Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

description17. Les Petites Annonces Empty17. Les Petites Annonces

more_horiz
Les Petites Annonces
par  @Delorm


La première journée de séminaire venait de se terminer. Avec mes collègues, ils avaient décidé d’aller manger au restaurant.
— Celui-là a l’air pas mal, avait lancé Hervé avant d’entrer le premier dans l’établissement.
Ils le suivirent et s’installèrent. C’était un restaurant nouvelle génération avec de la cuisine moléculaire et des noms de plats improbables.
— Une expérience nouvelle, intéressante, leur avait lancé le serveur. Choisissez à l’émotion, à l’instinct.
Suivant le conseil du personnel de l’établissement, ils choisirent leurs plats selon que le nom leur plaisait ou non.
Le repas se passa bien, enfin, jusqu’à ce que Luc se sente mal. Luc était allergique aux fruits à coques. Il l’avait bien précisé mais cet idiot de serveur avait oublié qu’il y avait de la noix dans le dessert « L’appel de la forêt ».
Voilà comment nous étions arrivés aux urgences.
L’infirmière était passée près de moi. J’ai tourné mon regard vers elle. Et c’est là que je l’ai vue. Mon cœur s’est arrêté de battre. Sur le panneau, l’annonce d’une voiture, une Renault des années 50. Je l’avais déjà mais tant pis, il me la fallait. Ce serait le seul doublon de ma collection.

description17. Les Petites Annonces EmptyRe: 17. Les Petites Annonces

more_horiz
Beaucoup de faiblesses dans ce texte, malheureusement. L'emploi des temps n'est pas maîtrisé, la perspective narrative est un peu trop variable, entre "ils" et "nous", on se demande où reste le narrateur parfois. Des maladresses dans la narration. 
Je conseillerais une réécriture méticuleuse qui s'applique à faire ressortir la chute, qui, elle, est réussie.

_________________
Virtus verborum amo.

description17. Les Petites Annonces EmptyRe: 17. Les Petites Annonces

more_horiz
Texte agréable à lire. Le lecteur apprécie la chute décalée. 
" avec mes collègues, ils avaient decidé"
Le narrateur subit-il la décision des collègues ?
Qui est "ils" ?
Dans tous les cas, tournure maladroite qui manque de clarté. 
" avec mes collègues, nous avions decidé" aurait été bien plus clair.
Lecture fluide.  Le mot improbable est un peu facile.

description17. Les Petites Annonces EmptyRe: 17. Les Petites Annonces

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre