Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Omnivers

power_settings_newSe connecter pour répondre

15032023
Omnivers

Il changea de vers au sein de l'omnivers juste avant d'être tué dans le ver d'origine.
 
À l'arrivée dans le nouveau vers, et comme d'habitude, pas de changement notoire, si, la perception de la lumière ambiante, d'une coloration légèrement différente. 
Depuis plusieurs années, cette couleur d'ailleurs évolua, en fonction de ses croyances. D'une couleur jaunâtre au tout départ, dans les temps où il n'était pas dans l'omnivers, où il rencontrait des problèmes sérieux de causalité, la lumière qu'il perçoit désormais dans ce nouveau vers éclate de blancheur, il est hindo-bouddhiste.
 
Les lois de la physique ici semblent avoir légèrement changé, son corps, qui s'adaptera pour sûr d'ici peu de temps, en reçoit quelques stigmates.
Hier, alors qu'il marchait, il eut le souffle coupé et fut abasourdi, comme si quelqu'un venait de lui mettre un coup de poing violent dans l'abdomen.
Le tout n'est pas négatif, quelqu'un fait le ménage, se dit-il.
 
Il hésite, serait-ce ou bien une illusion, de l'autre, présent dans l'autre vers, serait-il passé à tabac en ce moment ?
 
Une divinité s'est immédiatement révélée à lui quand il arriva.
Elle l'apaisa par sa présence, le rassura, lui fit comprendre qu'il était désormais dans le meilleur des vers, le plus agréable du moins, et qu'il venait de changer de monde, que tout irait mieux ici.
 
Lui comprit une chose : il est encore dans le même omnivers, les personnes qu'il côtoyait hier sont toujours les mêmes aujourd'hui, mais il y a aussi quelque chose, de légers deltas sont perceptibles, des conversations ont changé dans les mémoires et surtout si l'on s'attarde à observer l'environnement, quelques différences sont perceptibles.
 
Il ne fut aucunement sceptique quant à son hôte, le bien-être immédiat reçu fut sans commune mesure, vrai, en revanche, une très grande hostilité d'une autre divinité fut aussi reçue pour l'en prévenir ou était-ce là nécessaire pour la bascule de vers.
 
Il sentit en fait son corps comme s'il était en décomposition quand il arriva, et pendant quelques temps, il avait la sensation horrible par exemple qu'un scarabée en recherche d'une loge dans son corps, le dévorait de l'intérieur.
L'autre Dieu le chassa, il n'eut plus ce désagrément, d'évoluer dans le monde des morts.
Un scarabée de lignée royale prit alors son envol dans l'invisible, satisfait d'avoir utilisé le corps de son hôte pour changer de statut.
 
L'hôte, lui, en retira une grande satisfaction, d'être enfin libéré. Pas son truc de vivre des cauchemars éveillés, de la haine et être lésé. Cette chose lui aurait offert l'immortalité, en échange d'une non-vie. Le cadeau retour. "Donne-moi ta vie, je te dirais à ta mort si tu as eu raison". Rien de moins sûr donc. Une chose est sûre : elle lui a détruit sa vie courante en l'incluant dans un vers où le temps, sa dynamique pour les vivants, est quasi nul. Pas de souffle de vie premortem, pour du souffle de vie post mortem, la croyance.
Sa religion d'origine a tant bien que mal essayé de les contrer, mais la tâche était trop ardue, pas assez de vieilles connaissances.
 
Une autre chose est sûre : tout est différent ici, le rythme de vie, la zénitude, la couleur de la lumière. Tout est mieux. On s'y sent bien, zen, vivant.
 
Lui, toujours scientifique dans l'âme, tuerait pour avoir les résultats comparatifs d'un spectromètre. Car bien évidemment, il cultive des doutes d'être arrivé hier d'autre part. 
Il se demande comment tout cela est possible, s'il ne serait pas un cobaye de projet secret, qui plierait la nature sous ses pieds pour un retour nécessaire de la causalité, de la meilleure causalité, pour se rapprocher au plus près de celle qu'on lui aurait fait quitter.
En cas de perte de la causalité dans un vers, l'inscription dans un omnivers pourrait effectivement régler de facto le problème.
 
Aussi... Aurait-il voyagé dans le temps pour avoir vécu derrière tous ces épisodes de vie sortis d'un film d'horreur ?
 
La divinité lui a montré hier qu'elle maitrisait la physique et ses lois, ainsi que le Temps.
Le projet ici semble plus réjouissant.
L'épisode de vie fut ahurissant : il était assis sur ces marches et soudain, elle lui dit regarde, il tourna la tête et soudain le temps sembla se ralentir, afin qu'il puisse mieux percevoir une herbe volante au vent juste au moment, de celle en forme d'étoile plus exactement, ressemblant et  laissant à penser à de la pollinisation.
De même, ses yeux semblaient de temps à autre changer de parallaxe pour percevoir le temps différemment, en mouvement.
 
Ici, dans ce nouveau monde, la vie semble donc régner, même une journée sans rien faire est dynamique. On ne saurait comment l'expliquer, pour lui, ce serait encore lié au spectre de la lumière naturelle reçu. La vision de l'environnement est alors différente et on n'aurait pas la sensation de vivre pareil. Ou s'agit-il ici de synchronisation ? Tel vers est dans une synchronicité avec l'individu beaucoup plus intéressante.
 
Les Dieux existent peut-être bel et bien ! 
Lui a tellement vu de phénomènes qu'il en est resté sur l'idée permanente que tout est explicable par la Science.
Cette fois-ci, il s'accroche aux branches et quelque part, c'est le cas de le dire.
 
La divinité lui expliqua diverses choses, qu'elle était le premier Dieu qui ait jamais existé sur Terre notamment !
Qu'elle existait depuis la nuit des temps, d'avant même Homo Sapiens.
Qu'elle venait d'un monde lié au nôtre, sur Terre donc, mais d'autre part.
En ces temps, son monde était différent, il était double, on apercevait le monde en miroir quand on regardait ci et là.
Elle serait en fait la première intelligence immatérielle à avoir vu le jour sur Terre.
Elle naquit par processus naturel, lié à l'eau et les minéraux.
Une sorte de conscience intelligente que la Nature aurait générée, et qui sait, peut-être même de manière synchrone avec la vie.
Elle lui donna son nom, il vérifia une première fois sur Internet si la divinité en question existait, il ne la trouva pas, il revérifia une seconde fois et la découvra.
 
Lui, essaie aujourd'hui de rassembler ses idées et de faire le point.
Ou bien aurait-il eu droit à une explication par une entité de l'évolution des premiers Dieux et des premières croyances sur Terre ?
L'Hindouisme est certes la plus ancienne des religions, mais à entendre cette entité, elle aurait vécue et serait née bien avant, bien avant les -4000 ans ou - 5000 av. J.-C..
Le lendemain, les divinités hindouistes se révélèrent à lui et cette fois, sans équivoque.
            
Il se dit que la Nature est bien faite, si tant est qu'il ait raison, qu'il existe des lieux pour tout et pour tous, et quelques soient les expériences de vie vécues. S'il a effectivement voyagé dans le temps, et vécut des problèmes inhérents à la causalité, la Nature lui a trouvé une solution sur le moyen terme : l'Omnivers.

Commentaires

Salima Salam
Assez difficile de pénétrer dans cet univers. A vrai dire je n'ai pas d'idée très nette de qu'est un vers.

Ici : je ne comprends pas la structure de la phrase : Il hésite, serait-ce ou bien une illusion, de l'autre, présent dans l'autre vers, serait-il passé à tabac en ce moment ?

À mon avis, il faudrait revoir les temps pour harmoniser le récit. Par ex, ne pas laisser passé composé et passé simple se côtoyer. 

L'idée est donc d'un lieu où chacun verrait son idéal réalisé ?

Garcia Alexis aime ce message

Thierry Lazert
Bonjour Arnaud,


D'habitude, je me tais quand un  texte ne me plait pas plus que ça.


Ici, je suis devant un texte qui aurait pu me plaire s'il n'avait pas été si difficile à lire.


Chaque ligne ou presque présente un obstacle à la lecture, un obstacle d'ordre grammatical (elle aurait vécue), ou sémantique (ver/vers ?), ou logique (Il changea de vers au sein de l'omnivers juste avant d'être tué dans le ver d'origine/dans les temps où il n'était pas dans l'omnivers - tué dans le ver d'origine : n'était-il pas nécessairement dans l'omnivers depuis le début ?), ou temporel (je ne compte pas les concordances de temps incongrues), ou lexical (deltas, dans un cours de physique, ok...) ou bien un obstacle lié à une absence de repère, de référence (Il hésite, serait-ce ou bien une illusion, de l'autre) - PH a relevé pas mal d'autres petits problèmes - et c'est... dommage, tout simplement. A vrai dire, je ne suis pas sûr d'avoir compris quelque chose en arrivant à la fin du texte. J'ai eu des impressions, des images, des idées qui sont passées "par là", il a été question de Dieu, de Dieux, de religion(s ?), mais je ne me reconnais finalement que dans ce "Lui, [qui] essaie aujourd'hui de rassembler ses idées et de faire le point."


Et j'ai beau essayer de faire le point, je ne vois pas où tu (tutoiement permis ?) as voulu en venir. Pour écrire ce commentaire, j'ai dû relire pas mal de passages de ton texte et chaque relecture m'a donné la même impression et m'a mené à la même question : où va-t-on ?


Sincèrement, je suis sûr que cette histoire d'omnivers me passionnerait si j'y comprenais quelque chose : pour moi, elle mérite d'être retravaillée.


Ou bien ce commentaire n'est qu'un aveu de dysfonctionnements synaptiques chez moi...
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum