Le Bastringue Littéraire
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LA RAPSODE FORAINE

Mais une note pantelante,
Écho grelottant dans le vent
Vient battre la rumeur bêlante
De ce purgatoire ambulant.

Une forme humaine qui beugle
Contre le calvaire se tient ;
C'est comme une moitié d'aveugle :
Elle est borgne, et n'a pas de chien...

C'est une rapsode foraine
Qui donne aux gens pour un liard
L'Istoyre de la Magdalayne,
Du Juif-Errant ou d'Abaylar.

Elle hale comme une plainte,
Comme une plainte de la faim,
Et, longue comme un jour sans pain,
Lamentablement, sa complainte...

— Ça chante comme ça respire,
Triste oiseau sans plume et sans nid
Vaguant où son instinct l'attire :
Autour des Bon Dieu de granit...

Ça peut parler aussi, sans doute.
Ça peut penser comme ça voit :
Toujours devant soi la grand-route...
— Et, quand ç'a deux sous... ça les boit.

— Femme : on dirait hélas — sa nippe
Lui pend, ficelée en jupon ;
Sa dent noire serre une pipe
Éteinte... — Oh, la vie a du bon ! —

Son nom ?... ça se nomme Misère.
Ça s'est trouvé né par hasard.
Ça sera trouvé mort par terre...
La même chose — quelque part.

— Si tu la rencontres, Poëte,
Avec son vieux sac de soldat ;
C'est notre sœur... donne — c'est fête —
Pour sa pipe, un peu de tabac !...

Tu verras dans sa face creuse
Se creuser, comme dans du bois,
Un sourire ; et sa main galeuse
Te faire un vrai signe de croix.

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L'ignare que je suis aime le ton franc et piquant, ainsi que le fond qui dénonce et toutes les images ( fortes) que font naître les mots. Par contre au niveau de la forme je ne comprends pas l'emploi des tirets (une explication, Dédé?). Je me demande aussi pourquoi, dans le dernier quatrain, l'auteur utilise à la suite "creuse" et " se creuser". On a bien l'image de la face creuse, pourquoi ne pas utiliser un autre verbe après ? ( C'est quoi, une figure de style? le désir d'accentuer le propos?)
Et au niveau des rimes, je suppose que l'auteur privilégie le fond à la forme?
Si vous avez le temps, je veux bien des explications.
Merci!

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Édouard-Joachim s'affranchit en effet ponctuellement du strict respect de la règle, tant sur la rime, comme ici (où une rime normande fait suite à un schéma modifié), que sur le rythme, comme dans la pièce présentée par Jeanne (où la prononci-a-ti-on des diphtongues semble suivre son bon-vouloir) ; par simple goût du jeu mais aussi, peut-être, dans certains cas (ce n'est là qu'une hypothèse), par facilité.

Oui, il affectionne la répétition, figure d'insistance dont il fait ample usage.

Il faudra essayer de revenir plus longuement sur celui du tiret long hors de toute logique grammaticale ; je me contenterai pour l'heure de vous ouvrir la voie de la réflexion dans le cadre de l'hypothèse la plus probable, celle de la contrainte physique : comme pour la prose de Proust, le vers de Tristan suivrait une respiration entravée par la maladie, mais aboutissant à un résultat inverse...

Pour terminer provisoirement, je dirais qu'il n'est pas dans l'intention de l'Auteur de dénoncer la misère, mais de la faire ressentir intimement, en partageant la sienne avec son lecteur, pour tenter de la soulager, tant soit peu.

Dernière édition par DédéModé le Ven 30 Déc - 9:02, édité 1 fois

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Merci Dédé!

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Avec plaisir !... Roberta ?

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Roberta ???

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Je crois me souvenir que le nom de la commère en short de Raymonde était en a...
À propos, savez-vous que ladite a laissé la plume pour l'aiguille ?
Elle tricote, figurez-vous ! Oui Madame ! des bonnets de laine à pompon !

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Pour Raymonde, c'était Elvira ! (mais y'avait pas de commère!)
Je n'ai plus de nouvelles, mais vous pouvez lui passer une bise de ma part si vous êtes en contact.

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Bon sang ! mais c'est bien sûr ! ELVIRA !
Je n'y manquerai pas, Madame, dès tout à l'heure.

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