Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

NOUVELLE : La Forteresse

power_settings_newSe connecter pour répondre

22012022
NOUVELLE : La Forteresse

Je traverse de hautes herbes, emprunte un chemin. Celui-ci s'enfonce dans la pénombre de la forêt. J'ouvre grand mes yeux, oreilles et narines. La végétation, sur ce sol humide, est abondante. Des plantes aux éclats rouges et blancs, aux formes et parfums variés suivent mes pas. Les feuillus m'observent dans le bruissement de leurs branches. Les oiseaux m'offrent un concert étonnant, entrecoupé de silences dont ils gardent le secret.
Le sous-bois fleure l'humus et les champignons. Une source se dessine au milieu des mousses et des rochers. L'eau est claire et froide. La terre argileuse à ses abords est agréablement odorante, s'accroche à mes semelles. Le ruisseau vagabonde sinueusement et me guide vers un lieu étrange. Une forteresse ruinée, témoin médiéval, dit-on.
Fière, elle se dresse dans la brume. De beaux restes de murs luisent sous la bruine. Une grande enceinte s'élève au centre d'un large fossé boueux. Elle est magnifique ! Les oiseaux interrompent leur chant, le cours d'eau poursuit son chemin, les fines gouttes de pluie perlent sur de délicates crosses de fougères ; de voluptueux enroulés aux airs de violon. Je suis enchantée, captivée par l'image figée du lieu. J'aimerais tant que ces vieilles pierres me racontent leur histoire. Mais elles se laissent mourir, oubliées. Un grincement me surprend, j'entends le mouvement des ferrures d'une porte qui n'existe plus. J'assiste alors à un spectacle des plus étonnants. Des chevaliers franchissent les douves. Des femmes pilent des graines dans des poteries. Un vent léger transporte le fumet d'un bouillon de poule, un petit chien blanc joue avec quelques bambins. Je fais un pas, un second, foule la boue du fossé et accède à l'enceinte. Des ergots de poulets sont déposés de chaque côté de l'entrée, le petit chien blanc me suit, les baies de quelques herbes à vipères chatouillent mes mollets. Hallucinations, rêve éveillé, je ne sais. Je termine mon exploration et prends le chemin du retour, silencieuse dans cette forêt criante de vie.


Dernière édition par Ninn' A le Dim 8 Mai - 16:19, édité 1 fois

Salima Salam, Thierry Lazert et BlackmambaDelabas aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
La Forteresse fait très sûrement partie d'une réflexion de l'auteure assez large sur les pierres, à en juger par les autres textes postés simultanément et traitant de ce sujet et traitant ce sujet de manière variée.

Texte à la croisée des chemins, féerique, historique, initiatique, merveilleux. Le vocabulaire est très vague dans les descriptions sensitives, étonnamment vague même concernant les plantes, les odeurs, les oiseaux, et pourtant les images qui en résultent sont très fortes, vives et denses. Ce qui me fait penser à la technique des impressionnistes en peinture. Je suppose que c'est la densité des petites touches vagues qui produit ce grand effet. Très intéressant en tout cas, bien plus habile qu'une énumération de végétaux aux noms latins. 
À mon avis, quelques phrases à supprimer : 
"Elle est magnifique !"
"J'aimerais tant que ces vieilles pierres me racontent leur histoire. Mais elles se laissent mourir, oubliées."

J'aime beaucoup la dernière phrase, qui montre la narratrice, discrète et respectueuse d'un monde étrange.

Ninn' A aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum