Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une seule tranche

power_settings_newSe connecter pour répondre

15012022
Une seule tranche

Une seule tranche


Éphémère, éternel, absent et présent à la fois, ni d’ici, ni d’ailleurs, privé de volonté et presque d’intention, je me sens plutôt libre pour vous parler un peu, à peine, de saucisson. La seule question qui vaille étant bien sûr : en tranches ou pas ? J’ai entendu le bruit qui monte : le littéraire en ligne affronte une nouvelle donne, ça va se faire en petits bouts. Des petits bouts ou des grands bouts, mais bien des bouts qui font débat. Moi je m’en moque, du moment qu’on me donne mon lot de choses à lire, et que dos au bastringue je peux en dire ou pas un peu n’importe quoi.


Et donc, le saucisson. En tranches, il me va bien. Comme pour les textes. C’est juste que les tranches me rappellent le couteau. Et le couteau Gordito. Ah, ça y est, je sens la vague. La vague. La méta… la métam…mor.., … la…mé…
 
 ? ?*  ??  *°  °  ? *      °  ?
                                                                                                              
Gordito, c’était mon pote. Il a pas vu le couteau, moi oui, même s’ils ont essayé que je voie pas. J’ai tout vu. Gordito : combien de saucissons ? de boudins ? d’andouillettes ? On est peu de choses. Maintenant avec Socrate, on se regarde, souvent, et on regarde la même question : à quand mon tour ? Je vais vous dire une horreur : j’aurais vraiment préféré voir Socrate à la place de Gordito. Socrate, il a un je ne sais quoi d’humain.

Commentaires

Ninn' A
je lis, j'écoute, j'entends une question, mais la regarder, ça c'est original ! sinon, je connaissais Gordini... et puis j'ai regardé la traduction de ce mot espagnol qu'est "gordito" et en google-isant j'ai vu qu'il existe une société, également espagnole, "El gordito" qui fabrique des sucreries pour enfants, des gens qui ne manquent pas d'humour !

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Gordito, c'était le nom d'un cochon noir élevé par un copain agriculteur, et ça veut dire "petit gros". Et je ne connaissais pas les sucreries, tu me l'apprends :))
@Norsk, qui a lancé l'idée des tranches de saucisson : j'ai l'air de me moquer, je sais, mais j'ai juste pris un prétexte à texte qui m'est venu comme ça, ton idée est très bonne :))
Ninn' A
:-) merci pour la précision quant au nom du cochon car Gordito est également une marque de couteau. bon, je ne demanderai pas ce que vient faire Socrate là-dedans.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Une marque de couteau ?? Ah ben alors là, je ne savais pas, drôle de coïncidence !
Thierry Lazert
Je crois que pour plus de clarté, il faut que je change les noms de mes protagonistes porcins, Gordito et Socrate :))
Thierry Lazert
Une seule tranche


Éphémère, éternel, absent et présent à la fois, ni d’ici, ni d’ailleurs, privé de volonté et presque d’intention, je me sens plutôt libre pour vous parler un peu, à peine, de saucisson. La seule question qui vaille étant bien sûr : en tranches ou pas ? J’ai entendu le bruit qui monte : le littéraire en ligne affronte une nouvelle donne, ça va se faire en petits bouts. Des petits bouts ou des grands bouts, mais bien des bouts qui font débat. Moi je m’en moque, du moment qu’on me donne mon lot de choses à lire, et que dos au bastringue je peux en dire ou pas un peu n’importe quoi.


Et donc, le saucisson. En tranches, il me va bien. Comme pour les textes. C’est juste que les tranches me rappellent le couteau. Et le couteau Porkito. Ah, ça y est, je sens la vague. La vague. La méta… la métam…mor.., … la…mé…
 
 ? ?*  ??  *°  °  ? *      °  ?
                                                                                                              
Porkito, c’était mon pote. Il a pas vu le couteau, moi oui, même s’ils ont essayé que je voie pas. J’ai tout vu. Porkito : combien de saucissons ? de boudins ? d’andouillettes ? On est peu de choses. Maintenant avec Groin, on se regarde, souvent, et on regarde la même question : à quand mon tour ? Je vais vous dire une horreur : j’aurais vraiment préféré voir Groin à la place de Porkito. Groin, il a un je ne sais quoi d’humain.
Ninn' A
ok, c'est un peu plus clair, reste plus qu'à savoir en quoi un cochon peut avoir un je ne sais quoi d'humain
Thierry Lazert
@Ninn'A
Ben... le regard, des fois, je trouve. Et j'ai entendu il y a quelque jours qu'on a greffé un cœur de cochon à un homme. Étonnant.
Ninn' A
Effectivement, j'ai lu ça. Bonne journée !
avatar
Thierry Lazert a écrit:
@Norsk, qui a lancé l'idée des tranches de saucisson : j'ai l'air de me moquer, je sais, mais j'ai juste pris un prétexte à texte qui m'est venu comme ça, ton idée est très bonne :))


Voui, Monsieur, vous vous moquez mais je m'en contrefiche, chuis même pas vexée et puis, tiens, je vais peut-être mettre en ajouter une nouvelle tranchette...
Et alors votre tranche, une fois toutes les explications et les modifs, alors là, je dis d'accord, je comprends ! Parce qu'au début, c'était bien nébuleux ! Peut-être que c'est la présence de Socrate qui a tout compliqué... Oui, c'est ça, j'ai relu la version 1 avec les yeux de quelqu'un qui sait (c'est bon pour l'ego ça ! on a l'air intelligent !) et c'est bien le nom de Socrate qui invite à quelque chose qui n'est pas et qui complique. Je crois en tout cas...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Si tu t'en contrefiches, Norsk, tout va bien. Et tant mieux si le texte est devenu plus clair, quelle idée, ce Socrate qui déboule là-dedans !

Norsk aime ce message

Salima Salam
D'avoir renommé vos protagonistes a donné à l'ensemble une direction bien nette et éclairé bien des rapports qui m'étaient obscurs. 

Jolie personnification, qui donne à réfléchir à la petite quantité de matière organique qui nous permet d'être saisi par les sens de nos congénères, et ceux d'autres espèces aussi.


Nouvelle très courte, même pour une tranchelette de saussisson, ce n'est pas un drabble par hasard ?

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Vous savez quoi ? j'en veux déjà à mon héros d'avoir eu envie de tuer de l'humain.
Salima Salam
Scellez son sort, donc !

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Mais je peux pas ! Le texte est fini. C'est foutu, ses intentions homicidaires sont gravées dans le bastringue...
Salima Salam
En tant que modératrice, je peux vous transférer ça dans une autre rubrique, mettons... chez le Saussisson, et vous ajoutez toutes les tranches que vous voulez. Notez, moi ça me plaît en l'état, mais si vous êtes insatisfait, prenez le taureau par les cornes, ou le cochon par le groin, ou bien comme vous voulez, attrapez la bête, koua, et pliez-la à vos caprices d'auteur, libérez-vous en même temps que vous lui faites payer cher ses envies de meurtre. 
Monsieur Delabas aime la cochonnaille, il ne vous laissera pas avec les rillettes et andouillettes sur les bras

Thierry Lazert aime ce message

avatar
Y a vraiment que toi, Mister T, pour pondre ce genre de trucs ! Très fort !
Thierry Lazert
@Salima
Oui, mettez-le dans la rubrique Saucisson, il y sera plus à sa place. Et si une suite me venait, on sait jamais.
@Marmiton
Tant mieux si ça t’a plu ! :)
Salima Salam
Voilà qui est fait, Thierry, votre œuvre est passée dans la catégorie saussisson.
avatar
Salima Salam a écrit:
En tant que modératrice, je peux vous transférer ça dans une autre rubrique, mettons... chez le Saussisson, et vous ajoutez toutes les tranches que vous voulez. Notez, moi ça me plaît en l'état, mais si vous êtes insatisfait, prenez le taureau par les cornes, ou le cochon par le groin, ou bien comme vous voulez, attrapez la bête, koua, et pliez-la à vos caprices d'auteur, libérez-vous en même temps que vous lui faites payer cher ses envies de meurtre. 
Monsieur Delabas aime la cochonnaille, il ne vous laissera pas avec les rillettes et andouillettes sur les bras

Je suis passé à la vitesse supérieure, Madame Salam... J'y pense : salam aleykoum ! 
- Soit : dans le cochon tout est bon, mais, j'ai visité la tête d'agneau il y a peu et je dois dire que ce fut une grande réussite. Ce plat traditionnel qui a toute sa place en Afrique du nord et en orient est malheureusement tombé en désuétude dans nos pays modernes...
C'est un grand malheur, mais il en est ainsi lorsqu'on est repu de tout, que l'on gâche et consomme sans compter ! 
Je recommande ce plat très fin à tous les gourmets du Bastringue...

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Wa aleikoum salam, monsieur Delabas, comme ça me fait plaisir que vous appréciiez la tête de mouton ! Moi aussi j'en raffole, mais je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde. Mais qurl plaisir gastronomique ! Je la prépare à la vapeur, avec du sel et du cumin en poudre. Et la cervelle à part, avec l'aïl, l'oignon, des tomates, de la coriandre en feuilles et de l'huile d'olive. Ou sinon en omelette. 
Mais enfin, ça reste du travail. J'avais prévu d'en faire un saussisson pour le Bastringue, et pour vous en particulier qui appréciez tant la boustifaille, et celle-ci est très saine. Mais le temps n'est pas élastique.

Blackmamba Delabas aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum