Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Amie

power_settings_newSe connecter pour répondre

30092023
Amie

Trouvant que je postais trop de choses, j’ai fait l’acquisition d’une muselière mais ce truc est insupportable : je m’en débarrasse déjà pour poster un de mes derniers trucs.

Amie

Nous sommes là, posés à plat, calmes, soumis.
Quand d’autres crient – les entends-tu ? – à rendre sourd,
Tout doucement, doucettement, mais sans détour,
Nous essayons d’aller au cœur, le tien, amie.
 
Nous cherchons le chemin, croisons tes ennemis,
Les défaisons bientôt, nous sommes taillés pour,
Et foulant tes sentiers, nous, simples troubadours
Arrivons jusqu’à toi pour te voir endormie.
 
« Peuplons ses rêves de miracles et de fées,
Emmenons-la où la magie est une Reine,
Et si Alice, d’aventure, s’y promène,
 
« Il faudra l’inviter à notre grand buffet ! »
Nous ne sommes que mots et pour emplir un cœur
Jamais ne sommes trop, allez, debout, ma sœur !

Salima Salam et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Salima Salam
C'est très joli, vraiment très joli, comme vous avez bien fait d'enlever la muselière ! Premier quatrain en magnifiques trimètres romantiques. Je repasse, à plus.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Très heureux, tout simplement, que ça vous plaise.
Jihelka
Troubadours batailleurs
Tel un preux chevalier.
Fidèles serviteurs
Offrant de quoi rêver...

Thierry Lazert aime ce message

Salima Salam
C'est vraiment très joli, mais je l'ai déjà dit, n'est-ce pas. Il y a beaucoup de douceur joyeuse et sereine. C'est aussi une poésie pour enfants.

V3 est très réussi et vous va vraiment bien, avec le néologisme et l'expression de la force tranquille. 

Le rythme est particulièrement agréable et le trimètre vous va bien. Le premier tercet est irrégulier, mais si joli quand même.

Le "Debout !" pourrait être celui qu'on dit au petit matin ou celui pour rendre courage. 

Il n'y a pour moi rien à disséquer ici, j'aime juste le lire.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam


J’ai découvert il y a peu, grâce à vous et Dédé, le trimètre : si j’ai bien compris, trois paquets de quatre pieds pour en faire douze au lieu de deux paquets de six pour faire un alexandrin.
Ici je me suis fixé comme contrainte des trimètres aux strophes 1 et 3 et des alexandrins aux strophes 2 et 4. En me disant que passer de l’un à l’autre (pas à la première lecture, ce serait bien difficile) donnerait de la dynamique, du souffle. Mais je ne suis pas convaincu du résultat. Appelons cela une expérimentation de plus.

Tout à fait d’accord pour le « debout !»

Salima Salam aime ce message

Jihelka
Les pieds-paquets, à la sauce classique ou néoclassique...

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Hum, le mot « paquets » n’était pas le meilleur choix, mais rien d’autre ne m’est venu…
Salima Salam
J'aime beaucoup le résultat. C'est moi je crois qui n'ai pas trouvé le rythme au premier tercet. Mais maintenant je trouve que c'est clair. 
Si vous voulez parler avec le mot techniquement juste, oubliez les pieds et parlez de syllabes, quoiqu'il faille noter que le decompte poétique des syllabes ne correspond pas à celui de l'orthographe.

Thierry Lazert aime ce message

Thierry Lazert
Je ne comprends pas la différence qu’il y a entre pieds et syllabes mais j’ai qu’à ouvrir un dico, hein. Par contre je crois comprendre pourquoi les syllabes ne correspondent pas toujours à l’orthographe.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
Parler de pieds en poésie, c'est le mot juste pour certaines langues qui ont une particularité differente de la nôtre. Du coup, les pieds ne correspondent pas aux syllabes, mais à certaines accentuations rythmiques.
En français, on compte des syllabes, du coup on appelle cette unité syllabe. C'est logique. 
Mais bizarrement, le mot pied s'est très largement répandu dans l'usage. Et il est incorrect.

Thierry Lazert aime ce message

DédéModé
@Salima Salam
Aux vers 9 et 11, les syllabes accentuées précèdent celles portant un e muet, coupant les mots en deux.
Il n'empêche, ces trimètres suivent le rythme, et respectent la prosodie.

Salima Salam aime ce message

power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum