Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La forteresse

power_settings_newSe connecter pour répondre

26022023
La forteresse

Je traverse de hautes herbes, emprunte un chemin. Celui-ci s'enfonce dans la pénombre de la forêt. J'ouvre grand mes yeux, oreilles et narines. La végétation, sur ce sol humide, est abondante. Des plantes aux éclats rouges et blancs, aux formes et parfums variés suivent mes pas. Les feuillus m'observent dans le bruissement de leurs branches. Les oiseaux m'offrent un concert étonnant, entrecoupé de silences dont ils gardent le secret.
Le sous-bois fleure l'humus et les champignons. Une source se dessine au milieu des mousses et des rochers. L'eau est claire et froide. La terre argileuse à ses abords est agréablement odorante, s'accroche à mes semelles. Le ruisseau vagabonde sinueusement et me guide vers un lieu étrange. Une forteresse ruinée, témoin médiéval, dit-on.
Fière, elle se dresse dans la brume. De beaux restes de murs luisent sous la bruine. Une grande enceinte s'élève au centre d'un large fossé boueux. Elle est magnifique ! Les oiseaux interrompent leur chant, le cours d'eau poursuit son chemin, les fines gouttes de pluie perlent sur de délicates crosses de fougères ; de voluptueux enroulés aux airs de violon. Je suis enchantée, captivée par l'image figée du lieu. J'aimerais tant que ces vieilles pierres me racontent leur histoire. Mais elles se laissent mourir, oubliées. Un grincement me surprend, j'entends le mouvement des ferrures d'une porte qui n'existe plus. J'assiste alors à un spectacle des plus étonnants. Des chevaliers franchissent les douves. Des femmes pilent des graines dans des poteries. Un vent léger transporte le fumet d'un bouillon de poule, un petit chien blanc joue avec quelques bambins. Je fais un pas, un second, foule la boue du fossé et accède à l'enceinte. Des ergots de poulets sont déposés de chaque côté de l'entrée, le petit chien blanc me suit, les baies de quelques herbes à vipères chatouillent mes mollets. Hallucinations, rêve éveillé, je ne sais. Je termine mon exploration et prends le chemin du retour, silencieuse dans cette forêt criante de vie.

Salima Salam, Thierry Lazert, Blackmamba Delabas et Helene Debras aiment ce message

Commentaires

avatar
Elle est sympa cette promenade forestière aux allures poétiques dans l’écriture, je me suis laissée emportée jusqu’à ce château-fort délabré, mais je n’ai pu en franchir la porte à cause des « ergots de poulet » ! (t’as fumé de la beu en l’écrivant ?  albino ).
 
Pour renforcer le côté poétique, j’aurais tourné ta phrase ainsi :
Argileuse à ses abords, la terre, agréablement odorante, s'accroche à mes semelles.


C’est juste une suggestion, hein. Merci pour la balade bucolique !

 
Anna des Zerbefolles
Ninn' A
Salut Anna, merci d'être venue te promener au bois. je t'assure que les ergots et le petit chien blanc étaient bien là :-) et je n'avais ni fumé ni picolé, à moins que... les champignons... 
merci pour la suggestion, elle me plaît bien.
avatar
Ce que c'est que les rêves...
Thierry Lazert
Beaucoup aimé l’atmosphère. Quasiment pas de répétition pour créer à coups de détails nombreux, précis et choisis un tableau en plus de trois dimensions : l’humidité omniprésente est la quatrième dimension, et l’âge des lieux…
À ma deuxième lecture, j’ai vu, évidente, dans Fière, elle se dresse dans la brume, une autre dimension, phallique, celle-là, qui ne dépareillait pas avec toute l’humidité environnante. La suite m’en éloigne et la scène étonnante fait surgir Idéfix, un de mes personnages préférés de la BD francophone !
Le retour à la normale est, à sa manière, très surprenant aussi.
Nina, un petit Viandox, c’est bon aussi, tu sais :)))

Ninn' A aime ce message

Salima Salam
Les ergots de poulets, ils m'avaient interrogée, j'avais commencé une recherche, pas abouti, et puis comme tout le monde semblait trouver ça normal, ici et sur short, j'ai pensé qu'il me manquait une référence et j'ai laissé tomber. Alors ? C'est koua ces ergots ?
Ninn' A
Salima, effectivement, déjà posté ce texte, ça craint, l'âge me gagne :-) il n'y a aucune signification à donner aux ergots.

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
Bon, hé, pour deux malheureuses griffes, on va arrêter d’ergoter, hein :))

Salima Salam aime ce message

Ninn' A
alors comme ça, Thierry, tu es fan d'Idéfix, le tit chien du tailleur de menhirs (oui, un menhir se tend fier vers le ciel, je vois plutôt la dimension phallique avec les mégalithes, mais ok, certaines constructions aussi)

Salima Salam et Thierry Lazert aiment ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A
Oui, j’ai beaucoup d’affection pour ce petit être qui ne supporte pas de voir un arbre déraciné, et j’avoue que je n’avais pas fait le lien avec les menhirs-phallus via Obélix. Mais il est bien là, le lien, tu l’as souligné.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Mais oui, indéniable le lien ! Aussi le stylo avec lequel tu as écrit et qui a craché son encre sur les pages blanches, et la baguette posée sur ta table de petit déjeuner sur laquelle tu tartinais du beurre tendre et fondant, et puis l'horodateur qui se campe brutalement sur les trottoirs, oui, le lien y est. Et même le i, oui, le i raide vers le ciel, le lien y est. ;-)

Thierry Lazert et Mila aiment ce message

Thierry Lazert
@Salima
C’est très mal, Salima, de vous moquer d’un pauvre et trite obsédé sexuel qui fait tout ce qu’il peut pour sûblimer avec les moyens du bord les images qui l’assaillent :)))

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Combien vous avez raison, et combien je suis contrite ! Et d'autant plus que je suis dans la même situation que vous... Depuis qu'on a notre section +18, je dois passer mon temps à sublimer des images, une ruche pleine d'abeilles à cause de Bella, les vagues de la mer à cause de Tarabistrakoum, un homme plein de verve à cause de Ninn'A... Alors Ninn'A, parlons en, elle vous répond le plus sérieusement du monde sur le lien. Alors pour sublimer le lien, déjà j'avais oublié de parler de la lettre L, tel une lance vers le ciel, mais en même temps, et d'avance pardonnez-moi ce besoin de sublimer à cause du +18, à la prononciation si douce en bouche.

Thierry Lazert et Ninn' A aiment ce message

Ninn' A
Thierry, je crois qu'on va t'envoyer à confesse :-)

Thierry Lazert aime ce message

Ninn' A
tu m'as bien fait rire, Salima. tu nous fais prochainement un +18 ?

Thierry Lazert aime ce message

Salima Salam
Ah je sais pas...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Ah, ne me parlez pas de la section +18, je souffre tant de la savoir exister et de ne pouvoir la visiter au risque de ne plus trouver le sommeil… Et que n’allez-vous évoquer le terrible L : si ça n’était que sa verticalité, je ne peux m’empêcher de lui voir sa basse horizontaLITé !

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
@Ninn' A
M’envoyer à confesse ?? Allons, allons, à mon âge, c’est, très exclusivement, l’un OU l’autre !

Ninn' A aime ce message

Ninn' A
Merci. J'aime bien ce petit texte. J'y retournerai pour voir si je peux virer qqs "être". Quant aux ergots, ils n'ont pas de signification particulière.
Thierry Lazert
@Ninn' A
À voir l’encre qu’ont fait couler tes ergots, je crois que tu peux leur consacrer, sinon une nouvelle, au moins un poème :))

Ninn' A aime ce message

Ninn' A
Ha ha, va savoir @Thierry Lazert  !
avatar
Ninn'A écrit : "Hallucinations, rêve éveillé, je ne sais."


Au second degré de ma lecture j'ai pensé que ce récit résultait d'un voyage astral où la conscience sort du corps pour aller se ballader ici ou là... mais oui tout est possible, d'autant plus en poésie :)


Tout a été dit, interprété, et le débat qui s'en est suivi, commentaires mis bout à bout,  rebonds sur rebonds, donne vie à une prose croquignolette à auteurs multiples non dénués de malice et de coquinerie.


Merci du lien Salima (oui chut...vous ne m'avez rien dit),  je comprends mieux les misères qui vous ont été imposées par ce duo dissipé à l'insu complice de votre plein gré. 
Y'a pu d'morale...

Dernière édition par Cristale le Lun 17 Avr - 16:39, édité 1 fois
Ninn' A
"croquignolette", ça me plaît bien.
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum