Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

description13. Jamais 50-50 Empty13. Jamais 50-50

more_horiz
Jamais 50-50


Zgor et Bliss étaient nés le même jour. Ils étaient voisins et leurs parents qui étaient bons amis se rapprochèrent encore, les habillèrent pareil, les envoyèrent à la même école. Quand ils rapportaient leur bulletin, les parents s’exclamaient en chœur « Encore un beau doublé, bravo les enfants ». Mais s’ils réussissaient tous les deux, le petit Zgor percevait bien qu’il n’était jamais le premier. Devenus adultes, ils se ressemblaient comme deux jumeaux dont l’un serait beau et l’autre moins (Ah, quel beau doublé, s’attendrissaient néanmoins les parents en les contemplant). Un doublé, mais jamais 50-50.
 
La jalousie finit par ronger cette amitié dans le cœur de Zgor, au point que, n’y tenant plus, il organisa un voyage dans le temps dès qu’il en eut les moyens. Il envoya le père de Bliss en voyage d’affaires sur la planète 2043 ZDX durant tout le mois où Bliss aurait dû être conçu. Puis Zgor revint dans un présent où Bliss n’avait jamais existé.
 
Ayant repris le cours normal de sa vie, Zgor dut constater que sa vie n’était pas meilleure qu’avant. Simplement, il avait perdu son seul ami.

description13. Jamais 50-50 EmptyRe: 13. Jamais 50-50

more_horiz
Un deuxième texte pour un public jeunesse.
On pourrait se demander d'ailleurs si l'auteur n'est pas un jeune auteur, adolescent.
Malgré ce petit "défaut", ce texte est à la fois acceptable et ennuyeux.
L'idée de renvoyer le père de Bliss dans le temps me plait assez.
La morale est plutôt sympa, pour un jeune public.
Mais ce texte manque sérieusement de vie !

description13. Jamais 50-50 EmptyRe: 13. Jamais 50-50

more_horiz
Plus qu'un drabble ou double drabble, voilà une nouvelle je dirais : elle a quelque chose de très classique (1700-1850) dans le sujet, son traitement, sa morale (elle me rappelle La Petite Fadette de Georges Sand par exemple, ou Maupassant, ou je ne sais plus suoi de Schiller).
Ça traite de grands thèmes, de nature humaine, orgueil et humilité, abnégation, etc. J'aime énormément. 
Les moyens techniques sont simples : les trois premières formes verbales sont "étaient", il y a des parallélismes et des répétitions voulus. Cette simplicité est très efficace, les arguments bien présentés, alignés l'un après l'autre pour que le lecteur comprenne la jalousie de Zgor. 
La chute fonctionne à merveille.

_________________
Virtus verborum amo.

description13. Jamais 50-50 EmptyRe: 13. Jamais 50-50

more_horiz
@Raymonde de la Torsade

Bonjour Raymonde !
Ton "manque sérieusement de vie" m'amuse beaucoup. Je crois que c'est ce que j'ai appelé "classique", alors je vois bien ce que tu veux dire, et peut-être tu as raison, mais là, je crois que je suis subjective et comme ça me rappelle plusieurs lectures qui m'ont marquée, j'aime particulièrement. 
Mais niveau objectivité : le texte est bien construit et l'écriture très bien.

_________________
Virtus verborum amo.

description13. Jamais 50-50 EmptyRe: 13. Jamais 50-50

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre