Le Bastringue Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bastringue LittéraireConnexion

L'Adresse où parler Littérature et para-litté-raturer prose et poésie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Tongs

power_settings_newSe connecter pour répondre

02102023
Les Tongs

Les Tongs


On est tous posés sur nos pieds ; entre eux et le sol souvent il y a une semelle qui s'intègre dans un ensemble plus vaste ayant pour petit nom mocassin, sneaker, basket, chausson, charentaise, chaussure de ville, ballerine, sabot, etc. Les chaussures, c'est important, ça vous pose son homme, ça vous donne des ampoules, du style ou des senteurs fromagères. Et quand on en a une bonne paire, on voudrait qu'elle dure. 
Moi par exemple, j'adore les tongs pour la maison, non pas celles pour cinq euros qu'on jette à la fin de l'été après qu'elles nous aient scié dans l'épiderme des encoches qui resteront cornées et rouges jusqu'à la Toussaint, mais celles de luxe qui ont une semelle soulignant la voûte plantaire et dessinant la place de chaque orteil avec pour fixation une bande de tissu épais, solide et souple. Vous voyez desquelles je parle ? Donc vous savez qu'elles se situent entre les trente et soixante euros. C'est très cher naturellement, bien trop pour les jeter après deux, trois, voire quatre ans. 
Le glas des quatre ans avait sonné pour les miennes, ces fidèles compagnes qui m'avaient portée d'une pièce à l'autre, entre rez-de-chaussée et toit, dans les joies et les malheurs. La première avait claqué au point faible des tongs : là où la ficelle précipitée entre les orteils disparaît dans la semelle. 
Ne pouvant me résoudre à les jeter, je les avais rangées avec les autres chaussures encore en fonction. Quand, après quelques semaines, ma paire de remplacement à cinq euros était partie en live, j'avais repris et contemplé tristement mes chères tongs inutiles. 
Alors mon petit Arc-en-ciel s'était assis à côté de moi, avec son sourire de drôle de petite, et m'avait dit : "répare-les !" Non, non, j'avais dit, c'est comme le balai de Harry Potter, elles sont au stade où ça ne se répare plus. "Tu peux les coudre !" Mais non, je ne peux pas, mon fil à couture n'est pas assez épais pour faire tenir un pied et une chaussure ensemble. "Tu peux les coller ! Je te donne mon tube de colle." Hélas, il faudrait de la colle forte au moins, et même celle-là ne m'aiderait pas à recoller cette corde déchiquetée dans la semelle. "Tu dois changer la corde alors !" Vas-tu te taire mon cœur ? 
Pourtant l'idée faisait déjà son chemin. Une fois coupé le tronçon de corde qui passe entre les orteils pour ne garder que la bande qui barre le pied dans sa largeur, je l'ai remplacé par un bout de ficelle récupéré sur un vieux colis que j'ai passé à  travers la semelle maintenant percée, fait un gros nœud par en dessous que j'ai soudé en quelque-chose de plat à l'aide d'un briquet. Le résultat était grandiose. Quand peu après la deuxième a lâché, je connaissais la procédure. Mes vieilles compagnes vont aujourd'hui sur leurs six ans, parfois je leur remplace la ficelle en pensant avec nostalgie à celles que je n'aurais pas eu besoin de jeter par le passé si seulement...


Dernière édition par Salima Salam le Mar 3 Oct - 21:02, édité 2 fois

_________________
Virtus verborum amo.

Thierry Lazert, Ninn' A et Jihelka aiment ce message

Commentaires

Ninn' A
Comme quoi il faut toujours garder les ficelles de colis :-)

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
Un briquet… vous fumez en cachette, Salima ?

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
@Ninn' A
J'ai la manie de garder ces petits trucs dans une boîte.

@Thierry Lazert
Je m'en sers pour allumer le gaz, le barbeuc', les bougies pendant les pannes d'électricité, ce genre de truc. Pas de tabac.
Jihelka
J'aime bien, notamment l'humour du premier paragraphe et le dialogue avec le petit 
Arc-en-ciel...

J'ai juste tiqué sur la phrase avec "scié dans la chair" et "les bien chères" qui vient peu après,

et sur : "entre rez-de-chaussée et toit" qui ne sonne pas très bien.

 Manque le s à "coli"

☺

(Je me demande si le compositeur Ernest Chausson avait épousé une Charentaise...)

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
@Salima Salam

Oui, et la marmotte elle enveloppe le chocolat dans du papier d’alu…
Je plaisante, je sais très bien combien vous êtes opposée à l’usage du tabac, j’ai lu vos posts à Dédé à ce sujet.

Salima Salam aime ce message

Thierry Lazert
J’ai oublié de vous dire que j’aime les passages techniques, concrets, je trouve ça drôle, et je crois que par contraste, ça allège le reste — qui est déjà léger.

Salima Salam aime ce message

Salima Salam
@Jihelka
Merci. 
J'ai enlevé les deux chairs-cheres, et laissé le cher qui suit.
"après qu'elles nous aient scié dans l'épiderme des encoches qui resteront cornées et rouges jusqu'à la Toussaint, mais celles de luxe qui ont une semelle..."
 
Si je mets "entre rez-de-chaussée et toit-terrasse", ça s'équilibre ?
Jihelka
Ce qui gêne, c'est : "rez-de-chaussée_et"
Salima Salam
@Jihelka
Vous êtes un puriste ! Même en prose pas de hiatus ?
Du patio jusqu'au toit ?
Jihelka
Du rez-de-chaussée à la soupente ?
C'est vrai que je focalise sur les hiatus...
Salima Salam
C'est pas une soupente, ya pas de pente, c'est un toit terrasse.

Thierry Lazert aime ce message

Ninn' A
haaa les toits-terrasses, je me souviens particulièrement d'un, en Tunisie quand j'étais gamine. on s'y installait avec ma mère et on avait vue imprenable sur le marché et les messieurs qui pendant une pause faisait une partie de dames, damier tracé dans le sable et à la place des jetons, des cailloux. eux-êmes assis sur le sol en tailleur. y a des trucs comme ça, qui restent longtemps en mémoire :-)

le second qui arrive derrière celui-ci en est un au Maroc, qui lui nous donnait la vue sur la mer, les quais de déchargements des pêcheurs... et le commissariat mais là c'était moins "marrant".

désolée pour la parenthèse, on s'éloigne des tongs !

Salima Salam, Thierry Lazert et Jihelka aiment ce message

Jihelka
Soit, si vous voulez rester dans le véridique.

Lamartine, dans "Milly ou la terre natale", 
en évoquant la maison familiale, a inventé
une vigne qui n'existait pas. Sa mère lui en 
a fait le reproche. Il lui a répondu que le poète, 
quand lui venait une belle idée, avait le droit de 
mentir. Néanmoins, sa mère a fait planter une 
vigne pour que le poème soit conforme à la vérité.

Salima Salam, Thierry Lazert et Ninn' A aiment ce message



Dernière édition par Jihelka le Mer 4 Oct - 16:43, édité 2 fois
Ninn' A
sympa l'anecdote !

Jihelka aime ce message

Jihelka
Et quand on n'a pas de raquette pour jouer au tennis de table,
on prend sa tong. Et on joue au ping tong.

Salima Salam, Thierry Lazert et Ninn' A aiment ce message

Ninn' A
ha ha !
Jihelka
On a aussi créé un Café Pouchkine à Moscou et une Rue de la Grange aux loups à Nantes,
qui n'existaient que dans les chansons de Bécaud et de Barbara.
Salima Salam
Ha ha ! (Rapport à ping tong)

Jihelka aime ce message

Jihelka
Et si on n'a ni raquette ni tong, alors ?
Et ben... si le partenaire est bandant, c'est le pénis de table...
Salima Salam
Ho ho ! (Rapport aux plaisirs de table)

Jihelka aime ce message

DédéModé
Bien sûr qu'elle fume ! Après chaque repas et... ce dont il est question juste au-dessus.
Autant dire que c'est plus souvent 5 ou 6 que 2 ou 3. Ce qui demeure, convenons-en, très raisonnable !
Décidément, Patronne, vous êtes un modèle en tout !
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum