Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

description10. Damien du SDR Empty10. Damien du SDR

more_horiz

Damien du SDR





Nos bureaux sont aménagés en open space et dynamic office. Je déteste. Dans cet espace ouvert aux quatre vents climatisés, l’employé, n’étant nulle part à sa place, peut s’assoir où il veut. En pratique, les lève-tôt sont mieux logés, juste après les orangs-outangs (employés prédateurs de bonnes places intimidant les employés bonasses, moins gradés ou moins doués en struggle for a good spot).
 
Le côté positif, c’est les rencontres. Ainsi, j’ai copiné avec Damien du Service des Dépenses Récurrentes. On se retrouve dans des zones franches dédaignées par les orangs-outangs, derrière les poubelles sélectives, le siège en position basse pour passer sous l’horizon des cloisonnettes. C’est en cherchant son service, après que Damien ait disparu, que j’ai découvert que le SDR n’existait pas.
 
Je l’aperçois parfois à la sortie du bureau. Je fais semblant de rien pour ne pas l’embarrasser. Il sillonne le vaste terreplein, son regard vissé au sol à la recherche d’un badge égaré. S’il en trouve un, il s’appellera Nicolas ou Denis, peu importe, tant qu’il peut entrer dans la Tour et y jouer les doublures d’un employé de la Firme.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Les histoires de bureau me rappellent toujours une Auteure, et celle-ci avec son franglais et sa tonalité sweet sour correspond tout à fait et j'ai hâte de savoir qui l'a écrite. 
L'univers des bureaux est très bien rendu : le coup des sièges et cloisonnettes sent le vécu, l'anonymat inhérent aux grandes structures est traduit par "l'employé" et "la firme", le vocabulaire est spécifique. 
La trame est bien tissée. Rien à dire là-dessus. 
Curieuse histoire. Elle pourrait être vraie. Quelle vie étrange... Si la diversité n'était pas source de richesse intérieure, j'aurais suggéré de donner un peu plus de mordant à l'ensemble en y mettant une chute drôle. Mais celle-ci, toute en demi-teintes, véhicule très bien l'absurdité du système.
Une belle pièce.

_________________
Virtus verborum amo.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Des images en pagailles, de l'humour voire une pointe de cynisme parfois.
Je suis absolument enchantée par ce petit texte sans prétention qui a tout d'un grand texte.
Le sujet est remarquable, et triste aussi.
La description des locaux est juste. La description des employés est juste.
La vie de ce Damien Nicolas Denis questionne le lecteur sur le sens de la vie.
"Le siège en position basse pour passer sous l'horizon des cloisonnettes" Parfait...
Beaucoup d'observation et d'intelligence dans ce texte.

La fin est particulièrement réussie. Ce pauvre homme (que j'imagine jeune) dont le seul but pour remplir sa vie est de trouver un badge pour faire semblant de travailler!

Merci ! Merci ! Vous invitez à la réflexion sur la vacuité de nos vies avec une légèreté pesante, avec un humour grave, et une aisance particulière avec les mots.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Ça me rappelle cet excellent Professeur de franglais de Karim Duval.
https://youtu.be/vzEJjhtSevQ

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Joli petit texte bien tourné. J'ai travaillé en firme (3 mois et 2 jours : mon seuil de tolérance à 21 ans) et ma femme y est toujours, depuis plus de 20 ans. De mon souvenir sensoriel, me revient surtout l’aseptisation poussée à son extrême des lieux : moquette, cloisons, mobilier. Un environnement parfaitement adapté à la posture consensuelle de ceux et celles qui y travaillent. Mais il s'y passe de jolies choses aussi, des fous rires, du sexe et des "moments". 

Drôle comme situation que celle que vous décrivez Dédé... car si Damien est clandestinement à la tour, il le fait gratuitement. Dans ce cas, quel est son intérêt? Faut il comprendre qu'il est SDF (dans ce cas un détail aurait pu le dire) ou est-ce tout simplement une démonstration de l'absurdité du système ou chacun trouve sa place sans but ?

Les firmes ne font que broyer l'individu, elles donnent aussi l'opportunité de se dépasser. C'est un champ de bataille où les emails remplacent les bombes. On y craque entre deux portes, on s'y éclate aussi. Difficile pour moi de le réduire à un lieu absurde quand je sais tout ce qu'il s'y passe de grotesque et de merveilleux, comme partout...

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Et pour papoter
Sans s'faire attraper,
On fait quoi, poteau ?
Le mim' de bureau !

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Quoi !?... Mais c'est pas moi, l'Auteur ! Il a rien compris, lui ! 
Je fais que déposer les contributions au concours, moi, Vivian.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
mea culpa : quand je vérifie les nouveaux messages, je ne m'embarrasse pas des rubriques. L'auteur(e) peut toujours me répondre ceci dit.

Sinon, j'en ai foutrement raz le bol de vos changements intempestifs de pseudos : je ne pipe rien à qui cause et ça n'aide pas à participer

Dernière édition par Vivian le Jeu 27 Juil - 12:16, édité 1 fois

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Le pseudo libre est réservé au Forum Visiteurs, Vivian, dans un esprit ludique. 
Je suis surpris que vous ne l'ayez toujours pas compris, depuis le temps.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Forum visiteur ? Visible des non loggés ? Je le suis toujours, moi, loggé. Je dois être con aussi pour ne pas comprendre. A minima le vôtre (de con)

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Ah ! mais si vous parlez pas français on risque pas beaucoup, de se comprendre ! "loggé"... par les keufs ?
Mais nous encombrons, ici, Vivian, ouvrez donc un sujet dans le Forum Visiteurs, hors connexion ET... vous comprendrez...

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
loggé = connecté

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
@Vivian
Voici votre réponse, Vivian :  @Marie Derley

_________________
Virtus verborum amo.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
Merci Marie pour ce double drabble qui met la lumière sur ceux qu'on laisse dans l'ombre.

_________________
Virtus verborum amo.

description10. Damien du SDR EmptyRe: 10. Damien du SDR

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre