices dont elle abuse, ce serait une touche d'ironie de la part du Poète.

Le dernier vers des quatrains, charnière habilement amenée, introduit les tercets et la proie convoitée.

"Le cœur empli d'air pur" est une image physiologiquement fausse et reprenant le Mens sana in corpore sano. S'il fallait "étaler" la signification de cet hémistiche, on écrirait plus ou moins : "le cœur pur et battant sainement, les poumons emplis de l'air pur de sa course matinale" soit 24 syllabes au lieu de 6. Hommage au Poète et à sa concision expressive.

Le dernier vers, la chute, est une chute en fuite douce, la désescalade de la situation dangereuse, la proie échappe au prédateur sans même avoir eu conscience du danger.

Le vocabulaire est composé de deux champs lexicaux opposés : la cougar, qui est un synonyme de puma, est associée au vocabulaire du monde félin, de la chasse et de la nature sauvage et félone. (Léonin, chasse, griffée, étancher, scrute). La proie est associée au vocabulaire de la culture et de la civilisation (du moins un type de culture et de civilisation) : Romain, sculpteur, Apollon, vermeil (qui en plus d'être un teint sain est une technique d'orfèvrerie).

Une chose, à mon avis, à laquelle vous devriez faire attention : les"qui". Vous en mettez 5, effet encore renforcé par un "que" et un "qu'il". Peut-être pourriez-vous en enlever deux ou trois. Et pour une prochaine pièce, vous veilleriez dès le début à vous éloigner de cette structure grammaticale en subordonnées.

Dans l'ensemble à mon avis une belle pièce, intéressante entre autres par les techniques descriptives et cette chute heureuse et lumineuse.

DédéModé aime ce message

Salima Salam
Monsieur Descamps, j'ai bien aimé sur votre page la discussion entre Fredo la Douleur et vous, à propos de Vous qui passez sans me voir. J'en ai profité pour publier les paroles ici :
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/p1039735-vous-qui-passez-sans-me-voir-jean-sablon

olivier.descamps aime ce message

DédéModé
Au-delà de ses faiblesses, et puisque c'est un sonnet, cette pièce se heurte finalement à un écueil...
DédéModé
Allo La Loufierrr' ! ici Gille de Binche !... Je repète : allo La Loufierrr oune fouè !
DédéModé
Bon, l'écueil, c'est l'absence de concetto, bien sûr, et les faiblesses sont dans la lourdeur mise parfois à répondre à la contrainte et la platitude de la grammaire, avec tous ces « est » ; chez Verlaine, les auxiliaires sont partie intégrante du style – à tel point qu'on lui en trouve à la rime ! –, ici, c'est un marqueur de pauvreté syntaxique.
Voilà, voilà... Dans le Short, on met 5 votes, ici je mets des notes : 12, pour la maîtrise technique et quelques traits bien croqués du portrait de l'aïeule.

P-S : Poto ! envoie ta cougar à jantes en inox, qu'on compare...

Salima Salam aime ce message

olivier.descamps
" Dans le Short, on met 5 votes, ici je... "
Pourquoi ces comparaisons avec Short ? Cela revient très régulièrement dans vos messages ainsi que dans ceux de certains membres du forum ?
DédéModé
Bin, c'est de là qu'on vient, faut point l'oublier... jusqu'à ce qu'on ait retrouvé un' maron' eud grind garchon, m'fieux !... des pantalons, koua!
olivier.descamps
Même si tous les membres de ce forum semblent venir de Short, quel est l'intérêt d'autant comparer ? Je ne comprends pas.
olivier.descamps
Dans ce sonnet, la pensée est développée dans les 13 premiers vers. Le dernier la résume tout en apportant un effet de surprise. L'image me paraît suffisamment expressive. La progression du poème est orientée vers la chute. Le tout est cohérent et a une signification.
olivier.descamps
12/20, ça me va ! C'est plus que ma moyenne en français durant le secondaire.
Content d'avoir eu un avis autre.
Puisque selon DéDé moDé, tous les membres du forum viennent de Short, je les invite à parcourir les commentaires reçus sur le site pour ce sonnet publié en libre. Le thème y est abordé. La chute (pointe) également.

DédéModé aime ce message

DédéModé
On compare pas tant que ça, non plus, si ?
Salima Salam
La question de comparer, je crois que c'est une réaction assez courante de nombreuses personnes dans une situation inhabituelle : se référer à ce qui est habituel et connu pour mieux se situer dans la nouvelle situation. Ça ira en diminuant avec le temps je pense.

C'est pas méchant d'ailleurs, enfin, pas trop, quoi. Juste un peu de rancune pour un système qui aurait pu être amélioré si de tous côtés des gens ne se pressaient pas en foule dans l'immobilisme. A part ça j'y vois plein de choses hyper bien, Short m'a ouvert un monde fascinant.
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum